Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États-Unis demandent au Mexique d'examiner les droits du travail dans la filiale de Caterpillar -USTR
information fournie par Reuters 26/10/2023 à 23:49

(Ajout de la déclaration de Caterpillar, paragraphe 6)

Les États-Unis ont demandé au Mexique d'examiner si les travailleurs de Tecnología Modificada , filiale de Caterpillar CAT.N , se voient refuser le droit à la liberté d'association et à la transactions collective, a déclaré jeudi la représentante américaine au commerce, Katherine Tai.

Ce dernierexamen constitue la 16e plainte en matière de droits du travail contre des installations au Mexique depuis que l'Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) sur le commerce est entré en vigueur en 2020.

L'usine Tecnología Modificada, située à Nuevo Laredo, produit des pièces automobiles remises à neuf, a indiqué l'USTR dans un communiqué.

L'USTR a déclaré que la demande avait été faite en réponse à une pétition du syndicat mexicain SNITIS, qui affirmait que l'usine Caterpillar avait licencié un travailleur en représailles d'une activité syndicale.

"Les travailleurs ont le droit de s'organiser et de choisir le syndicat de leur choix sans subir de représailles ou d'ingérence de la part de leur employeur", a déclaré M. Tai.

"Caterpillar défend les principes de la transactions de bonne foi et les droits des travailleurs", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "Nous sommes activement engagés avec les gouvernements des États-Unis et du Mexique pour assurer une résolution rapide et notre conformité continue avec les lois du pays où nous opérons", a-t-elle ajouté.

Washington souhaite que le gouvernement mexicain examine l'affaire dans le cadre du mécanisme de réaction rapide en matière de travail prévu par l'USMCA. Le gouvernement mexicain dispose de 10 jours pour examiner la demande des États-Unis et, s'il l'accepte, de 45 jours supplémentaires pour enquêter sur l'affaire.

Caterpillar, dont le siège se trouve à Irving, au Texas, est un fabricant d'équipements de construction et d'exploitation minière.

Valeurs associées

NYSE +1.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.