Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis vont examiner attentivement le projet d'avion de combat, selon un haut fonctionnaire
information fournie par Reuters 21/07/2024 à 00:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tim Hepher

Les États-Unis vont étudier de près leurs projets de plateforme de domination aérienne de nouvelle génération (NGAD) - une future famille de chasseurs et de drones - avant de décider s'ils vont de l'avant, a déclaré samedi le secrétaire de l'armée de l'air, Frank Kendall.

Le coût du futur F-22 a fait l'objet d'un examen minutieux après avoir dépassé les 300 millions de dollars l'unité, soit trois fois le coût d'un F-35. Mais M. Kendall a également mis l'accent sur l'évolution des menaces, dans une allusion apparente à l'armement rapide de la Chine.

L'idée d'utiliser des drones ou des avions de combat collaboratifs (CCA) fera toujours partie des initiatives proposées, a-t-il déclaré.

"Avant de prendre l'engagement que nous sommes sur le point de prendre, nous voulons nous assurer que nous avons le bon concept", a déclaré M. Kendall lors du Royal International Air Tattoo de Grande-Bretagne, le plus grand salon aéronautique militaire du monde.

"Le NGAD a été conçu avant un certain nombre de choses: avant que la menace ne devienne si grave, avant que les CCA ne soient introduits dans l'équation et avant que nous ne soyons confrontés aux problèmes d'accessibilité financière que nous connaissons actuellement", a déclaré M. Kendall à la presse.

"Nous allons donc examiner attentivement le NGAD avant d'aller de l'avant, mais la famille de systèmes qui comprend une plateforme avec équipage, des CCA, des systèmes d'armes et des communications... est toujours le concept que nous poursuivons".

L'armée de l'air doit faire face à des coûts élevés pour renouveler sa dissuasion nucléaire terrestre et développer le bombardier B-21.

"Avant de nous engager dans le budget 2026, nous voulons être sûrs d'être sur la bonne voie", a déclaré M. Kendall à la presse.

Les analystes présents au salon de l'aéronautique ont déclaré que la profondeur de l'examen suggérait que l'armée de l'air souhaitait rafraîchir son point de vue sur la question de savoir si le NGAD restait bien adapté aux menaces posées par la Chine, alors que son calendrier s'éloigne des années 2030.

"Le NGAD est une série de programmes regroupant les capacités dont l'armée de l'air a besoin pour mieux dissuader la Chine et pour combattre et gagner si nécessaire", a déclaré Vago Muradian, rédacteur en chef de Defense & Aerospace Report.

"Les Chinois changent leur façon de combattre. La question que se pose l'armée de l'air, dont le budget est limité, est donc de savoir si ces dizaines de milliards de dollars constituent le bon investissement ou s'il existe de meilleurs moyens d'atteindre certains de ces objectifs".

Boeing BA.N et Lockheed Martin LMT.N sont largement considérés comme étant en concurrence pour remporter la partie du projet concernant l'avion de combat principal.

Ce remaniement a attiré l'attention en Europe, où le projet britannique GCAP avec équipage et sans équipage, en partenariat avec le Japon et l'Italie, pourrait faire l'objet d'un examen minutieux lors de la prochaine révision de la politique de défense du Royaume-Uni, tandis que la France, l'Allemagne et l'Espagne travaillent sur le projet FCAS/SCAF.

Les partenaires du GCAP devraient faire le point lors de l'ouverture du salon international de l'aéronautique de Farnborough () lundi.

Valeurs associées

1 295,75 GBX LSE -0,29%
152,47 USD NYSE +2,26%
605,22 USD NYSE -1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.