((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Arathy Somasekhar et Georgina McCartney
Les exportations américaines de liquides de gaz naturel ont atteint un niveau record en avril, même si la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a réduit les expéditions vers le principal acheteur, selon les données de suivi des navires.
Les récents développements commerciaux ont menacé les exportations américaines de liquides de gaz naturel (NGLs), tels que l'éthane, le butane et le propane, utilisés pour fabriquer des plastiques et des produits chimiques, ainsi que pour le chauffage et la cuisine. Les exportations américaines ont atteint un nouveau sommet chaque année depuis 2010 grâce à l'abondance de gaz naturel de schiste bon marché.
Les LGN, principalement extraits du gaz naturel brut lors de son traitement, sont les derniers produits énergétiques pris au piège de l'escalade de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde.
Près de la moitié des exportations américaines d'éthane sont destinées à la Chine, et toutes les importations chinoises d'éthane proviennent des États-Unis, sans qu'il soit possible de trouver d'autres sources d'approvisionnement, selon l'organe statistique du gouvernement américain. Les entreprises pétrochimiques chinoises l'utilisent comme matière première parce qu'il est moins cher que le naphta, tandis que les producteurs américains de pétrole et de gaz ont besoin de la Chine pour acheter leurs liquides de gaz naturel, car l'offre nationale dépasse la demande.
Les États-Unis ont exporté environ 2,9 millions de barils par jour (bpd) de LGN en avril, un record, selon les données des sociétés de suivi des navires Kpler et Vortexa.
Mais les exportations vers la Chine ont chuté de 35 % pour atteindre 619 000 bpj au cours du mois, selon les données de Kpler, soit le niveau le plus bas depuis novembre 2023. La Chine a renoncé à aux droits de douane de 125 % sur les importations d'éthane en provenance des États-Unis imposés au début du mois, ont déclaré deux sources à Reuters cette semaine.
D'autres pays ont augmenté leurs achats de LGN américains dans le cadre du réacheminement mondial , compensant ainsi la perte des achats chinois par les États-Unis.
L'Inde a plus que triplé ses achats pour atteindre un niveau record de 179 000 barils par jour, selon les données de Kpler.
Le Brésil a plus que doublé ses achats pour atteindre 113 000 bpj, soit le niveau le plus élevé en cinq ans, tandis que le Japon, deuxième acheteur de liquides de gaz naturel américains, a augmenté ses expéditions de 64 % pour atteindre près de 400 000 bpj, soit le niveau le plus élevé depuis février 2023.
La production américaine d'éthane augmentera de 3,6 % pour atteindre 2,9 millions de bpj cette année, selon les prévisions de l'Energy Information Administration, qui ajoute que la majeure partie de cette croissance de la production sera exportée pour répondre à la demande internationale croissante.
"Le marché a déjà commencé à réorienter les barils entre les plus grands fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié au monde (, un mélange de propane et de butane), les États-Unis et le Moyen-Orient, et les plus grands pays importateurs que sont la Chine et l'Inde", a déclaré Jim Teague, co-chef de la direction d'Enterprise Products Partners EPD.N , l'un des principaux exportateurs de liquides de gaz naturel américains, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels.
La société a déclaré qu'elle ne voyait pas d'interruption de ses exportations d'éthane, de propane ou de butane.
La société rivale Energy Transfer ET.N , qui figure également parmi les plus grands exportateurs de LGN américains, a déclaré qu'elle n'avait pas de problème à trouver un débouché pour son éthane ou son GPL.
Enterprise Products a déclaré que le volume total de transport de LGN par pipeline a augmenté de 5 %, tandis que le volume des terminaux maritimes a augmenté de 11 %. Les volumes de transport de LGN d'Energy Transfer ont augmenté de 4 % au premier trimestre, tandis que les exportations ont augmenté de 5 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer