Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis doivent faire plus pour protéger les espèces des forages dans le golfe du Mexique, selon un juge
information fournie par Reuters 20/08/2024 à 22:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

À la demande de groupes de défense de l'environnement, un juge américain a annulé l'évaluation d'une agence fédérale sur la manière dont les espèces marines menacées et en voie de disparition devraient être protégées des forages pétroliers et gaziers dans le golfe du Mexique.

Lundi, la juge Deborah Boardman, du district de Greenbelt (Maryland), a statué que l'"avis biologique" des Services nationaux de la pêche maritime des États-Unis était erroné et ne tenait pas suffisamment compte des risques auxquels les espèces sont exposées en cas de marée noire ou de collision avec des navires.

L'évaluation a été publiée en 2020 sous l'administration de l'ancien président républicain Donald Trump et était légalement nécessaire pour que l'exploration et le forage pétroliers et gaziers puissent être menés.

La juge, nommée par le président démocrate Joe Biden, a déclaré que l'évaluation violait la loi sur les espèces en voie de disparition. Elle a reproché à l'agence de supposer qu'une marée noire comme celle, catastrophique, de Deepwater Horizon en 2010 ne se produirait pas.

Mme Boardman a donné à l'agence jusqu'au 20 décembre pour rédiger un nouvel avis ou "planifier les changements à venir", citant le risque que sa décision, si elle était appliquée immédiatement, "perturbe les activités pétrolières et gazières dans le Golfe sans nécessairement atténuer les dangers pour les espèces répertoriées"

Cette décision a été saluée par des groupes de défense de l'environnement, dont le Sierra Club et le Center for Biological Diversity, qui, dans une action en justice intentée en 2020, ont fait valoir que des mesures de protection supplémentaires étaient nécessaires pour les baleines, les tortues de mer et d'autres espèces menacées.

"La décision de la Cour affirme que le gouvernement ne peut pas continuer à fermer les yeux sur les dommages étendus et persistants que l'exploitation pétrolière et gazière en mer inflige à la faune", a déclaré Chris Eaton, avocat des plaignants à Earthjustice, dans un communiqué.

Le service de la pêche n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Trois groupes professionnels de l'industrie pétrolière, l'American Petroleum Institute, la National Ocean Industries Association et l'EnerGeo Alliance, étaient intervenus dans le procès pour défendre l'avis aux côtés de la major pétrolière Chevron CVX.N .

Dans une déclaration commune, les groupes professionnels ont mis en garde contre les "conséquences perturbatrices" pour l'économie américaine si un nouvel avis biologique n'était pas élaboré en temps voulu et ont déclaré que sa publication devrait être "la plus haute priorité"

L'année dernière, l'administration de M. Biden avait cherché à réduire de 6 millions d'acres les enchères pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique afin de limiter les conflits avec l'habitat de la baleine de Rice, une espèce menacée d'extinction. Mais l'industrie pétrolière et gazière et l'État de Louisiane ont intenté avec succès un procès à pour étendre la vente aux enchères.

Valeurs associées

154,150 USD NYSE +0,36%
3,32 USD NYMEX -0,36%
65,07 USD Ice Europ +1,10%
61,24 USD Ice Europ +0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...