Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis mettent en garde les entreprises liées à la région du Xinjiang
information fournie par Reuters 13/07/2021 à 18:46

WASHINGTON, 13 juillet (Reuters) - Les Etats-Unis réitèrent mardi leur mise en garde aux entreprises américaines sur d'éventuelle lien avec la région du Xinjiang en denonçant le travail forcé et les violations des droits de l'homme dans cette région chinoise.

"Compte tenu de la gravité et de l'étendue de ces abus, les entreprises et les particuliers qui ne se désengagent pas des chaînes d'approvisionnement, des sociétés et/ou des investissements liés au Xinjiang pourraient courir un risque élevé d'enfreindre la loi américaine", a annoncé le département d'État américain.

L'administration de Joe Biden avertit dans un nouvel avis les entreprises américaines qu'elles risquent de violer la législation si leurs opérations sont liées, même "indirectement", au "vaste réseau de surveillance en pleine essor" du gouvernement chinois sur le Xinjiang.

Cette mise en garde s'applique également à l'octroi d'un soutien financier par des sociétés de capital-risque et de capital-investissement.

L'avis indique que le gouvernement chinois continue de commettre des "d'horribles abus" dans la région et ailleurs "en ciblant les Ouïghours, les Kazakhs et les Kirghizes, qui sont majoritairement musulmans, ainsi que les membres d'autres groupes ethniques et religieux minoritaires", ce que Pékin a toujours démenti.

Vendredi, le gouvernement américain a ajouté à sa liste noire économique 14 entreprises chinoises soupçonnées de violations des droits de l'homme dans le Xinjiang.

(Reportage Doina Chiacu et Michael Martina, Tim Ahmann et Susan Heavey, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 5 mars 2026. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.03.2026 12:18 

    La Russie "obtient de nouvelles ressources pour financer sa guerre" grâce à la hausse des prix des hydrocarbures, et profite de la forte demande de matériel militaire au Moyen-Orient, qui aurait "autrement pu être envoyé en Ukraine", a déploré Antonio Costa, président ... Lire la suite

  • Des pompes à carburant dans une station-service à Thionville, dans le nord-est de la France, le 9 mars 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.03.2026 12:02 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, mardi à 10H30 GMT, au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Le pétrole et le gaz baissent après les propos de Trump sur une "quasi" fin de la guerre Les prix du pétrole sont en forte baisse, à la suite ... Lire la suite

  • Le ministre français des Finances, Roland Lescure s'adresse aux médias à l'issue d'un sommet des ministres des Finances du G7 par vidéoconférence à Bruxelles, le 9 mars 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 10.03.2026 12:02 

    La France multiplie les initiatives face aux cours pétroliers chahutés par la guerre au Moyen-Orient et organise mardi un "G7 Energie", au lendemain d'un G7 Finances déjà focalisé sur le même sujet. "Nous réunirons le G7 Energie en marge du sommet international ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.03.2026 11:58 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,21% pour le Dow Jones .DJI , de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,25% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...