((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Airbnb ABNB.O a été poursuivi vendredi par le gouvernement américain en raison du refus d'un hôte de louer un appartement à une mère de famille avec trois enfants en âge d'aller à l'école.
Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco, le ministère de la Justice affirme que l'entreprise de location de logements a violé la loi sur le logement équitable (Fair Housing Act) en raison du refus de Jarrod Blake de louer un appartement à Charisse Ylitalo et à ses fils, âgés de 9, 11 et 14 ans.
La plainte indique qu'Airbnb permet aux hôtes de désigner une propriété comme ne convenant pas à des enfants âgés de 2 à 12 ans ou à des nourrissons de moins de 2 ans. Airbnb n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Mme Ylitalo avait cherché une location de trois mois fin 2020 à Huntsville, en Alabama, où elle et son mari Christopher venaient de vendre leur maison, afin de minimiser les perturbations pour leurs enfants avant de déménager à Hawaï, où Christopher avait pris un nouvel emploi.
Blake aurait dit à Ylitalo que "cet appartement n'est pas adapté aux enfants", ce qui l'a poussée à s'y opposer.
"Mes enfants ont 14, 9 et 11 ans", a-t-elle déclaré. "Je comprendrais s'ils étaient petits, mais ils ne font que jouer à des jeux vidéo. Vous savez qu'il est illégal de discriminer les personnes ayant des enfants"
Selon la plainte, Airbnb a ensuite indiqué à Mme Ylitalo que les hôtes n'étaient pas tenus d'accepter les enfants et qu'il serait préférable qu'elle trouve une autre location.
Mme Ylitalo et ses fils se sont retrouvés à une heure de route de Huntsville, ce qui a provoqué des perturbations et un isolement qui ont poussé son mari à reprendre son ancien travail, dont le salaire était inférieur de plusieurs milliers de dollars à celui de l'emploi à Hawaï, selon la plainte.
Le site Internet d'Airbnb indique que la société basée à San Francisco interdit aux hôtes de faire de la discrimination sur la base du "statut familial (ayant des enfants)"
M. Blake, qui réside à Santa Monica, en Californie, n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.
L'action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts non précisés et une injonction exigeant qu'Airbnb prenne des mesures pour contrecarrer toute nouvelle discrimination.
L'affaire est la suivante: US v Airbnb Inc et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 25-00348.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer