Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis et la Fed : perspectives pour 2023
information fournie par TRIBUNE LIBRE 14/12/2022 à 11:20

(Crédits photo : Federal Reserve -  )

(Crédits photo : Federal Reserve - )

par Eoin Walsh, Associé et gérant de portefeuille chez TwentyFour AM (Vontobel AM)


En dépit de l'approche agressive de la Fed en matière de resserrement des conditions financières, l'économie américaine est restée solide, et le consommateur absorbe la crise du coût de la vie mieux que prévu, aidé en grande partie par un marché du travail très tendu et un taux de chômage toujours faible.

Le chômage américain pourrait s'avérer être un indicateur clé de la performance des actifs pour l'année à venir, car il sera l'un des principaux éléments qui détermineront la trajectoire des taux et en particulier le potentiel d'un « pivot » de la politique de la Fed. Si le taux de chômage reste inférieur à 4,5% (actuellement à 3,6%), la Fed ne ressentira pas de pression assez forte pour assouplir sa politique. Toutefois, il convient de noter que malgré l'étroitesse du marché de l'emploi, lorsque le taux de chômage commence à augmenter, il le fait généralement de manière agressive. Le discours des PDG d'entreprises reste à suivre de près afin de déceler tout indicateur précoce indiquant que les suppressions d'emplois observées chez les géants de la technologie se propagent à l'ensemble de l'économie.

Bien qu'il y ait beaucoup d'inconnues concernant l'impact final, et sûrement retardé, de la politique de relèvement des taux de la Fed, l'économie américaine reste robuste. Si une récession se produit en 2023, elle sera relativement légère. Dans l'ensemble, l'économie américaine devrait parvenir à ne croître que légèrement l'année prochaine, avec l'aide de la Fed alors que l'inflation continuera de baisser.
En effet, l'inflation reste assez stable aux États-Unis, et le plus dur a déjà été fait par la Fed. Le taux de l'indice des prix à la consommation (IPC) passera à nouveau sous la barre des 5% l'année prochaine, peut-être même à 4%. Le taux d'inflation mensuel diminuera également de manière assez significative aux États-Unis tout au long de 2023, pour atteindre environ 0,2% à la fin de l'année.

Peu probable qu'on arrive au pivot de la Fed

La Fed devrait procéder à un relèvement de 50bp lors de sa réunion du 14 décembre, portant la limite supérieure du taux des Fed Funds à 4,5%. Certains pensent qu'il s'agit du pic des taux, même si nous pensons qu'il y a certainement des arguments en faveur d'un relèvement supplémentaire de 25 à 50bp en 2023. Si nous nous approchons des taux terminaux, il est peu probable que l'on arrive au « pivot de la Fed ». Nous ne projetons pas une baisse l'année prochaine, car nous estimons que le taux de chômage restera suffisamment bas pour que la Fed continue à se concentrer uniquement sur l'inflation.

En extrapolant ce point de vue à la performance des obligations américaines et supposant que les États-Unis ne connaîtront ni récession ni pivot de la Fed en 2023, il n'y aura pas de catalyseur pour un resserrement des rendements des UST au cours d'une grande partie de l'année. En fin de compte, les bons du Trésor à 10 ans termineront l'année à peu près au même niveau qu'en ce moment (autour de 3,75%), même si les marchés pourraient commencer à envisager des réductions de taux pour 2023 à la fin de l'année prochaine. Nous prévoyons une courbe plate jusqu'au point de 30 ans. Cependant, les taux de base resteront inchangés ou légèrement plus élevés pour toute l'année 2023, avec la persistance de la courbe inversée 2s-10s.

La Fed devrait également procéder à un resserrement quantitatif d'un milliard de dollars au cours de l'année. Il convient de noter que nous ne disposons de peu d'indications historiques quant à l'impact probable de ce resserrement sur l'économie ou sur les rendements des UST en général.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.02.2026 09:18 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic, éditrice du modèle Claude, a annoncé jeudi une nouvelle levée de fonds massive de 30 milliards de dollars, portant sa valorisation à 380 milliards. L'entreprise de San Francisco voit sa valorisation ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 09:14 

    Les Bourses européennes ont ouvert prudemment vendredi, après la clôture en nette baisse de Wall Street la veille, où les doutes concernant l'intelligence artificielle ont refait surface, et en attendant la publication des chiffres sur l'inflation américaine en ... Lire la suite

  • IPSEN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 13.02.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • stellantis (Crédit:  / stellantis)
    information fournie par Reuters 13.02.2026 08:46 

    Stellantis a annoncé jeudi soir avoir proposé une augmentation de 2,1% du budget global de sa masse salariale en 2026 en France, inférieure aux demandes des syndicats et au même niveau que la hausse décidée en 2025. "Dans le cadre d'une année difficile, il s'agit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...