Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis dépendent du pétrole canadien, malgré les commentaires de Trump, affirme la directrice générale de Cenovus
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le Canada cherche à diversifier ses exportations dans le contexte des tensions commerciales avec les États-Unis

*

Le gouvernement Carney cherche des projets pour renforcer le statut énergétique du Canada

(Ajout d'une signature, d'un contexte et de citations) par Amanda Stephenson

Les États-Unis comptent sur les importations de pétrole canadien, malgré les commentaires contraires de la présidente américaine Donald Trump , a déclaré mardi la directrice générale de Cenovus Energy CVE.TO .

M. Trump a menacé, à plusieurs reprises, d'imposer des droits de douane sur le pétrole canadien, dont près de 4 millions de barils par jour sont exportés vers les États-Unis. Le Canada est le quatrième producteur mondial de pétrole et le cinquième producteur de gaz naturel.

M. Trump a déjà déclaré que les États-Unis n'avaient pas besoin d'importer des biens, y compris du pétrole et du gaz, en provenance du Canada. Le Premier ministre canadien Mark Carney, qui a remporté un gouvernement minoritaire en avril sur une vague de sentiments des électeurs anti-Trump, a déclaré que l'ancienne relation du pays avec les États-Unis, basée sur une intégration économique en constante augmentation, était terminée.

Jon McKenzie, qui dirige la société de sables bitumineux Cenovus et préside le groupe industriel de l'Association canadienne des producteurs pétroliers, a déclaré que les tensions commerciales entre les deux nations ont mis en évidence la nécessité pour le Canada de diversifier ses exportations.

Mais il a ajouté que cette nécessité n'enlève rien au fait que les systèmes énergétiques des deux pays sont inextricablement liés.

"Ce qui n'a pas changé, c'est l'économie et la physique de l'énergie. La réalité, c'est que nous sommes connectés au système américain", a déclaré M. McKenzie lors d'une conférence sur l'énergie qui s'est tenue à Calgary (Alberta).

Le Canada dépend des raffineurs américains pour acheter la grande majorité du pétrole qu'il exporte, alors que les raffineries américaines enclavées dans le Midwest sont configurées pour traiter le pétrole brut produit par le Canada .

M. McKenzie a déclaré que le Canada avait la possibilité d'accroître sa production de pétrole au cours des prochaines décennies, et a ajouté que le nouveau gouvernement du pays devait reconnaître la codépendance du Canada à l'égard des États-Unis et chercher à améliorer cette relation.

"Nous devons nous assurer que nous n'agissons pas viscéralement lorsque nous sommes menacés, mais que nous agissons intelligemment dans notre intérêt à long terme", a-t-il déclaré. Dans le cadre de sa réponse à la menace tarifaire américaine, M. Carney s'est engagé à identifier et à accélérer les projets d'intérêt national visant à aider le Canada à devenir ce qu'il appelle une superpuissance de l'énergie conventionnelle et de l'énergie propre.

M. McKenzie a déclaré que le secteur pétrolier et gazier ne souhaitait pas que le gouvernement fédéral choisisse des gagnants et des perdants en décidant des projets à accélérer.

Il a ajouté que l'industrie souhaitait plutôt une vaste réforme réglementaire qui éliminerait les obstacles à l'investissement dans les projets pétroliers et gaziers.

Valeurs associées

20,660 CAD TSX -1,15%
4,15 USD NYMEX -0,46%
72,71 USD Ice Europ -0,07%
69,48 USD Ice Europ +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camion des pompiers espagnols lors d'une opération de pompage pour lutter contre les feux de forêt près de Caminomorisco, dans le nord-ouest du pays, dans la nuit du 29 au 30 juillet 2025 ( UME / Handout )
    information fournie par AFP 30.07.2025 16:24 

    Des étendues de forêts calcinées, encore parcourues par des flammes: les pompiers portugais et espagnols restent mercredi en alerte maximale pour tenter de contenir les feux de forêt qui ravagent la péninsule ibérique depuis plusieurs jours. Au Portugal, sept feux ... Lire la suite

  • Le Portugal lutte contre plusieurs feux de forêt
    information fournie par AFP Video 30.07.2025 16:23 

    Des centaines de pompiers restaient mobilisés mercredi au Portugal pour combattre des feux de forêt qui font rage depuis des jours dans le nord et le centre du pays, malgré une accalmie observée mercredi matin, selon la protection civile.

  • Alertes au tsunami dans tout le Pacifique après un gigantesque séisme au large de la Russie
    information fournie par AFP Video 30.07.2025 16:22 

    Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a eu lieu mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique. Aucun pays concerné n'a fait état de tués.

  • Des attachés militaires et des diplomates de 13 pays, dont la France (à gauche) observent la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande à côté d'un bâtiment détruit près du poste-frontière d'An Ses dans la province cambodgienne de Preah Vihear, le 30 juillet 2025 ( AFP / Chor Sokunthea )
    information fournie par AFP 30.07.2025 16:22 

    Les Nations unies ont exhorté mercredi la Thaïlande et le Cambodge à respecter le cessez-le-feu, après que les deux pays d'Asie du Sud-Est se sont accusés mutuellement d'avoir rompu l'accord qui avait largement mis fin à plusieurs jours d’affrontements meurtriers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...