Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement fait quelques concessions face à la colère persistante des agriculteurs
information fournie par AFP 09/01/2026 à 23:07

Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )

Des agriculteurs manifestent sur l'A63 à Saint-Pierre-D'Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 9 janvier 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )

Le gouvernement français, impuissant en Europe face au vote de l'accord avec le Mercosur et menacé en interne par deux motions de censure, a annoncé vendredi soir une série de mesures "de justice agricole", peinant néanmoins à apaiser la colère des agriculteurs qui ont manifesté en tracteur à Paris ces derniers jours.

Doublement du fonds à 22 millions d'euros pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire bovine, augmentation des tirs autorisés contre les loups menaçant les troupeaux, simplification du registre sur les pesticides...

Un "paquet de 300 millions" qui contient aussi d'autres mesures égrainées ces dernières semaines (sur les engrais ou l'aide à l'arrachage des vignes) mais que la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a conditionné à la non-censure du gouvernement et au vote du budget.

Des membres de la Confédération paysanne lors d'une action sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Des membres de la Confédération paysanne lors d'une action sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )

Si la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a ouvert la voie à une évolution du protocole d'abattage total des troupeaux dans lesquels la dermatose est détectée, en cas "d'immunité collective" après vaccination, elle l'a conditionné à un "avis scientifique" encore en construction.

Ce qui a fortement déçu la Coordination rurale (CR) et la Confédération paysanne qui demandent la fin de l'abattage total et une généralisation ou un assouplissement des vaccinations.

La seule annonce jugée positive par la Confédération paysanne sur un potentiel assouplissement du protocole de vaccination "arrive avec six mois de retard et le sacrifice de milliers de vaches bien portantes et d'éleveurs" s'est désolée auprès de l'AFP Fanny Métrat, porte-parole du troisième syndicat agricole qui demande "la démission de la ministre Annie Genevard".

- "Plus rien à se dire" -

La CR souhaitait aussi un moratoire sur tous les contrôles pesant sur les agriculteurs jusqu'à la présidentielle et la suppression des agences environnementales.

"Ces deux volets n'ont pas été traités. On n'a plus rien à se dire (...). Il faut souhaiter une dissolution rapide du gouvernement pour en finir avec ces ministres qui n'écoutent rien", a lancé vendredi soir à l'AFP Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale à la pointe de la contestation.

Une cinquantaine d'actions ont été menées vendredi dans 31 départements, par la CR et la Confédération paysanne mais aussi par des sections locales de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs: blocages d'autoroutes, manifestations devant les préfectures... Plusieurs pays européens ont aussi observé des actions d'agriculteurs.

La FNSEA souhaitait, elle, une "loi spéciale" pour répondre aux demandes les plus urgentes, pas au programme, ainsi que la publication des décrets d'application de la loi Duplomb, ce qui sera fait "d'ici la fin du mois" mais sur un seul point qui concerne l'agrandissement des élevages, a annoncé la ministre.

Un tracteur arborant le drapeau français est garé devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )

Un tracteur arborant le drapeau français est garé devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )

Malgré certaines "réponses positives", le compte "n'y est pas" a estimé vendredi soir Yohann Barbe, éleveur et porte-parole de la FNSEA, il manque notamment "un périmètre pour l'utilisation de l'enveloppe d'accompagnement" à la lutte contre la dermatose, selon lui.

"Il faut que l'ensemble des élus et du pays prennent conscience de l'importance du budget de l'agriculture qui doit absolument être voté la semaine prochaine", a-t-il ajouté à l'adresse des députés et sénateurs.

- Interpellations -

La crispation pour les agriculteurs réside aussi dans la signature, prévue le 17 janvier au Paraguay après le vote des Etats membres vendredi, de l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur.

FNSEA et JA ont appelé à manifester le 20 janvier à Strasbourg devant le Parlement européen qui devra voter pour le ratifier.

Reconnaissant que la défiance était un "signal d'alarme majeur", la ministre Annie Genevard a salué vendredi des manifestations "pacifiques, à l'exception de quelques épisodes dommageables".

Deux des porte-parole nationaux de la Confédération paysanne, interpellés devant l'Arc de Triomphe vendredi à Paris, ont été relâchés en début de soirée.

Il est "inadmissible que la Confédération paysanne soit le seul syndicat à subir cette répression", a dénoncé cette organisation, classée à gauche, qui avait mené à l'aube une opération escargot avec des tracteurs sur le périphérique autour de Paris.

Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )

Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nunez a assumé pour sa part jeudi de n'avoir pas dispersé l'action "illégale" de la Coordination rurale (CR) avec ses tracteurs à Paris alors que les rassemblements non déclarés y étaient interdits.

Le ton est monté aussi vendredi devant le siège de l'agence sanitaire Anses, au sud de Paris, où des adhérents de la CR ont lancé des oeufs contre la façade. Aucune interpellation n'a été rapportée.

8 commentaires

  • 21:52

    Les agriculteurs, c’est comme un épisode de Ken le survivant ! Ils sont mort mais il ne le savent pas encore !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Pages les plus populaires