((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Les exportations de pétrole de mélange du CPC de la mer Noire pour le mois d'avril ont été revues à la baisse à 1,6 million de barils par jour, soit 6,2 millions de tonnes métriques, contre 1,7 million de bpj dans le plan préliminaire, ont déclaré deux sources lundi.
Le Caspian Pipeline Consortium, qui exporte le pétrole du Kazakhstan et de la Russie à partir de la mer Noire, a déclaré la semaine dernière qu'il avait interrompu les opérations à deux des trois points d'amarrage de son terminal. Un tribunal russe a décidé () d'infliger une amende au consortium mais de ne pas interrompre le chargement à partir de ces deux points d'amarrage.
Cette décision a permis d'éviter une baisse potentielle de la production pétrolière du Kazakhstan et des approvisionnements via le CPC, qui représente environ 80 % des exportations pétrolières du pays.
Le plan de chargement révisé prévoit le chargement de 5,8 millions de tonnes de pétrole kazakh ce mois-ci, sans changement par rapport au plan initial, ont indiqué les sources. Les sources ont demandé à ne pas être identifiées car elles ne sont pas autorisées à parler aux médias.
Depuis lundi, le chargement se poursuit à partir d'un seul des trois points d'amarrage, ont indiqué les sources.
La diminution du chargement est due à une baisse des exportations de pétrole russe via le CPC, ont indiqué les sources, car il n'y aura pas d'approvisionnement depuis le dépôt pétrolier de la région de Krasnodar, où un important incendie s'est déclaré en mars à la suite d'une attaque de drone.
L'approvisionnement en pétrole russe du CPC proviendra uniquement des champs pétroliers caspiens de Lukoil, ont indiqué les sources. Elles ont ajouté que le plan de chargement du pétrole mixte du CPC pour avril pourrait être révisé à nouveau avant la fin du mois, en fonction de la production des grands champs pétrolifères kazakhs, en particulier celui de Tengiz.
Un porte-parole de l'oléoduc CPC s'est refusé à tout commentaire.
Les actionnaires du CPC comprennent les majors américaines Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N , ainsi que l'État russe, la société russe Lukoil LKOH.MM et la société d'État kazakhe KazMunayGas.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer