Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis sanctionnent la Turquie pour l'acquisition des S-400 russes
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 19:48

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions à la Direction des industries turques de la défense (SSB), son président et trois employés, pour punir l'acquisition par la Turquie, membre de l'Otan, du système antimissile russe S-400.

Ankara, qui a fait l'acquisition de ce système de défense antiaérienne et antimissile à la mi-2019, assure que cette arme ne représente aucune menace pour les alliés de l'Alliance atlantique.

Washington ne partage pas cet avis et a exclu l'année dernière la Turquie d'un programme d'avions de combats F-35.

Les sanctions, publiées par le département du Trésor, prévoient d'interdire la délivrance aux Etats-Unis de toute licence d'exportation à la SSB.

Elles prévoient aussi de geler les avoirs du président de l'agence gouvernementale turque, Ismail Denir, et de trois employés de la SSB, qui seront également interdits de séjour aux Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a déclaré que l'acquisition des S-400 avait nui à la sécurité du personnel et de la technologie de l'armée américaine, et que Washington avait depuis longtemps alerté Ankara de cet état de fait, ce "au plus haut niveau".

Il a exhorté la Turquie à régler ce problème en coordination avec les Etats-Unis, ajoutant qu'Ankara était un allié et un partenaire de sécurité important pour les Etats-Unis.

Lundi, lors d'une réunion de son cabinet, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'était déclaré choqué que Washington s'apprête à aller au bout de sa menace de sanctions. Il a assuré que ni les sanctions américaines, ni les sanctions européennes, ne dissuaderaient la Turquie de défendre ses droits.

Le ministère turc des Affaires étrangères a estimé que les sanctions nuiraient aux relations américano-turques et exhorté les Etats-Unis à corriger cette "grave erreur", ajoutant que la Turquie prendrait des mesures de rétorsion si nécessaire.

A Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part dénoncé des sanctions illégitimes prouvant le mépris des Etats-Unis à l'égard du droit international.

(Humeyra Pamuk, avec Nandita Bose et la rédaction d'Ankara; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Veolia-1 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 07:00 

    Veolia VIE.PA a annoncé lundi la signature d’un accord par un consortium réunissant le groupe français, Marafiq et Lamar, avec SATORP (coentreprise entre Saudi Aramco et TotalEnergies Raffinage et Pétrochimie), en vue de mettre en œuvre un projet d'usine traitement ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne à l'oeuvre pendant une attaque de drones et de missiles russes contre Kiev, le 10 septembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 15.09.2025 06:54 

    La Roumanie a convoqué dimanche l'ambassadeur de Russie pour dénoncer le vol "inacceptable" d'un drone russe la veille dans son espace aérien, quelques jours après une intrusion spectaculaire d'aéronefs similaires dans le ciel polonais, condamnée par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * LVMH ... Lire la suite

  • De gauche à droite: Jack Thorne, Philip Barantini et Stephen Graham brandissent les Emmy Awards décernés à la série "Adolescence", le 14 septembre 2025 à Los Angeles ( AFP / Frederic J. Brown )
    information fournie par AFP 15.09.2025 05:51 

    "Adolescence", série phénomène qui explore l'influence des réseaux sociaux et des discours masculinistes sur les jeunes garçons, a fait une véritable razzia dimanche aux Emmy Awards, lors d'une soirée également marquée par le triomphe de "The Studio". Cette satire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...