((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Suppression du mot "ancien" au paragraphe 7) par Divya Chowdhury et Rocky Swift
Les entreprises japonaises restent optimistes quant à leurs investissements aux États-Unis mais doivent se préparer aux chocs de la chaîne d'approvisionnement qui pourraient survenir pendant la présidence de Donald Trump, a déclaré mercredi le directeur général du géant des boissons Suntory Holdings.
Takeshi Niinami, qui dirige également l'un des plus grands lobbies économiques du Japon, a déclaré en marge de la réunion du Forum économique mondial (WEF) Davos qu'il est important pour les entreprises de montrer que leurs investissements créeront des emplois aux États-Unis.
Une enquête réalisée la semaine dernière a montré que la plupart des entreprises japonaises opérant aux États-Unis se préparent à l'imposition de nouveaux tarifs douaniers .
"L'imposition de droits de douane par l'administration Trump entraînerait des changements énormes et inattendus dans le paysage de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré M. Niinami au Reuters Global Markets Forum .
"Les entreprises japonaises doivent faire preuve d'agilité pour répondre à tout changement", a-t-il ajouté.
Le Japon maintient un excédent commercial considérable avec les États-Unis, un point sensible pour M. Trump, mais cette friction pourrait s'atténuer à mesure que la nation asiatique renforce son armée en achetant des armes fabriquées aux États-Unis, a-t-il dit.
M. Niinami, âgé de 65 ans, est l'un des dirigeants les plus influents du Japon. Il est président du groupe de pression économique Keizai Doyukai et conseiller économique auprès des premiers ministres.
En 2014, il est devenu le premier membre de la famille non fondatrice à diriger la société centenaire Suntory, en organisant le rachat du fabricant américain de spiritueux Beam pour un montant de 16 milliards de dollars cette année-là. En mars, il cédera le poste de président à Nobuhiro Torii, l'arrière-petit-fils du fondateur de Suntory, tout en restant directeur général.
Niinami a gardé l'espoir que l'offre de 14,9 milliards de dollars de Nippon Steel 5401.T sur U.S. Steel X.N pourrait être relancée après que l'opération ait été bloquée par le président Joe Biden au début du mois.
Nippon Steel a intenté un procès à pour faire annuler la décision de M. Biden. Si l'entreprise japonaise peut faire valoir que les entreprises seraient plus fortes ensemble face à la Chine et qu'elles pourraient revitaliser l'industrie américaine, cela pourrait faire pencher la balance, a déclaré M. Niinami.
En ce qui concerne sa propre entreprise, Suntory reconsidère ses investissements en Chine en raison de l'absence de signes positifs sur le marché, mais elle est impatiente de se développer en Inde par le biais de partenariats locaux et de la fabrication.
"Nous voulons être quelqu'un en Inde", a-t-il déclaré.
(Rejoignez le FMV, un salon de discussion hébergé sur LSEG Messenger, pour des interviews en direct: https://lseg.group/4ajdDTy)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer