Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les exportations américaines de GNL en octobre atteignent le deuxième niveau le plus élevé jamais enregistré
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 17:39

par Curtis Williams

Les producteurs américains de gaz naturel liquéfié (LNG) ont augmenté leurs exportations en octobre, pour atteindre 7,92 millions de tonnes métriques, selon le fournisseur de données LSEG, soit le deuxième niveau mensuel le plus élevé jamais enregistré.

Les exportations étaient tout juste inférieures au record de 8,01 millions de tonnes métriques atteint en avril de cette année, et étaient en hausse par rapport aux 7,12 millions de tonnes métriques de septembre, lorsque la maintenance des usines avait réduit la production américaine.

Selon l'Agence d'information sur l'énergie, les États-Unis ont été le premier exportateur mondial de GNL au cours du premier semestre de cette année, devant le Qatar et l'Australie. Deux projets d'usines d'exportation en Louisiane, qui ajouteraient 38 millions de tonnes par an (MTPA), devraient entrer en production l'année prochaine.

La hausse des exportations s'explique par la baisse de la production du terminal de Berkshire Hathaway Energy MEHC.UL Cove Point, dans le Maryland. La perte due à un arrêt de maintenance de 12 jours a été plus que compensée par l'augmentation de la production des usines de Cheniere Energy

LNG.A et de Venture Global LNG, selon les données de LSEG.

L'Europe est restée le principal acheteur de GNL américain, avec une augmentation de 8 points de pourcentage pour atteindre 60 % de toutes les exportations de GNL américain le mois dernier. Les clients asiatiques ont représenté 20 % des exportations, contre 30 % le mois précédent, et l'Amérique latine a pris 5 % des cargaisons, contre 8 % en septembre.

L'Europe consomme davantage de gaz américain depuis que la Russie a interrompu l'approvisionnement par gazoduc et que les pays ont boudé ses exportations d'énergie à la suite de son invasion de l'Ukraine.

Les installations de stockage souterrain de gaz en Europe sont presque pleines et certains acheteurs asiatiques de GNL se sont montrés réticents à acheter du GNL récemment, a déclaré la société de conseil Rystad Energy dans une note mercredi.

Selon Morgan Stanley, les prix du GNL de référence en Asie ont augmenté de 70 % depuis le début du mois d'août, en raison des inquiétudes concernant l'offre, de la maintenance des champs gaziers norvégiens et des conflits sociaux en Australie.

L'entreprise prévoit que les stocks mondiaux élevés et la demande plus faible pourraient progressivement faire baisser les prix dans le cas d'un hiver normal dans l'hémisphère nord.

La société de transport et de courtage de GNL Poten & Partners a déclaré mardi que la production mondiale devrait continuer à augmenter et que des usines pouvant produire 100 MTPA de GNL sont en construction aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Valeurs associées

Ice Europ -0.06%
Ice Europ +0.27%
NYMEX +0.13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.