Aller au contenu principal
Fermer

Les ETF européens ont collecté 8,7 milliards d'euros en juillet
information fournie par Agefi Asset Management  17/08/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Les flux sur le marché des ETF européens sont demeurés stables en juillet. Les nouveaux actifs nets (NAN) s'élèvent à 8,7 milliards d'euros sur le mois contre un peu moins de 8,5 milliards d'euros en juin, selon le Baromètre mensuel des flux ETF européens publié par Lyxor. Avec un effet marché positif de 2%, l'encours total sous gestion s'inscrivait fin juillet à 583 milliards d'euros, en progression de 13% par rapport à la fin de l'année 2016.

La collecte mensuelle sur les ETF actions s'est élevée à 5,5 milliards d'euros. Portés par la solide croissance économique en zone euro, les ETF dédiés aux actions européennes ont notamment signé leur deuxième meilleur mois depuis le début de l'année avec des entrées nettes de 3,4 milliards d'euros, ce qui représente les deux tiers des flux totaux vers les actions. Les flux de capitaux vers les ETF dédiés aux actions américaines ont continué de progresser, atteignant 774 millions d'euros, grâce à l'affaiblissement du dollar et à une excellente saison de résultats, notamment dans le secteur technologique.

Les flux vers les ETF obligataires ont reculé à 2,3 milliards d'euros, s'approchant du plus bas niveau mensuel depuis le début de l'année observé en avril. Sur les marchés développés et émergents, les emprunts d'Etat ont été pénalisés par le ton plus " hawkish " des banques centrales aux Etats-Unis et en Europe et par la menace d'une hausse des taux. Les emprunts d'Etat des marchés développés ont enregistré une décollecte de 427 millions d'euros, tandis que les flux à destination de la dette émergente ont reculé à 612 millions d'euros, après une année de flux de capitaux mensuels d'au moins 1 milliard d'euros.

Du côté des bonnes nouvelles, les ETF axés sur les obligations d'entreprises et les ETF monétaires ont continué d'enregistrer des entrées de capitaux à hauteur de 1 milliard d'euros et 731 millions d'euros respectivement, qui ont essentiellement concerné les ETF sur obligations à taux variable et de court terme dans un environnement marqué par la hausse des taux. Les anticipations de normalisation ont aussi entraîné une hausse des flux à destination des ETF indexés sur l'inflation (334 millions d'euros de NAN).

A noter enfin que les flux en faveur des matières premières se sont envolés à 748 millions d'euros, atteignant leur plus haut niveau mensuel depuis un an, et ont essentiellement concerné les ETF axés sur les métaux précieux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...