(NEWSManagers.com) - Les flux sur le marché des ETF européens sont demeurés stables en juillet. Les nouveaux actifs nets (NAN) s'élèvent à 8,7 milliards d'euros sur le mois contre un peu moins de 8,5 milliards d'euros en juin, selon le Baromètre mensuel des flux ETF européens publié par Lyxor. Avec un effet marché positif de 2%, l'encours total sous gestion s'inscrivait fin juillet à 583 milliards d'euros, en progression de 13% par rapport à la fin de l'année 2016.
La collecte mensuelle sur les ETF actions s'est élevée à 5,5 milliards d'euros. Portés par la solide croissance économique en zone euro, les ETF dédiés aux actions européennes ont notamment signé leur deuxième meilleur mois depuis le début de l'année avec des entrées nettes de 3,4 milliards d'euros, ce qui représente les deux tiers des flux totaux vers les actions. Les flux de capitaux vers les ETF dédiés aux actions américaines ont continué de progresser, atteignant 774 millions d'euros, grâce à l'affaiblissement du dollar et à une excellente saison de résultats, notamment dans le secteur technologique.
Les flux vers les ETF obligataires ont reculé à 2,3 milliards d'euros, s'approchant du plus bas niveau mensuel depuis le début de l'année observé en avril. Sur les marchés développés et émergents, les emprunts d'Etat ont été pénalisés par le ton plus " hawkish " des banques centrales aux Etats-Unis et en Europe et par la menace d'une hausse des taux. Les emprunts d'Etat des marchés développés ont enregistré une décollecte de 427 millions d'euros, tandis que les flux à destination de la dette émergente ont reculé à 612 millions d'euros, après une année de flux de capitaux mensuels d'au moins 1 milliard d'euros.
Du côté des bonnes nouvelles, les ETF axés sur les obligations d'entreprises et les ETF monétaires ont continué d'enregistrer des entrées de capitaux à hauteur de 1 milliard d'euros et 731 millions d'euros respectivement, qui ont essentiellement concerné les ETF sur obligations à taux variable et de court terme dans un environnement marqué par la hausse des taux. Les anticipations de normalisation ont aussi entraîné une hausse des flux à destination des ETF indexés sur l'inflation (334 millions d'euros de NAN).
A noter enfin que les flux en faveur des matières premières se sont envolés à 748 millions d'euros, atteignant leur plus haut niveau mensuel depuis un an, et ont essentiellement concerné les ETF axés sur les métaux précieux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer