Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Européens continuent de bouder Tesla, les ventes d'avril chutent
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La marque de véhicules électriques de Musk est confrontée à une forte concurrence en Chine

*

Les Européens protestent contre les opinions politiques de Musk

*

Les ventes de Tesla en avril sont les plus basses depuis des années en Suède et aux Pays-Bas

*

Les livraisons du modèle Y en Europe devraient commencer en juin

(Ajoute l'Italie au paragraphe 21, la citation d'un chercheur au paragraphe 7, les données des constructeurs automobiles chinois aux paragraphes 23-24) par Alessandro Parodi

Les ventes de Tesla TSLA.O ont plongé dans toute l'Europe en avril, y compris une chute de 81% en Suède, pour atteindre leur niveau le plus bas en deux ans et demi, ont montré les données vendredi, alors que les Européens achètent plus de VE chinois et que certains protestent contre les opinions politiques du directeur général Elon Musk.

Les ventes du constructeur automobile ont chuté pendant quatre mois consécutifs dans une grande partie de l'Europe. Au premier trimestre, les ventes de voitures entièrement électriques ont augmenté de 28 % en Europe, tandis que celles de Tesla ont chuté de 37,2 %.

En Suède, les ventes de voitures neuves de Tesla ont chuté de 80,7 % en avril pour atteindre leur niveau le plus bas depuis octobre 2022. Aux Pays-Bas, les ventes ont chuté de 73,8 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 2022 et ont baissé de 33 % au Portugal, soit une chute plus importante que le mois précédent.

Les ventes au Danemark ont chuté de 67,2 %, selon les données publiées jeudi, tandis que la France a enregistré une baisse de 59,4 %.

Ces chiffres vont accroître les doutes quant à la capacité du lancement d'un modèle Y remanié dans certains pays à relancer Tesla en Europe.

Les acheteurs de voitures peuvent déjà commander une nouvelle Model Y dans une grande partie de l'Europe, mais les sites web de Tesla en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et en Italie indiquent tous que les livraisons devraient commencer en juin. Il faudra attendre quelques mois avant que les données relatives aux ventes montrent si la version actualisée de la voiture a conquis les consommateurs.

Une fois l'arrêt de la production terminé, ses ventes pourraient recommencer à croître aux côtés d'autres fabricants de VE, mais chaque mois de contre-performance menace les prévisions annuelles du groupe, a déclaré Will Roberts, responsable de la recherche automobile au sein de la société Rho Motion.

Entre-temps, le groupe offre des remises sur les prêts automobiles et d'autres incitations financières pour les nouveaux achats de ses modèles existants en Norvège, en Suède, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, afin de stimuler la demande.

Tesla doit faire face à une concurrence accrue de la part de ses rivaux constructeurs automobiles traditionnels, tandis que de nouveaux acteurs chinois lancent de nouveaux véhicules électriques, souvent moins chers.

"L'avance technologique de Tesla a été largement érodée avec la gamme actuelle de modèles", a déclaré Andy Leyland, cofondateur de SC Insights, spécialiste de la chaîne d'approvisionnement. "La concurrence des constructeurs automobiles traditionnels et des nouveaux venus chinois pèsera sur les ventes

Musk, un proche allié du président américain Donald Trump, a été impliqué dans le Département de l'efficacité gouvernementale, menant des efforts pour supprimer des emplois fédéraux. Mais il a déclaré la semaine dernière qu'il réduirait le temps qu'il consacre à l'administration Trump et passerait plus de temps à diriger Tesla.

Le chiffre d'affaires automobile du premier trimestre de l'entreprise a chuté d'un cinquième, et le bénéfice net a plongé de 71 %, tous deux manquant les estimations de Wall Street.

Jeudi, sa présidente Robyn Denholm a démenti une information du Wall Street Journal selon laquelle les membres du conseil d'administration étaient à la recherche d'un nouveau directeur général.

Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

aTTEINTE À LA RÉPUTATION

L'adhésion de M. Musk à la politique d'extrême droite en Europe a donné lieu à des manifestations contre le directeur général milliardaire et l'entreprise, ainsi qu'à des actes de vandalisme dans ses salles d'exposition et ses stations de recharge à travers les États-Unis et l'Europe.

"La réputation de la marque a été mise à mal en Europe", a déclaré Ginny Buckley, directeur général d'Electrifying.com, ajoutant que 59 % des personnes interrogées ont déclaré que Musk les avait rendues moins susceptibles d'acheter une Tesla, dans le cadre d'une enquête menée auprès de 1 642 personnes entre le 24 mars et le 11 avril.

La marque a vendu 203 véhicules en Suède en avril, selon les données de Mobility Sweden.

Aux Pays-Bas, elle a vendu 382 voitures en avril, selon les données publiées par les organismes de l'industrie automobile BOVAG, RAI Vereniging et RDC.

Les ventes de Tesla au Portugal sont tombées à 302 véhicules en avril, selon l'association industrielle ACAP.

Ses immatriculations ont plutôt augmenté en Norvège et en Italie, respectivement de 11,8 % et de 29,3 %, pour atteindre 976 et 446 voitures, selon les données de la Fédération routière norvégienneet du ministère italien des Transports.

Tesla a vendu 28,2 % de voitures en moins en mars en Europe et sa part de marché des véhicules électriques à batterie dans l'UE est tombée à 8,8 %, contre 19,7 % au premier trimestre, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles publiées le mois dernier.

Au cours du trimestre, ses concurrents chinois BYD 002594.SZ et Xpeng 9868.HK ont augmenté leur part de marché des batteries électriques dans l'UE à 2,9 % et 1,2 % respectivement, selon les calculs de Reuters basés sur les données de Rho Motion.

BYD détient également une part de 3,1 % sur le marché des véhicules hybrides rechargeables , sur lequel SAIC

600104.SS et Chery ont également augmenté leur part, à 3,9 % et 0,6 %.

Valeurs associées

287,2100 USD NASDAQ +2,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.