Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ajoutent 13 entreprises chinoises à la liste des entreprises non vérifiées
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 20:56

(Ajout de noms d'entreprises au paragraphe 11 et d'informations générales au paragraphe 2) par Karen Freifeld

Les États-Unis ont ajouté 13 entreprises chinoises à une liste d'entités recevant des exportations américaines que les autorités n'ont pas été en mesure d'inspecter, selon un avis gouvernemental publié mardi.

Les entreprises sont placées sur la "liste non vérifiée" lorsque les responsables américains du contrôle des exportations ne sont pas en mesure d'effectuer des visites sur place pour déterminer si elles peuvent recevoir des technologies et d'autres biens d'origine américaine. Les inspections américaines des entreprises chinoises doivent être approuvées par le ministère chinois du commerce.

Les exportateurs américains sont tenus de faire preuve d'une plus grande diligence avant d'envoyer des articles aux entreprises figurant sur la liste et peuvent être amenés à demander davantage de licences.

Les entreprises suivantes ont été ajoutées à la liste: PNC Systems à Jiangsu, Beijing Shengbo Xietong Technology, Guangzhou Xinwei Transportation et Plexus à Xiamen.

Selon la politique de l'administration Biden, si un gouvernement étranger empêche les fonctionnaires américains de procéder à des vérifications sur place dans les entreprises figurant sur la liste non vérifiée, Washington entamera le processus d'ajout de ces entreprises à la "liste des entités" , plus restrictive, au bout de 60 jours.

Les États-Unis retirent les entreprises de la liste non vérifiée lorsque les contrôles sont concluants, comme ils l'ont fait pour quatre entreprises le 15 décembre.

Wuxi Biologics 2269.HK , un fabricant chinois d'ingrédients pour le vaccin COVID-19 d'AstraZeneca, a perdu près de 10 milliards de dollars en valeur de marché après que deux de ses unités ont été ajoutées à la liste des entités non vérifiées en février 2022.

Des mois plus tard, après que Reuters a rapporté en exclusivité que les autorités chinoises avaient autorisé une inspection américaine des installations de l'entreprise à Wuxi, les actions de l'entreprise ont bondi de plus de 12 %. L'installation a été retirée de la liste en octobre.

Un porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. L'année dernière, le ministère chinois du commerce a dénoncé l'ajout d'autres entreprises à la liste et a déclaré que Washington devait corriger ses "erreurs" et revenir sur la voie de la coopération.

Les autres entreprises inscrites sur la liste non vérifiée mardi sont Beijing Jin Sheng Bo Yue Technology, Fulian Precision Electronics à Tianjin, Guangzhou Xinyun Intelligent Technology, Nanning Fulian Fu Gui Precision Industrial, Ningbo MOOF Trading, Shenzhen Bozhitongda Technologic, Shenzhen Jia Li Chuang Tech Development, Shenzhen Jingelang, et Xi'An Yierda.

Valeurs associées

10 150,000 GBX LSE +0,16%
126,5400 USD NASDAQ +0,56%
2,686 EUR Tradegate +0,96%
3,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:01 

    Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a confirmé vendredi ses objectifs pour 2025 lors d'un point sur ses activités au premier trimestre et dit surveiller étroitement la situation sur les droits de douane. Alors que l'administration ... Lire la suite

  • Bourse : comment profiter des hauts rendements de la dette d’entreprise ?
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:00 

    Si la volatilité a fortement remonté sur les marchés actions depuis quelques mois, les rendements obligataires, eux, sont de retour depuis deux ans. Pourquoi ces placements suscitent-ils de l’engouement ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.