((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Répétition pour les abonnés supplémentaires)
*
L'accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni est le premier depuis la pause tarifaire de Trump
*
Des fonctionnaires américains rencontreront des négociateurs chinois samedi
*
Les bourses européennes ouvrent en hausse
*
Le bitcoin atteint son plus haut niveau depuis janvier; l'or chute pour la troisième journée
*
Les actions du secteur des puces électroniques augmentent au Japon et à Taïwan; les actions chinoises sont en difficulté
par Nell Mackenzie et Kevin Buckland
Les actions mondiales ont oscillé autour de leurs prix les plus élevés en six semaines après qu'un accord commercial américain avec la Grande-Bretagne ait alimenté un optimisme prudent quant aux progrès des négociations tarifaires avec d'autres pays.
L'indice MSCI le plus large des actions mondiales
.MIWD00000PUS a gagné 0,1 % après avoir bondi d'environ 0,8 % jeudi, à des niveaux observés juste avant les annonces de tarifs douaniers mondiaux du "Jour de la libération" de Trump.
"L'accord entre les États-Unis et le Royaume-Uni était davantage axé sur le style que sur la substance", a déclaré Kyle Rodda, analyste principal des marchés financiers chez Capital.com.
L'accord sur les "conditions générales" laisse en place un droit de douane de 10 % sur les marchandises importées du Royaume-Uni, mais abaisse les droits de douane américains prohibitifs sur les exportations de voitures britanniques. La Grande-Bretagne a accepté d'abaisser ses droits de douane de 5,1 % à 1,8 % et de faciliter l'accès aux produits américains.
"Toutefois, cela alimente le discours selon lequel les États-Unis cherchent à conclure des accords commerciaux rapides et à réduire les droits de douane - à la marge - et d'autres barrières commerciales", a déclaré M. Rodda.
La semaine dernière, M. Trump a déclaré qu'il avait des accords commerciaux "potentiels" avec l'Inde, la Corée du Sud et le Japon .
M. Trump s'est défendu de considérer l'accord britannique comme un modèle pour d'autres négociations, y compris celles prévues samedi lorsque le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le négociateur commercial en chef Jamieson Greer rencontreront le tsar de l'économie chinoise He Lifeng en Suisse.
Les marchés boursiers européens ont ouvert en hausse vendredi. L'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a augmenté de 0,4%, à partir de 0915 GMT, avec toutes les bourses régionales en hausse.
La ruée des investisseurs des actifs sûrs tels que les obligations d'État vers les actifs plus risqués tels que les actions pourrait signifier que les marchés sont trop optimistes, a déclaré James Rossiter, responsable de la stratégie macroéconomique mondiale chez TD Securities.
"L'accord commercial n'en est pas vraiment un. Il s'agit d'un accord sur quelques sujets étroits. Néanmoins, il montre qu'il y a un certain mouvement et que certains droits de douane pourraient être atténués", a déclaré M. Rossiter. Néanmoins, a-t-il ajouté, "les droits de douane ne disparaîtront pas"
La réaction à l'accord commercial conclu avec le Royaume-Uni hier et les chiffres commerciaux optimistes publiés hier par la Chine ont temporairement poussé les marchés à la hausse, mais "les fondamentaux qui sous-tendent ce que les marchés voient ne sont pas aussi solides", a déclaré M. Rossiter.
Les prix des Bunds allemands, valeur refuge, ont chuté vendredi, entraînant une hausse des rendements de 5,2 points de base, les investisseurs délaissant leurs obligations au profit d'actifs plus rémunérateurs.
Le bitcoin a atteint son plus haut niveau depuis janvier et le pétrole brut américain a augmenté après une hausse de plus de 3 % jeudi.
Le Brent LCOc1 a gagné 85 cents à 63,70 dollars le baril, après la hausse de 2,8 % de jeudi. Le brut NYMEX U.S. CLc1 a gagné 84 cents pour atteindre 60,76 dollars le baril vendredi, suite à la hausse de la veille.
Geoffrey Kendrick, de Standard Chartered, ne considère plus le sentiment de risque comme le principal moteur du bitcoin.
il s'agit désormais d'une question de flux, et les flux se présentent sous de nombreuses formes", a déclaré M. Kendrick, responsable mondial de la recherche sur les actifs numériques de la banque, soulignant l'afflux de liquidités dans les ETF bitcoin, ainsi que les achats effectués par ce que l'on appelle les "baleines".
Les actions de la bourse de crypto-monnaies Coinbase Global
COIN.O ont augmenté de plus de 5 % jeudi après l'annonce d'un accord de 2,9 milliards de dollars pour l'achat de la bourse d'options de crypto-monnaies Deribit. Les actions ont chuté vendredi matin de 1,1 % après la publication d'un rapport sur les bénéfices du premier trimestre en baisse.
L'indice du dollar américain =USD , qui mesure la monnaie par rapport à six grands pairs, s'est éloigné du pic d'un mois atteint hier, en baisse de 0,3 %.
L'euro EUR=EBS est remonté de son creux d'un mois à 1,1257 $, et la livre sterling GBP=D3 a augmenté de 0,2 % à 1,3270 $.
Les valeurs sûres de la Chine continentale .CSI300 ont clôturé en baisse de 0,2%, tandis que le Hang Seng .HSI de Hong Kong a terminé en hausse de 0,4%. Le Nikkei .N225 du Japon a grimpé de 1,6% et l'indice de référence des actions taïwanaises .TWII a progressé de 1,8%, les actions technologiques étant le secteur le plus performant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer