Aller au contenu principal
Fermer

Les Etats-Unis pensent à bloquer les ventes de moteurs d'avions vers la Chine
information fournie par Reuters 16/02/2020 à 13:03

LES ETATS-UNIS PENSENT À BLOQUER LES VENTES DE MOTEURS D'AVIONS VERS LA CHINE

LES ETATS-UNIS PENSENT À BLOQUER LES VENTES DE MOTEURS D'AVIONS VERS LA CHINE

par Karen Freifeld et Alexandra Alper

(Reuters) - Le gouvernement américain hésite à interdire la livraison de moteurs produits par General Electric Co et Safran Aircraft Engines pour les nouveaux avions de ligne chinois, selon des sources proches du dossier.

Pendant des années, les Etats-Unis ont soutenu les compagnies américaines qui souhaitaient faire des affaires avec la Chine, ce qui a permis de booster l'industrie de l'aviation civile.

Le gouvernement américain a autorisé jusque-là la vente de moteurs, de systèmes de contrôle de vol, et d'autres composants destinés au plus gros avion commercial jamais construit en Chine, le COMAC C919. L'appareil, qui a effectué ses premiers tests en 2017, doit entrer en service l'année prochaine.

Mais l'administration Trump évalue la possibilité de refuser de donner à GE le permis pour livrer le moteur CFM LEAP-1C, selon des sources proches du dossier. Cette éventualité a aussi été rapportée samedi par le Wall Street Journal.

Le moteur en question est le fruit d'une joint-venture entre GE et le français Safran Aircraft Engines.

Cette restriction sur les ventes constituerait une nouvelle étape dans la course que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour l'hégémonie technologique.

La question sera abordée jeudi lors d'une réunion inter-agences sur la façon de limiter l'exportation de technologies américaines en Chine et lors d'une autre réunion avec les membres du cabinet du président Donald Trump qui doit se tenir le 28 février, selon ces sources.

GE n'a pas souhaité commenter. Un représentant de l'industrie a toutefois précisé qu'il serait souhaitable que l'industrie pèse dans la prise de décision.

"S'il y avait des changements, nous aimerions qu'ils nous concertent, comme ils l'ont fait précédemment", a déclaré Remy Nathan, vice président pour les affaires internationales de l'Association des industries aéronautiques, un syndicat patronal.

(version française Caroline Pailliez)

Valeurs associées

300,990 USD NYSE +0,39%
292,4000 EUR Euronext Paris -0,20%

14 commentaires

  • 17 février 12:09

    Le moteur CFM a été construit au départ par les français . Alors pourquoi TRUMP pourrait il interdire encore de vendre ce produit . Je crois qu'il va falloir boycotter tous les produits américains , sinon ils vont nous ruiner ces USA


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PEA ou compte-titres ordinaire (CTO) : quel compte pour investir en Bourse ?
    information fournie par Tout sur mes finances  16.12.2025 11:36 

    Vous hésitez entre un PEA (Plan d'Épargne en Actions) et un Compte-Titres Ordinaire (CTO) pour vos investissements en Bourse ? Dans cette vidéo, on vous explique clairement : Les avantages et limites du PEA Les atouts et inconvénients du CTO Comment choisir en ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,4% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,56% pour le Nasdaq .IXIC . * FORD F.N

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 11:20 

    par Daphne Zhang, Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...