Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis finalisent un contrat de 7,86 milliards de dollars pour la fabrication de puces par Intel
information fournie par Reuters 26/11/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David Shepardson

Le ministère américain du Commerce a déclaré mardi qu'il finalisait une subvention gouvernementale de 7,86 milliards de dollars pour Intel INTC.O , en baisse par rapport aux 8,5 milliards de dollars annoncés en mars après que le fabricant de puces californien ait remporté une subvention distincte de 3 milliards de dollars de la part du Pentagone.

Cette subvention soutiendra des projets de fabrication d'une valeur de près de 90 milliards de dollars en Arizona, au Nouveau-Mexique, dans l'Ohio et dans l'Oregon.

"Cela signifie que des puces conçues aux États-Unis seront fabriquées et conditionnées par des travailleurs américains aux États-Unis par une entrepriseaméricaine pour la première fois depuis très longtemps", a déclaré Gina Raimondo, secrétaire d'État au commerce.

Intel a déjà atteint certaines étapes du projet initial et recevra au moins un milliard de dollars de la subvention avant la fin du mois de décembre, a déclaré un représentant du gouvernement à la presse, ajoutant que la réduction de la subvention n'était pas liée aux difficultés plus générales rencontrées par Intel cette année.

Les marges se sont réduites et le fabricant de puces a licencié des milliers d'employés, après des années de dépenses considérables chez le fabricant de puces autrefois dominant, sous l'impulsion du directeur général Pat Gelsinger .

La subvention de 7,86 milliards de dollars est la plus importante jamais accordée dans le cadre de la loi de 2022 qui vise à stimuler la production nationale de semi-conducteurs avec 52,7 milliards de dollars de financement, dont 39 milliards de dollars pour la production de semi-conducteurs et 11 milliards de dollars pour la recherche.

En septembre, Intel a remporté un contrat de 3 milliards de dollars avec le ministère de la défense, après l'annonce des 8,5 milliards de dollars de subventions initiales. Le financement du contrat avec le Pentagone a fini par provenir des 39 milliards de dollars que les législateurs américains ont alloués aux subventions à la fabrication de puces plutôt que du budget du Pentagone, ce qui a entraîné une réduction de la subvention directe accordée à Intel, ont déclaré l'entreprise et le représentant du gouvernement.

M. Gelsinger a déclaré mardi que "le fort soutien bipartisan en faveur du rétablissement de la technologie américaine et du leadership manufacturier est à l'origine d'investissements historiques qui sont essentiels à la croissance économique à long terme du pays et à la sécurité nationale"

Intel a choisi de ne pas finaliser un prêt gouvernemental séparé à faible coût de 11 milliards de dollars qui avait été proposé en mars.

La société a déclaré mardi que les conditions du prêt "étaient moins favorables que prévu pour les actionnaires d'Intel et ne correspondaient pas à la croissance à long terme d'Intel et à ses intérêts sur le marché" Elle a ajouté qu'elle comptait s'engager avec la nouvelle administration sur l'utilisation des dispositions du prêt à l'avenir.

Intel a également indiqué qu'elle prévoyait de demander le crédit d'impôt à l'investissement du Trésor, qui devrait représenter jusqu'à 25 % des investissements qualifiés de plus de 100 milliards de dollars.

Mme Raimondo a indiqué que l'attribution d'Intel était la sixième à être finalisée et que d'autres le seraient dans les semaines à venir. Elle a ajouté que les attributions étaient finalisées "d'une manière qui protège et sauvegarde l'argent des contribuables"

L'aide du Département comprend des restrictions sur les rachats d'actions pendant cinq ans et des dispositions sur le partage des bénéfices excédentaires "significatifs" .

Valeurs associées

20,0150 USD NASDAQ +0,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.