Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis menacent de poursuivre PacifiCorp, filiale de Berkshire Hathaway, à la suite d'un incendie de forêt
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 15:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les accusations, les incendies de forêt, d'autres litiges, l'impact financier, les commentaires de Warren Buffett, la signature) par Jonathan Stempel

Le gouvernement américain a menacé de poursuivre l'unité PacifiCorp de Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett pour son incapacité présumée à couvrir 356 millions de dollars de coûts liés à l'incendie de forêt de 2020 dans le sud de l'Oregon et le nord de la Californie.

Dans son rapport annuel déposé lundi, la société mère de PacifiCorp, Berkshire Hathaway Energy, a déclaré que le ministère de la Justice avait informé la société le mois dernier de son intention d'engager des poursuites concernant les coûts de suppression des incendies, les dommages causés aux ressources naturelles et les coûts d'intervention d'urgence dans les zones brûlées encourus par le service forestier américain.

Berkshire Hathaway Energy a déclaré que PacifiCorp coopérait pour résoudre les réclamations présumées, éventuellement par la médiation ou l'arbitrage. Elle a ajouté que le montant de 356 millions de dollars pourrait être augmenté pour tenir compte des intérêts, des pénalités et des dommages environnementaux supplémentaires.

Le ministère de la justice a également correspondu avec PacifiCorp au sujet du recouvrement des coûts estimés à 625 millions de dollars et des dommages causés aux terres fédérales par les incendies de forêt d'Archie Creek et de Susan Creek en 2020 dans le sud de l'Oregon, selon le rapport annuel.

Ni le ministère de la justice ni Berkshire Hathaway Energy n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'incendie de Slater a débuté le 8 septembre 2020 dans le sud de l'Oregon et s'est étendu à environ 157 000 acres (63 536 hectares).

PacifiCorp fait également l'objet de poursuites privées de la part de milliers de propriétaires et d'entreprises concernant les incendies de l'Oregon et de la Californie en 2020 et 2022, notamment en raison de sa négligence présumée à ne pas fermer les lignes électriques.

Plusieurs jurys ont rendu des verdicts contre PacifiCorp, et d'autres procès sont prévus en 2024. PacifiCorp a pris 2,4 milliards de dollars de charges jusqu'au 31 décembre 2023 pour les pertes estimées dues aux incendies de forêt, avant les recouvrements auprès des assureurs.

Dans sa lettre annuelle adressée samedi aux actionnaires de Berkshire, M. Buffett a déclaré que son conglomérat basé à Omaha, dans le Nebraska, pourrait être confronté à d'autres pertes liées aux incendies de forêt si la fréquence et l'intensité des orages violents continuent d'augmenter.

"Il faudra de nombreuses années avant que nous ne connaissions le décompte final des pertes dues aux incendies de forêt de BHE et que nous puissions prendre des décisions intelligentes quant à l'opportunité de futurs investissements dans les États vulnérables de l'Ouest", a écrit M. Buffett.

Berkshire a acheté PacifiCorp pour 5,1 milliards de dollars en 2006.

Valeurs associées

NYSE +0.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.