Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis sanctionnent la Turquie pour l'acquisition des S-400 russes
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 19:48

WASHINGTON, 14 décembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions à la Direction des industries turques de la défense (SSB), son président et trois employés, pour punir l'acquisition par la Turquie, membre de l'Otan, du système antimissile russe S-400.

Ankara, qui a fait l'acquisition de ce système de défense antiaérienne et antimissile à la mi-2019, assure que cette arme ne représente aucune menace pour les alliés de l'Alliance atlantique.

Washington ne partage pas cet avis et a exclu l'année dernière la Turquie d'un programme d'avions de combats F-35.

Les sanctions, publiées par le département du Trésor, prévoient d'interdire la délivrance aux Etats-Unis de toute licence d'exportation à la SSB.

Elles prévoient aussi de geler les avoirs du président de l'agence gouvernementale turque, Ismail Denir, et de trois employés de la SSB, qui seront également interdits de séjour aux Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a déclaré que l'acquisition des S-400 avait nui à la sécurité du personnel et de la technologie de l'armée américaine, et que Washington avait depuis longtemps alerté Ankara de cet état de fait, ce "au plus haut niveau".

Il a exhorté la Turquie à régler ce problème en coordination avec les Etats-Unis, ajoutant qu'Ankara était un allié et un partenaire de sécurité important pour les Etats-Unis.

Lundi, lors d'une réunion de son cabinet, le président turc Recep Tayyip Erdogan s'était déclaré choqué que Washington s'apprête à aller au bout de sa menace de sanctions. Il a assuré que ni les sanctions américaines, ni les sanctions européennes, ne dissuaderaient la Turquie de défendre ses droits.

Le ministère turc des Affaires étrangères a estimé que les sanctions nuiraient aux relations américano-turques et exhorté les Etats-Unis à corriger cette "grave erreur", ajoutant que la Turquie prendrait des mesures de rétorsion si nécessaire.

A Moscou, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part dénoncé des sanctions illégitimes prouvant le mépris des Etats-Unis à l'égard du droit international.

(Humeyra Pamuk, avec Nandita Bose et la rédaction d'Ankara; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 11.11.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, alors que les investisseurs attendent avec impatience la fin imminente du "shutdown" américain, dont la durée record sème l'incertitude depuis plusieurs semaines sur les marchés. À Paris, le ... Lire la suite

  • Foot: Cristiano Ronaldo affirme que le Mondial-2026 sera "à coup sûr" son dernier
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:12 

    Le Portugais Cristiano Ronaldo a déclaré que la Coupe du Monde 2026 serait la dernière de sa carrière, alors qu'il entame la fin de l'un des parcours les plus exceptionnels de l'histoire du football.

  • Le gouverneur de l'Etat brésilien du Para, Helder Barbalho (à gauche), et le gouverneur de Californie Gavin Newsom, à Belem au Brésil, le 11 novembre 2025.  ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 11.11.2025 18:07 

    En l'absence de Donald Trump à la COP30 au Brésil, c'est son principal opposant, le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, qui attire la lumière mardi, en profitant pour décocher des flèches contre le président climatosceptique. "Donald Trump redouble ... Lire la suite

  • Macron reçoit Abbas à l'Elysée
    information fournie par AFP Video 11.11.2025 18:04 

    Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour discuter de la "pleine application" de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, selon un communiqué de l'Elysée, qui a reconnu l'Etat palestinien en septembre dernier.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...