Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis approuvent un prêt de 5 milliards de dollars à TotalEnergies pour un projet gazier au Mozambique
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 01:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Modification du mot-clé utilisé par certains médias: TOTALENERGIES-MOZAMBIQUE/USA au lieu de TOTALENERGIES-MOZAMBIQUE/US)

(Ajout du contexte et de détails aux paragraphes 7 à 10; ajout de la réaction d'une ONG au dernier paragraphe)

Le conseil d'administration de la banque américaine Export-Import Bank a approuvé un prêt de près de 5 milliards de dollars pour un projet de GNL longtemps retardé au Mozambique, levant ainsi un obstacle majeur au redémarrage du projet développé par la major pétrolière française TotalEnergies

TTEF.PA .

L'Export-Import Bank avait déjà accordé un prêt de 4,7 milliards de dollars pour le projet de 20 milliards de dollars sous la première administration du président Donald Trump, mais il devait être réapprouvé après que la construction du projet ait été gelée en 2021 en raison de troubles violents dans la région voisine de Cabo Delgado, dans le nord du pays - avant que tout décaissement ne soit effectué.

Patrick Pouyanne, directeur général de TotalEnergies, a déclaré le mois dernier qu'il s'attendait à ce que le financement des États-Unis soit approuvé dans les semaines à venir, et que d'autres agences de crédit suivraient dans les mois suivants.

La société attendait que les agences de crédit à l'exportation des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas approuvent à nouveau les prêts avant de lever la force majeure qui pèse sur le projet depuis 2021.

Estevao Pale, ministre mozambicain de l'énergie, a déclaré au FT qu'il s'attendait également à ce que le Royaume-Uni et les Pays-Bas reconfirment leur soutien.

Mozambique LNG, dans lequel TotalEnergies détient une participation opérationnelle de 26,5 %, devait faire du pays d'Afrique australe un producteur majeur de GNL, mais le projet a été interrompu lorsqu'une insurrection menée par des militants liés à l'État islamique a balayé la région.

La sécurité s'est améliorée depuis, et l'entreprise partenaire Mitsui a déclaré en décembre que les derniers préparatifs étaient en cours pour reprendre la construction après renégociation avec les entrepreneurs.

Les groupes de défense de l'environnement ont déclaré que les risques de sécurité liés au projet auraient dû être suffisants pour refuser de soutenir le projet.

"Les violations des droits de l'homme, les conflits armés, les impacts environnementaux et les projections économiques risquées du projet Mozambique LNG auraient dû éloigner la plupart des investisseurs sensés", a déclaré Daniel Ribiero, coordinateur technique des Amis de la Terre au Mozambique.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
61,16 USD Ice Europ -1,15%
58,13 USD Ice Europ -1,54%
50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.