Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis enquêtent sur le logiciel de conduite autonome de Tesla dans 2,4 millions de voitures après un accident mortel
information fournie par Reuters 18/10/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La NHTSA ouvre une enquête après 4 rapports d'accidents où la FSD a été utilisée

*

Première étape d'un éventuel rappel

*

L'approche de Tesla consistant à n'utiliser que des caméras a suscité des critiques

(Mises à jour tout au long de l'article avec les détails de l'accident d'un piéton, l'examen du DOJ, et la mise à jour du cours de l'action) par David Shepardson et Akash Sriram

Le régulateur américain de la sécurité automobile a ouvert vendredi une enquête sur 2,4 millions de véhicules Tesla équipés du logiciel Full Self-Driving (FSD) du constructeur automobile après quatre collisions signalées, dont un accident mortel survenu en 2023.

L'évaluation préliminaire de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est la première étape avant que l'agence ne demande le rappel des véhicules si elle estime qu'ils présentent un risque déraisonnable pour la sécurité.

Ce nouvel examen minutieux du système avancé d'aide à la conduite intervient alors que le directeur général de Tesla, Elon Musk, cherche à réorienter l'activité de Tesla vers la technologie de conduite autonome et les robotsaxis, face à la concurrence croissante et à la faiblesse de la demande dans le secteur de l'automobile.

La semaine dernière, Elon Musk a dévoilé sur le concept de robotaxi "Cybercab" à deux places et deux portes de Tesla, dépourvu de volant et de pédales, qui utiliserait des caméras et l'intelligence artificielle pour l'aider à naviguer sur les routes. Tesla aurait besoin de l'approbation de la NHTSA pour déployer un véhicule sans contrôle humain.

La NHTSA a déclaré qu'elle ouvrait une enquête après quatre rapports d'accidents dans lesquels le système FSD a été enclenché alors que la visibilité sur la route était réduite (éblouissement par le soleil, brouillard ou poussière en suspension dans l'air). Un piéton a été tué à Rimrock, en Arizona, en novembre 2023 après avoir été heurté par une Tesla Model Y de 2021, a indiqué la NHTSA. Un autre accident faisant l'objet d'une enquête a fait un blessé.

L'enquête couvre les véhicules Model S et X 2016-2024 équipés du système optionnel, ainsi que les véhicules Model 3 2017-2024, Model Y 2020-2024 et Cybertruck 2023-2024.

L'entreprise n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Ses actions étaient en hausse de 0,1 % dans les premiers échanges.

Tesla indique sur son site web que son logiciel FSD pour les véhicules routiers nécessite une supervision active du conducteur et ne rend pas les véhicules autonomes.

La NHTSA examine la capacité des contrôles techniques de la FSD à "détecter et à répondre de manière appropriée aux conditions de visibilité réduite sur la route"

L'agence demande si d'autres accidents similaires se sont produits dans des conditions de visibilité réduite, et si Tesla a mis à jour ou modifié le système FSD d'une manière qui pourrait l'affecter dans de telles conditions.

La NHTSA a déclaré que "l'examen évaluera le calendrier, l'objectif et les capacités de ces mises à jour, ainsi que l'évaluation par Tesla de leur impact sur la sécurité", a indiqué l'agence.

La technologie FSD de Tesla est en cours de développement depuis des années et vise une automatisation poussée, c'est-à-dire que le véhicule peut prendre en charge la plupart des tâches de conduite sans intervention humaine.

En décembre, Tesla a rappelé plus de deux millions de véhicules américains pour installer de nouvelles protections dans son système avancé d'aide à la conduite Autopilot. La NHTSA est toujours en train de vérifier si ce rappel est suffisant pour répondre aux inquiétudes concernant le manque d'attention des conducteurs.

Tesla a révélé en octobre 2023 que le ministère américain de la Justice avait émis des citations à comparaître concernant ses systèmes FSD et Autopilot. Reuters a rapporté en octobre 2022 que Tesla faisait l'objet d'une enquête criminelle.

La technologie FSD a été à l'origine d'au moins deux accidents mortels, dont un incident survenu en avril au cours duquel une voiture Tesla Model S était en mode FSD lorsqu'elle a percuté et tué un motocycliste de 28 ans dans la région de Seattle.

Selon certains experts du secteur, l'approche "caméra seule" de Tesla en matière de systèmes de conduite partiellement et totalement autonomes pourrait poser des problèmes dans des conditions de faible visibilité, car les véhicules ne disposent pas d'un ensemble de capteurs de recul.

"Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact sur la capacité de la caméra à voir les choses et je pense que l'environnement réglementaire pèsera certainement sur ce point", a déclaré Jeff Schuster, vice-président de GlobalData.

"Cela pourrait être l'un des principaux obstacles à ce que j'appellerais un lancement à court terme de cette technologie et de ces produits", a-t-il déclaré à propos des robotaxis de Tesla.

Les concurrents de Tesla qui utilisent des robotsaxis s'appuient sur des capteurs coûteux tels que le lidar et le radar pour détecter les environnements de conduite.

Valeurs associées

0,8053 USD NASDAQ -1,79%
139,250 GBX LSE +0,91%
241,3700 USD NASDAQ -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.