Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis autorisent GE à reprendre ses livraisons de moteurs d'avion à COMAC, selon une source
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 19:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du ministère chinois du commerce) par Karen Freifeld

Les États-Unis ont annoncé jeudi à GE Aerospace GE.N qu'ils pouvaient reprendre les livraisons de moteurs d'avion à COMAC, selon une personne familière, dans un nouveau signe de désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, qui comprenaient des concessions de la part de Pékin sur les terres rares.

Cette semaine, les États-Unis ont également levé les restrictions sur les exportations vers la Chine des développeurs de logiciels de conception de puces et des producteurs d'éthane, ce qui laisse penser que les négociations commerciales entre les deux pays progressent.

Des suspensions de licences et de nouvelles exigences en matière de licences pour les différentes exportations avaient été émises il y a plusieurs semaines dans le cadre de la guerre commerciale en cours entre les deux plus grandes économies du monde.

GE n'a pas répondu à une demande de commentaire par courriel, pas plus que le département du commerce, qui a notifié à GE qu'elle pouvait reprendre ses expéditions.

Les licences accordées à GE Aerospace concernent les moteurs vendus au constructeur aéronautique public chinois COMAC, qui souhaite concurrencer au niveau international les constructeurs d'avions dominants Airbus AIR.PA et Boeing BA.N .

Un porte-parole du ministère chinois du commerce a déclaré dans un communiqué que "le dialogue et la coopération sont la bonne voie à suivre, tandis que les menaces et la coercition ne mènent nulle part", ajoutant que les États-Unis devraient "continuer à rencontrer la Chine à mi-chemin"

COMAC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Ces restrictions font partie des nombreuses contre-mesures imposées par l'administration du président américain Donald Trump en réponse aux restrictions à l'exportation imposées par la Chine sur les terres rares et les aimants connexes en avril.

L'action de Pékin sur les terres rares, qui s'inscrit dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Trump cette année, a bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires. Cette question risquait de faire échouer un accord commercial bilatéral.

Les suspensions de licence levées pour GE concernent les moteurs LEAP-1C fabriqués pour les avions monocouloirs C919 de COMAC et le moteur CF34 de GE utilisé sur le jet régional C909 de COMAC , selon la personne familière, qui a refusé d'être identifiée parce qu'elle n'était pas autorisée à parler publiquement.

Les moteurs LEAP 1-C sont le produit d'une coentreprise entre GE Aerospace et le français Safran SAF.PA .

Le C919 est fabriqué en Chine, mais nombre de ses composants proviennent de l'étranger .

Au moins une autre entreprise aérospatiale a également vu ses suspensions de licence levées jeudi, selon une autre personne, qui a refusé d'identifier l'entreprise.

Honeywell HON.O Aerospace a également fourni le C919 de COMAC, en fournissant un système d'alimentation auxiliaire, des roues et des freins, un ensemble de commandes de vol et un ensemble de navigation. Honeywell n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Collins Aerospace, une filiale de RTX RTX.N , qui fournit également des composants à COMAC, a refusé de commenter le statut de ses licences.

Ces dernières semaines, les États-Unis ont également suspendu les licences des fournisseurs d'équipements nucléaires qui vendent leurs produits aux centrales électriques chinoises. Les fournisseurs américains d'équipements nucléaires comprennent Westinghouse et Emerson EMR.N .

Valeurs associées

175,380 EUR Euronext Paris -0,78%
215,780 USD NYSE +1,87%
139,760 USD NYSE +1,44%
246,820 USD NYSE +0,97%
240,6600 USD NASDAQ +0,59%
RTX
145,763 USD NYSE +0,85%
269,800 EUR Euronext Paris -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.