Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis demandent au Mexique d'examiner les droits du travail dans la filiale de Caterpillar -USTR
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 23:49

(Ajout de la déclaration de Caterpillar, paragraphe 6)

Les États-Unis ont demandé au Mexique d'examiner si les travailleurs de Tecnología Modificada , filiale de Caterpillar CAT.N , se voient refuser le droit à la liberté d'association et à la transactions collective, a déclaré jeudi la représentante américaine au commerce, Katherine Tai.

Ce dernierexamen constitue la 16e plainte en matière de droits du travail contre des installations au Mexique depuis que l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) sur le commerce est entré en vigueur en 2020.

L'usine Tecnología Modificada, située à Nuevo Laredo, produit des pièces automobiles remises à neuf, a indiqué l'USTR dans un communiqué.

L'USTR a déclaré que la demande avait été faite en réponse à une pétition du syndicat mexicain SNITIS, qui affirmait que l'usine Caterpillar avait licencié un travailleur en représailles d'une activité syndicale.

"Les travailleurs ont le droit de s'organiser et de choisir le syndicat de leur choix sans subir de représailles ou d'ingérence de la part de leur employeur", a déclaré M. Tai.

"Caterpillar défend les principes de la transactions de bonne foi et les droits des travailleurs", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "Nous sommes activement engagés avec les gouvernements des États-Unis et du Mexique pour assurer une résolution rapide et notre conformité continue avec les lois du pays où nous opérons", a-t-elle ajouté.

Washington souhaite que le gouvernement mexicain examine l'affaire dans le cadre du mécanisme de réaction rapide en matière de travail prévu par l'USMCA. Le gouvernement mexicain dispose de 10 jours pour examiner la demande des États-Unis et, s'il l'accepte, de 45 jours supplémentaires pour enquêter sur l'affaire.

Caterpillar, dont le siège se trouve à Irving, au Texas, est un fabricant d'équipements de construction et d'exploitation minière.

Valeurs associées

553,990 USD NYSE +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...