Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis obligent le fonds saoudien à se retirer de la start-up de puces d'IA soutenue par Altman - Bloomberg News
information fournie par Reuters 01/12/2023 à 01:58

(Ajout d'un commentaire du Trésor américain)

L'administration Biden a forcé une société de capital-risque soutenue par Saudi Aramco à vendre ses parts dans une start-up de la Silicon Valley spécialisée dans les puces d'intelligence artificielle et soutenue par le cofondateur d'OpenAI, Sam Altman, a rapporté Bloomberg News jeudi.

Rain Neuromorphics, une startup soutenue par Altman qui conçoit des puces imitant le fonctionnement du cerveau et qui vise à servir les entreprises utilisant des algorithmes d'intelligence artificielle (AI), a levé 25 millions de dollars en 2022.

Prosperity7 d'Aramco, l'un des principaux investisseurs du tour de table de 25 millions de dollars pour Rain AI, a vendu ses parts dans la startup après un examen par le Comité des investissements étrangers aux États-Unis, selon des personnes familières avec le sujet, d'après le rapport de Bloomberg.

L'agence, qui surveille les transactions ayant des implications en matière de sécurité nationale,a demandé au fonds saoudien d'annuler cette transaction au cours de l'année dernière, selon le rapport.

M. Altman n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Le Trésor américain, qui supervise le processus du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), a déclaré: "Le CFIUS s'est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de son autorité pour préserver la sécurité nationale des États-Unis. Conformément à la loi et à la pratique, le CFIUS ne commente pas publiquement les transactions qu'il est ou non en train d'examiner"

Le CFIUS est un comité inter-agences qui examine les investissements étrangers dans les entreprises et les biens immobiliers américains qui posent des problèmes de sécurité nationale.

Les États-Unis ont pris des mesures qui pourraientralentir le développement de l'IA au Moyen-Orient. En août, les États-Unis ont étendu la restriction des exportations de puces d'intelligence artificielle sophistiquées de Nvidia NVDA.O et d'Advanced Micro Devices AMD.O à certains pays du Moyen-Orient.

Valeurs associées

102,7453 USD NASDAQ +1,03%
4,15 USD NYMEX -0,46%
116,5600 USD NASDAQ -0,69%
63,94 USD Ice Europ +1,30%
60,99 USD Ice Europ +0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.