Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis pensent à bloquer les ventes de moteurs d'avions vers la Chine
information fournie par Reuters 16/02/2020 à 13:03

LES ETATS-UNIS PENSENT À BLOQUER LES VENTES DE MOTEURS D'AVIONS VERS LA CHINE

LES ETATS-UNIS PENSENT À BLOQUER LES VENTES DE MOTEURS D'AVIONS VERS LA CHINE

par Karen Freifeld et Alexandra Alper

(Reuters) - Le gouvernement américain hésite à interdire la livraison de moteurs produits par General Electric Co et Safran Aircraft Engines pour les nouveaux avions de ligne chinois, selon des sources proches du dossier.

Pendant des années, les Etats-Unis ont soutenu les compagnies américaines qui souhaitaient faire des affaires avec la Chine, ce qui a permis de booster l'industrie de l'aviation civile.

Le gouvernement américain a autorisé jusque-là la vente de moteurs, de systèmes de contrôle de vol, et d'autres composants destinés au plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. L'appareil, qui a effectué ses premiers tests en 2017, doit entrer en service l'année prochaine.

Mais l'administration Trump évalue la possibilité de refuser de donner à GE le permis pour livrer le moteur CFM LEAP-1C, selon des sources proches du dossier. Cette éventualité a aussi été rapportée samedi par le Wall Street Journal.

Le moteur en question est le fruit d'une joint-venture entre GE et le français Safran Aircraft Engines.

Cette restriction sur les ventes constituerait une nouvelle étape dans la course que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour l'hégémonie technologique.

La question sera abordée jeudi lors d'une réunion inter-agences sur la façon de limiter l'exportation de technologies américaines en Chine et lors d'une autre réunion avec les membres du cabinet du président Donald Trump qui doit se tenir le 28 février, selon ces sources.

GE n'a pas souhaité commenter. Un représentant de l'industrie a toutefois précisé qu'il serait souhaitable que l'industrie pèse dans la prise de décision.

"S'il y avait des changements, nous aimerions qu'ils nous concertent, comme ils l'ont fait précédemment", a déclaré Remy Nathan, vice président pour les affaires internationales de l'Association des industries aéronautiques, un syndicat patronal.

(version française Caroline Pailliez)

Valeurs associées

308,640 USD NYSE +0,13%
318,400 EUR Euronext Paris +0,70%

14 commentaires

  • 17 février 12:09

    Le moteur CFM a été construit au départ par les français . Alors pourquoi TRUMP pourrait il interdire encore de vendre ce produit . Je crois qu'il va falloir boycotter tous les produits américains , sinon ils vont nous ruiner ces USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

  • Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, dont l'adoption ne fait guère de doute. Cap ensuite sur le Sénat, plus conservateur, avec la crainte pour ses défenseurs d'un détricotage des principales avancées obtenues. ... Lire la suite

  • Le budget entre dans l'hémicycle ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Déjà cerné par le mouvement lycéen, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat et la crainte d'une crise financière, le gouvernement ouvre mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée un autre dossier bouillant : le budget de l'Etat pour 2027, plus incertain que jamais faute ... Lire la suite

  • Des manifestants devant le lycée Toulouse Lautrec, à Toulouse le 12 octobre 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:05 

    Estimant n'avoir reçu "que des miettes", les lycéens appellent mardi à une nouvelle journée nationale de manifestations, alors que le gouvernement espère une décélération du mouvement à l'approche des vacances scolaires. A Paris, la manifestation étudiante et lycéenne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

106,13 +1,92%
7 832,88 +0,38%
384,5 +1,18%
29,18 +17,66%
Or
4 173,18 +0,04%
Chargement...