Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les États membres de l'UE envisagent d'assouplir le plan de compensation des produits dérivés après le Brexit
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 13:15

par Huw Jones

LONDRES, 14 septembre (Reuters) - Dernier signe en date d'une approche plus conciliante de l'UE vis-à-vis de la Grande-Bretagne après le Brexit, la présidence espagnole de l'Union a proposé d'édulcorer une loi qui obligerait les banques à transférer leurs activités de Londres vers le continent.

La Commission européenne a proposé une loi, actuellement examinée par les États membres de l'Union européenne et le Parlement européen, visant à mettre fin aux "expositions excessives" aux chambres de compensation basées en dehors de l'Union.

L'UE s'irrite depuis longtemps du fait que le London Stock Exchange Group LSEG.L compense la majeure partie des swaps de taux d'intérêt libellés en euros par l'intermédiaire de son unité LCH basée à Londres.

Le projet de loi propose que les clients de l'UE soient tenus d'ouvrir un "compte actif" pour la compensation d'un montant minimum de produits dérivés en euros, ce qui obligerait les banques à transférer leurs activités de Londres à Eurex, la société de Deutsche Boerse, à Francfort.

La présidence espagnole de l'Union européenne souhaite toutefois atténuer cette mesure.

"L'exigence de compte actif ne devrait pas être basée sur des seuils quantitatifs dans une première phase", a-t-elle proposé comme compromis aux Etats membres dans un document vu par Reuters.

"En effet, la nouveauté de l'exigence et la nécessité pour les acteurs du marché de s'y adapter progressivement devraient être correctement prises en compte", a-t-il ajouté.

Selon le projet de loi, l'ESMA, l'organisme de surveillance des valeurs mobilières de l'UE, déterminerait les seuils minimaux de compensation. La présidence espagnole propose également de limiter l'ampleur des augmentations des seuils.

Le Parlement européen est également en train de finaliser sa propre position, avant de rencontrer les États membres de l'UE pour élaborer un texte final.

Les législateurs soutiennent également les comptes actifs, mais avec quelques modifications, comme le montrent les projets de compromis entre les différents partis que Reuters a pu consulter en vue d'un vote au Parlement.

Les clients compensateurs de l'UE "compensent au moins une partie" des dérivés en euros sur un compte actif, indiquent les compromis, qui ne précisent pas de chiffre minimum de compensation dès le départ.

l'AEMF doit élaborer des projets de normes techniques réglementaires afin de préciser la fréquence à laquelle de nouvelles positions doivent être inscrites sur le même compte pour que celui-ci soit considéré comme "actif", précisent les compromis parlementaires.

Si la compensation n'est pas suffisante dans l'UE dans les 18 mois, l'AEMF devrait spécifier la proportion de compensation que chaque client doit effectuer par l'intermédiaire de ses comptes dans l'UE, selon les compromis.

L'accès des clients de l'UE aux adhérents britanniques tels que la LCH expire en juin 2025, mais on s'attend à ce qu'il soit renouvelé dans une certaine mesure.

Valeurs associées

LSE -58.19%
XETRA +0.30%
NYSE -0.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.