Aller au contenu principal
Fermer

Les exportations américaines de GNL en octobre atteignent le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 17:39

par Curtis Williams

Les producteurs américains de gaz naturel liquéfié (LNG) ont augmenté leurs exportations en octobre, pour atteindre 7,92 millions de tonnes métriques, selon le fournisseur de données LSEG, soit le deuxième niveau mensuel le plus élevé jamais enregistré.

Les exportations étaient tout juste inférieures au record de 8,01 millions de tonnes métriques atteint en avril de cette année, et étaient en hausse par rapport aux 7,12 millions de tonnes métriques de septembre, lorsque la maintenance des usines avait réduit la production américaine.

Selon l'Agence d'information sur l'énergie, les États-Unis ont été le premier exportateur mondial de GNL au cours du premier semestre de cette année, devant le Qatar et l'Australie. Deux projets d'usines d'exportation en Louisiane, qui ajouteraient 38 millions de tonnes par an (MTPA), devraient entrer en production l'année prochaine.

La hausse des exportations s'explique par la baisse de la production du terminal de Berkshire Hathaway Energy MEHC.UL Cove Point, dans le Maryland. La perte due à un arrêt de maintenance de 12 jours a été plus que compensée par l'augmentation de la production des usines de Cheniere Energy

LNG.A et de Venture Global LNG, selon les données de LSEG.

L'Europe est restée le principal acheteur de GNL américain, avec une augmentation de 8 points de pourcentage pour atteindre 60 % de toutes les exportations de GNL américain le mois dernier. Les clients asiatiques ont représenté 20 % des exportations, contre 30 % le mois précédent, et l'Amérique latine a pris 5 % des cargaisons, contre 8 % en septembre.

L'Europe consomme davantage de gaz américain depuis que la Russie a interrompu l'approvisionnement par gazoduc et que les pays ont boudé ses exportations d'énergie à la suite de son invasion de l'Ukraine.

Les installations de stockage souterrain de gaz en Europe sont presque pleines et certains acheteurs asiatiques de GNL se sont montrés réticents à acheter du GNL récemment, a déclaré la société de conseil Rystad Energy dans une note mercredi.

Selon Morgan Stanley, les prix du GNL de référence en Asie ont augmenté de 70 % depuis le début du mois d'août, en raison des inquiétudes concernant l'offre, de la maintenance des champs gaziers norvégiens et des conflits sociaux en Australie.

L'entreprise prévoit que les stocks mondiaux élevés et la demande plus faible pourraient progressivement faire baisser les prix dans le cas d'un hiver normal dans l'hémisphère nord.

La société de transport et de courtage de GNL Poten & Partners a déclaré mardi que la production mondiale devrait continuer à augmenter et que des usines pouvant produire 100 MTPA de GNL sont en construction aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Valeurs associées

3,20 USD NYMEX 0,00%
104,08 USD Ice Europ -1,91%
94,92 USD Ice Europ -0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un nouveau pont routier sur le fleuve Yalu, situé entre la ville nord-coréenne de Sinuiju et Dandong, dans la province chinoise du Liaoning (nord-est), le 11 janvier 2018 ( AFP / Chandan KHANNA )
    information fournie par AFP 15.10.2026 11:36 

    Les camions ont commencé à circuler jeudi sur un nouveau pont entré en service entre la Chine et la Corée du Nord et renforçant les liens entre l'un des pays les plus reclus au monde et son puissant voisin, ont constaté des journalistes de l'AFP. Plusieurs poids ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.10.2026 11:28 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , mais en baisse de 0,25% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,05% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union européenne, à Bruxelles le 15 décembre 2025.  ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2026 11:26 

    Le compte à rebours est lancé. Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles un bras de fer autour du prochain budget de l'UE, avec une préoccupation majeure: parvenir à le boucler avant la cascade d'élections en 2027, à commencer par la présidentielle ... Lire la suite

  • Un cargo naigue dans la mer Noire, à Krapets, au nord-est de la Bulgarie le 14 octobre 2026 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 15.10.2026 11:21 

    La Roumanie a annoncé jeudi que sept personnes étaient portées disparues après un incendie à bord d'un navire marchand en mer Noire où le bilan humain des incidents provoqués ou attribués à des drones ne cesse de s'alourdir. Depuis début octobre, les incidents ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 895,72 +0,29%
131,6 -6,47%
1,58 -6,45%
104,07 -1,92%
0,7 -6,42%
Chargement...