Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis dépendent du pétrole canadien, malgré les commentaires de Trump, affirme la directrice générale de Cenovus
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Canada cherche à diversifier ses exportations dans le contexte des tensions commerciales avec les États-Unis

*

Le gouvernement Carney cherche des projets pour renforcer le statut énergétique du Canada

(Ajout d'une signature, d'un contexte et de citations) par Amanda Stephenson

Les États-Unis comptent sur les importations de pétrole canadien, malgré les commentaires contraires de la présidente américaine Donald Trump , a déclaré mardi la directrice générale de Cenovus Energy CVE.TO .

M. Trump a menacé, à plusieurs reprises, d'imposer des droits de douane sur le pétrole canadien, dont près de 4 millions de barils par jour sont exportés vers les États-Unis. Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole et le cinquième producteur de gaz naturel.

M. Trump a déjà déclaré que les États-Unis n'avaient pas besoin d'importer des biens, y compris du pétrole et du gaz, en provenance du Canada. Le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a remporté un gouvernement minoritaire en avril sur une vague de sentiments des électeurs anti-Trump, a déclaré que l'ancienne relation du pays avec les États-Unis, basée sur une intégration économique en constante augmentation, était terminée.

Jon McKenzie, qui dirige la société de sables bitumineux Cenovus et préside le groupe industriel de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, a déclaré que les tensions commerciales entre les deux nations ont mis en évidence la nécessité pour le Canada de diversifier ses exportations.

Mais il a ajouté que cette nécessité n'enlève rien au fait que les systèmes énergétiques des deux pays sont inextricablement liés.

"Ce qui n'a pas changé, c'est l'économie et la physique de l'énergie. La réalité, c'est que nous sommes connectés au système américain", a déclaré M. McKenzie lors d'une conférence sur l'énergie qui s'est tenue à Calgary (Alberta).

Le Canada dépend des raffineurs américains pour acheter la grande majorité du pétrole qu'il exporte, alors que les raffineries américaines enclavées dans le Midwest sont configurées pour traiter le pétrole brut produit par le Canada .

M. McKenzie a déclaré que le Canada avait la possibilité d'accroître sa production de pétrole au cours des prochaines décennies, et a ajouté que le nouveau gouvernement du pays devait reconnaître la codépendance du Canada à l'égard des États-Unis et chercher à améliorer cette relation.

"Nous devons nous assurer que nous n'agissons pas viscéralement lorsque nous sommes menacés, mais que nous agissons intelligemment dans notre intérêt à long terme", a-t-il déclaré. Dans le cadre de sa réponse à la menace tarifaire américaine, M. Carney s'est engagé à identifier et à accélérer les projets d'intérêt national visant à aider le Canada à devenir ce qu'il appelle une superpuissance de l'énergie conventionnelle et de l'énergie propre.

M. McKenzie a déclaré que le secteur pétrolier et gazier ne souhaitait pas que le gouvernement fédéral choisisse des gagnants et des perdants en décidant des projets à accélérer.

Il a ajouté que l'industrie souhaitait plutôt une vaste réforme réglementaire qui éliminerait les obstacles à l'investissement dans les projets pétroliers et gaziers.

Valeurs associées

20,040 CAD TSX -0,64%
4,15 USD NYMEX -0,46%
76,77 USD Ice Europ +0,91%
73,67 USD Ice Europ -1,89%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/06/2025
    information fournie par Libertify 19.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Legrand , SES, Teleperformance , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.06.2025 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente jeudi au lendemain de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et avant celles de plusieurs banques centrales européennes, dont la Banque ... Lire la suite

  • Le logo de Bureau Veritas. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 19.06.2025 07:42 

    (CercleFinance.com) - Bureau Veritas annonce modifier son comité exécutif pour 'favoriser un meilleur alignement organisationnel, renforcer sa plateforme géographique avec des structures de lignes de produit scalables et optimiser ses opérations pour accroître ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.06.2025 07:39 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * PERNOD ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.