((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les actions de Dell DELL.N et de HP
HPQ.N ont chuté mercredi après que les fabricants d'ordinateurs personnels ont publié des prévisions qui remettent en question la reprise du marché tirée par les PC dotés d'intelligence artificielle.
Dell a chuté de 13 % dans les échanges avant la cloche, la société devant perdre près de 13 milliards de dollars de sa valeur de marché de 99,50 milliards de dollars, après avoir annoncé un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations.
HP a chuté de 9 % et sa capitalisation boursière devrait diminuer de plus de 3 milliards de dollars, contre 37,68 milliards de dollars mardi, à la suite d'une prévision de bénéfice trimestriel inférieure aux prévisions du marché.
La demande de PC traditionnels s'est affaiblie après un boom post-pandémique, tandis que les ordinateurs alimentés par l'IA n'ont pas encore été adoptés en masse malgré un certain intérêt de la part des entreprises et du secteur de l'éducation.
"Nous avons prévenu depuis longtemps que nous ne nous attendions pas à ce que les ordinateurs personnels à intelligence artificielle entraînent un changement structurel dans la demande de PC, et nous pensons que c'est peut-être ce qui a déçu le marché", a déclaré Eric Compton, analyste chez Morningstar.
Un cycle de mise à niveau des ordinateurs stimulé par la fin du support de Microsoft MSFT.O pour Windows 10 et la transition vers Windows 11 devait également stimuler les ventes de nouveaux PC. Cependant, l'adoption du dernier système d'exploitation a été plus lente que prévu.
"Étant donné que le rafraîchissement de Windows 11 a progressé plus lentement que les transitions précédentes de l'industrie, nous nous attendons à ce que l'impact de la mise à niveau soit plus prononcé en 2025", a déclaré Enrique Lores, directeur général de HP.
Pour Dell, le secteur des serveurs d'IA continue d'être un point positif, les recettes de l' unité serveurs et réseaux ayant bondi de 58 % grâce à la demande de serveurs de la part d'entreprises de cloud qui cherchent à tirer parti de l'IA.
L'essor du marché des serveurs a permis aux actions de Dell de grimper de 85 % cette année, surpassant la hausse de 30 % des actions de HP Inc et de HP Enterprise.
Mais certains analystes ont mis en garde contre la lenteur du déploiement de la puce d'IA de nouvelle génération de Nvidia
NVDA.O , qui pourrait nuire aux ventes de Dell.
Les actions HP se négocient à 10,84 fois les estimations de bénéfices des analystes, contre 15,51 pour Dell et 30,94 pour Microsoft.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer