Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les experts appellent à la prudence vis-à-vis d'un " champion européen" de la gestion
information fournie par Agefi Asset Management  13/02/2020 à 15:15

(NEWSManagers.com) - A l'occasion du Politico Finance Summit 2020, co-organisé par Politico et L'Agefi jeudi 6 février à Paris, un panel d'experts de la gestion d'actifs a été questionné sur la concentration du secteur, en particulier les ETF, dans les mains de quelques acteurs non-européens et la nécessité de créer un " champion européen" de la gestion d'actifs.

Ugo Bassi, directeur pour les marchés financiers à la direction générale de la stabilité financière et des marchés des capitaux (DG Fisma) rattachée à la Commission européenne, a déclaré qu'il fallait " faire attention lorsque l'on parle de champions" . Selon lui, les incitations à la formation d'un champion européen de la gestion d'actifs dépendent des conditions de marché et d'un cadre réglementaire approprié. Il a ajouté qu'il ne voyait pas pour l'instant l'émergence d'un tel acteur à travers la régulation européenne du secteur.

A l'instar d'Ugo Bassi, Vanessa Casano, directrice de la division régulation de la gestion d'actifs à l'AMF, a indiqué qu'il fallait être prudent quant aux aspirations visant à créer un champion de la gestion d'actifs en Europe. " Nous avons besoin de plus de convergence entre régulateurs des états membres de l'Union européenne pour permettre aux gestionnaires de prospérer et d'être plus compétitifs à l'international," a-t-elle néanmoins souligné.

Egalement intervenante sur le panel, la responsable de la dette privée chez Tikehau Capital, Cécile Mayer-Lévi, a rappelé que dans le domaine de la gestion alternative, KKR et Blackstone, tous deux acteurs non-européens, dominaient le segment et qu'une consolidation entre gestionnaires alternatifs était nécessaire en Europe. " Les fonds souverains poussent pour que soient établies de plus larges plateformes" , a dit Cécile Mayer-Lévi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Laurent Vinatier dans un box du tribunal Zamoskvoretski à Moscou le 14 octobre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:53 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, qui purge une peine de trois ans dans une prison russe, fait désormais l'objet d'une enquête pour espionnage, selon des documents judiciaires rendus publics mercredi, laissant présager une prolongation de sa peine. Selon ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 20.08.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé orientée à la baisse mercredi, dans l'attente du colloque des banquiers centraux à Jackson Hole, les investisseurs continuant à délaisser les valeurs technologiques. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre (+0,04%), l'indice ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé avant Jackson Hole
    information fournie par Reuters 20.08.2025 22:24 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs ayant décidé de vendre certaines actions du secteur technologique avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson Hole. L'indice Dow Jones a gagné 0,11%, ou 50,39 points, à 44.982,74 ... Lire la suite

  • Un panneau portant le nom et le logo de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, le 11 mars 2025 ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 20.08.2025 21:31 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi de nouvelles sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), qu'ils accusent de "politisation", visant quatre magistrats, dont un juge français, une décision saluée par Israël mais décriée par la France et la Cour qui a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...