((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Zhipu AI ajouté pour aider à la modernisation militaire de la Chine
*
Une puce Sophgo a été trouvée dans le Huawei Ascend 910B
*
De nouvelles règles affectent le contrôle des flux de puces et d'équipements vers la Chine
(Ajout d'un commentaire sur l'IA Zhipu au paragraphe 8) par Karen Freifeld
L'administration Biden a ajouté mercredi plus d'une vingtaine d'entités chinoises à une liste américaine de commerce restreint, dont Zhipu AI, un développeur de grands modèles de langage, et Sophgo, une société dont la puce fabriquée par TSMC a été illégalement incorporée dans un processeur d'intelligence artificielle de Huawei.
Le ministère du commerce a également renforcé les contrôles sur les flux de puces vers la Chine afin de mieux empêcher leur détournement vers Huawei.
Zhipu AI, Sophgo et les entités qui leur sont liées font partie des 25 entreprises basées en Chine et des deux entreprises basées à Singapour qui ont été ajoutées à la liste des entités du ministère américain du commerce, selon les publications du gouvernement. Les entreprises figurant sur cette liste ne peuvent recevoir d'exportations de biens ou de technologies sans une licence, qui leur est généralement refusée.
Zhipu AI, qui compte parmi ses investisseurs Alibaba 9988.HK et Tencent 0700.HK , a été ajoutée à la liste pour avoir favorisé la modernisation militaire de la Chine grâce à des recherches avancées en matière d'intelligence artificielle.
Sophgo a attiré l'attention après qu'une puce trouvée sur le système d'IA multi-puce Ascend 910B de Huawei correspondait à une puce commandée à Taiwan Semiconductor Manufacturing Co
2330.TW .
Huawei a été placé sur la liste des entités en 2019 et est maintenant au centre des ambitions de la Chine en matière de puces d'IA.
Sophgo fait partie des nombreuses entreprises qui ont été sanctionnées pour avoir aidé Huawei. À la fin de l'année dernière, le Département du commerce a ajouté d'autres entreprises considérées comme faisant partie du réseau fantôme de Huawei à la liste des échanges restreints.
Dans un communiqué publié sur son compte WeChat mercredi en fin de journée, Zhipu a déclaré que la décision manquait de "base factuelle" et que son inclusion n'aurait pas d'impact substantiel sur ses activités, car elle maîtrisait la technologie de base de bout en bout des modèles de langage de grande taille.
Sophgo, une filiale du fournisseur d'équipement de minage de bitcoin s Bitmain, et Huawei n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur les derniers ajouts à la liste des entités.
Dans une déclaration publiée sur son site web après les premières allégations en octobre, Sophgo a déclaré qu'elle "n'a jamais été engagée dans une relation commerciale directe ou indirecte avec Huawei"
Mercredi, les États-Unis ont également renforcé les règles relatives aux exportations de semi-conducteurs pouvant être utilisés pour l'intelligence artificielle.
Ces nouvelles règles font suite aux restrictions imposées par les États-Unis à TSMC après la découverte de sa puce dans le système multi-puce Ascend 910B de Huawei. Comme Reuters l'a rapporté en exclusivité , les États-Unis ont ordonné en novembre à TSMC d'interrompre les livraisons de certaines puces avancées.
AJOUT DE NOUVEAUX CONTRÔLES
Le dernier règlement ajoute de nouveaux contrôles pour les usines de fabrication de puces et les entreprises d'emballage qui souhaitent exporter certaines puces, en s'appuyant sur des mesures antérieures visant à entraver l'accès de la Chine à des puces susceptibles d'aider son armée.
Les nouvelles restrictions concernent les puces de 14 ou 16 nanomètres ou moins qui répondent à certains paramètres et peuvent être utilisées dans des applications d'intelligence artificielle, et touchent des entreprises autres que TSMC.
Un porte-parole de TSMC s'est refusé à tout commentaire. Samsung 005930.KS , qui pourrait également être affecté par les changements, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les fabricants de puces peuvent contourner les exigences en matière de licence si certaines conditions sont remplies, comme le fait de travailler avec des conditionneurs de puces de confiance et des concepteurs agréés soumis à des obligations de diligence raisonnable et de déclaration.
"Nous tenons les fondeurs responsables de vérifier que leurs puces ne sont pas détournées vers des entités soumises à des restrictions", a déclaré Alan Estevez, fonctionnaire du ministère du commerce, dans un communiqué.
La règle impose également des restrictions plus strictes concernant un type de mémoire connu sous le nom de DRAM, nécessaire à la fabrication de mémoire à large bande passante, utilisée dans les processeurs d'intelligence artificielle.
Le changement concernant les DRAM affectera probablement les biens et les technologies destinés au fabricant chinois de puces mémoire Changxin Memory Technologies, également connu sous le nom de CXMT, en imposant des contrôles sur un plus grand nombre de ses installations, selon les experts en puces. CXMT n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Les entreprises sont ajoutées à la liste des entités en raison d'activités jugées contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis.
Outre Zhipu AI, neuf autres entités ont été ajoutées mercredi à la liste en raison de la modernisation de l'armée grâce à la recherche sur l'IA avancée, la plupart d'entre elles étant également des entités de Zhipu. Une société a été inscrite sur la liste pour avoir contribué à la mise au point d'équipements de lithographie pour les usines de puces avancées en Chine.
Seize entreprises figurant sur la liste, y compris les unités Sophgo, sont liées au développement de puces qui favorisent les systèmes d'armes avancés de la Chine, les armes de destruction massive et les applications de surveillance de haute technologie, et ont également été ciblées parce qu'elles présentent un risque de détournement vers Huawei, selon le ministère du commerce.
Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Les règles adoptées mercredi font partie d'une série de restrictions à l'exportation émises au cours des dernières semaines de l'administration Biden. Lundi, les États-Unis ont présenté un plan ambitieux visant à contrôler le développement de l'IA avancée dans le monde entier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer