Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis poursuivent Airbnb après qu'un hôte a refusé de louer un appartement à une mère avec ses enfants
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 21:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Airbnb ABNB.O a été poursuivi vendredi par le gouvernement américain en raison du refus d'un hôte de louer un appartement à une mère de famille avec trois enfants en âge d'aller à l'école.

Dans une plainte déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco, le ministère de la Justice affirme que l'entreprise de location de logements a violé la loi sur le logement équitable (Fair Housing Act) en raison du refus de Jarrod Blake de louer un appartement à Charisse Ylitalo et à ses fils, âgés de 9, 11 et 14 ans.

La plainte indique qu'Airbnb permet aux hôtes de désigner une propriété comme ne convenant pas à des enfants âgés de 2 à 12 ans ou à des nourrissons de moins de 2 ans. Airbnb n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Mme Ylitalo avait cherché une location de trois mois fin 2020 à Huntsville, en Alabama, où elle et son mari Christopher venaient de vendre leur maison, afin de minimiser les perturbations pour leurs enfants avant de déménager à Hawaï, où Christopher avait pris un nouvel emploi.

Blake aurait dit à Ylitalo que "cet appartement n'est pas adapté aux enfants", ce qui l'a poussée à s'y opposer.

"Mes enfants ont 14, 9 et 11 ans", a-t-elle déclaré. "Je comprendrais s'ils étaient petits, mais ils ne font que jouer à des jeux vidéo. Vous savez qu'il est illégal de discriminer les personnes ayant des enfants"

Selon la plainte, Airbnb a ensuite indiqué à Mme Ylitalo que les hôtes n'étaient pas tenus d'accepter les enfants et qu'il serait préférable qu'elle trouve une autre location.

Mme Ylitalo et ses fils se sont retrouvés à une heure de route de Huntsville, ce qui a provoqué des perturbations et un isolement qui ont poussé son mari à reprendre son ancien travail, dont le salaire était inférieur de plusieurs milliers de dollars à celui de l'emploi à Hawaï, selon la plainte.

Le site Internet d'Airbnb indique que la société basée à San Francisco interdit aux hôtes de faire de la discrimination sur la base du "statut familial (ayant des enfants)"

M. Blake, qui réside à Santa Monica, en Californie, n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

L'action en justice vise à obtenir des dommages-intérêts non précisés et une injonction exigeant qu'Airbnb prenne des mesures pour contrecarrer toute nouvelle discrimination.

L'affaire est la suivante: US v Airbnb Inc et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 25-00348.

Valeurs associées

124,0100 USD NASDAQ +1,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.