((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails dans l'ensemble de l'entreprise)
Northvolt, le fabricant suédois de cellules de batteries pour véhicules électriques, s'est placé jeudi sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, ce qui porte un coup aux espoirs européens de créer une industrie nationale de batteries pour véhicules électriques afin de concurrencer la Chine.
L'Europe a cherché à attirer les fabricants de batteries pour véhicules électriques afin qu'ils construisent des usines dans la région - où se trouvent des constructeurs automobiles tels que Volkswagen et Stellantis - alors qu'elle tente de réduire sa dépendance à l'égard de l'Asie et de gagner la course aux subventions vertes avec les États-Unis .
Les plans de production se sont toutefois heurtés à des obstacles bureaucratiques, à des problèmes de production et à une demande de VE plus faible que prévu.
En 2024, la capacité du pipeline de batteries de l'Europe jusqu'en 2030 a diminué de 176 gigawattheures, selon la société de données Benchmark Minerals. Cela équivaut à la quasi-totalité de la capacité installée actuelle en Europe, selon les calculs de Reuters.
Vous trouverez ci-dessous une vue d'ensemble, y compris une liste par pays, des batteries en fonctionnement et de celles qui sont prévues:
EN EXPLOITATION
Grande-Bretagne
* SUNDERLAND: Une usine d'AESC, soutenue par Nissan 7201.T , opérationnelle depuis 2012, a une capacité de production de 1,8 GWh.
République tchèque
* HORNI SUCHA: Le fabricant tchèque de batteries Magna Energy Storage (MES) vise une production de 15 GWh dans une usine d'une valeur de 1,4 milliard de couronnes tchèques (63 millions de dollars). Elle ouvrira en septembre 2020 avec une capacité initiale de 200 MWh.
France
* DOUVRIN: L'usine Automotive Cells Company (ACC) a été inaugurée en mai 2023 et ses activités commenceront au second semestre de l'année.
ACC est une co-entreprise de Stellantis STLAM.MI STLAM.PA , Mercedes Benz MBGn.DE et TotalEnergies TTEF.PA .
En mars, ACC et Equans, la branche énergie de Bouygues
BOUY.PA , ont signé un accord pour doubler la capacité de l'usine de 13 GWh d'ici 2026.
* QUIMPER: L'usine Blue Solutions d'Ergue-Gaberic, propriété du groupe Bolloré BOLL.PA , a été inaugurée en 2013. Le site web de la société indique que ses deux usines en France et au Canada ont une capacité combinée de 1,5 GWh. Il n'est pas précisé quelle est la part de cette capacité en France.
Allemagne
* GRUENHEIDE: Tesla TSLA.O demande au gouvernement allemand l'autorisation de doubler la capacité de son usine de batteries (5,2 milliards de dollars) près de Berlin, qui est actuellement de 50 GWh.
* ERFURT: La société chinoise CATL 300750.SZ augmente la capacité de son usine pour la faire passer de 8 GWh à 14 GWh.
* LUDWIGSFELDE: l'usine MVST.O de Microvast a une capacité de 1,5 GWh et vise à atteindre 6 GWh.
Hongrie
* GOED: L'usine de 1,2 milliard d'euros de Samsung , d'une capacité de 30 GWh, a commencé à produire en 2018.
Italie
* TEVEROLA: Seri Industrial's SERK.MI FAAM a démarré l'exploitation de son usine de 570 millions d'euros en 2024, avec une capacité installée initiale de 0,35 GWh et une capacité visée de 8 GWh.
Norvège
* ARENDAL: La start-up Morrow, spécialisée dans les batteries, a ouvert son usine de 470 millions d'euros en août 2024, avec une capacité visée de 32 GWh. Toutefois, son directeur général, Lars Christian Bacher, a déclaré à Reuters qu'il faudrait des années avant de pouvoir vendre des batteries à une entreprise automobile.
Pologne
* WROCLAW: L'usine 051910.KS de LG Energy Solution a démarré sa production en 2017 avec une capacité de 100 000 batteries et un objectif de 115 GWh d'ici 2025.
Serbie
* SUBOTICA: ElevenES a ouvert son usine de cellules de batteries LFP en avril 2024, visant une production de 48 GWh d'ici 2027. L'investissement prévu est de 1 milliard d'euros.
Suède
* SKELLEFTEA: L'usine de Northvolt a commencé à produire fin 2021. En septembre 2024, le groupe a suspendu les plans d'expansion de l'usine en raison de problèmes de production, d'une demande atone et de la concurrence de la Chine, et ne fabrique plus que des cellules de batterie.
L'usine a une capacité installée de 16 GWh, mais ne fonctionne pas à ce niveau. L'entreprise n'a pas atteint certains objectifs internes et a réduit la production de l'usine, a rapporté Reuters le 18 novembre.
PRÉVU
Belgique
* SENEFFE-MANAGE: Avesta Battery and Energy Engineering prévoit que son usine de 40 millions d'euros sera pleinement opérationnelle d'ici 2030, avec une capacité de 3 GWh.
Grande-Bretagne
* SOMERSET: Le groupe indien Tata TAMO.NS va construire une gigafactory de 4 milliards de livres (5,01 milliards de dollars) pour alimenter ses usines Jaguar Land Rover. L'usine aura une production initiale de 40 GWh et commencera à produire en 2026.
Europe
* Stellantis STLAM.MI souhaite construire une usine pour produire des batteries au phosphate de fer lithié (LFP) en Europe dans le cadre d'une coentreprise prévue avec le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL.
Finlande
* KOTKA: Finnish Minerals Group a signé un accord avec un partenaire potentiel pour une usine de production de cellules. Après la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement en octobre, l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la production commence en 2026.
France
* DOUAI: Le groupe chinois Envision investit jusqu'à 2 milliards d'euros dans une gigafactory d'AESC à proximité du pôle VE "Renault ElectriCity". L'usine, pour laquelle le groupe prévoit une capacité initiale de 9 GWh, devrait entrer en service en 2026.
* DUNKIRK: La société taïwanaise ProLogium travaille sur le site afin d'obtenir des subventions gouvernementales pour la construction d'une usine d'une valeur de 5,2 milliards d'euros. La production devrait commencer en 2026, avec une capacité visée de 48 GWh.
* DUNKIRK: La start-up française Verkor a déclaré en mai qu'elle avait obtenu plus de 1,3 milliard d'euros de financement pour une usine à Dunkerque qu'elle construit avec une capacité cible de 12 GWh. Renault RENA.PA sera son plus gros client.
* HAUTS-DE-FRANCE: Tiamat Energy, soutenue par Stellantis, prévoit de lever 150 millions d'euros pour construire une gigafactory de 5 GWh pour les cellules de batteries sodium-ion d'ici 2029.
Allemagne
* HEIDE: En mars, Northvolt a commencé à construire son usine après avoir reçu 902 millions d'euros de subventions du gouvernement allemand . Elle prévoit d'investir 3 à 5 milliards d'euros dans l'usine.
* SALZGITTER: Volkswagen VOWG_p.DE prévoit de construire six usines en Europe pour un total de 240 GWh d'ici 2030. La production de la première usine commencera en 2025 avec une capacité ciblée de 20 GWh.
Hongrie
* DEBRECEN: CATL construit une usine de 7,3 milliards d'euros d'une capacité de 100 GWh. La construction a débuté en 2022 et l'objectif est de commencer la production d'ici deux à trois ans.
* DEBRECEN: L'entreprise chinoise EVE Power dépensera 1 milliard d'euros pour construire une centrale de 28 GWh, a déclaré le ministre hongrois des affaires étrangères en mai 2023 .
Norvège
* TRONDHEIM: Elinor a investi 10 milliards de couronnes norvégiennes (935 millions de dollars) dans une centrale qui devrait entrer en service d'ici 2026 et avoir une capacité d'environ 40 GWh d'ici 2030. L'entreprise a conclu un partenariat avec la société chinoise Morlus Technology en août pour investir dans la production de batteries.
Portugal
* SINES: L'entreprise chinoise CALB prévoit que son usine commencera à fonctionner d'ici la fin de l'année 2025 avec une capacité de 15 GWh, qui passera à 45 GWh en 2028.
Serbie
* CUPRIJA: La startup slovaque InoBat prévoit de construire une gigafactory avec un financement gouvernemental de 419 millions d'euros. Elle sera opérationnelle d'ici 2025, avec une capacité initiale de 4 GWh et un objectif de 32 GWh.
Slovaquie
* SURANY: Inobat et la société chinoise Gotion High Tech
002074.SZ prévoient de construire une usine de batteries pour véhicules électriques en Europe d'ici 2026, avec une production initiale de 20 GWh.
Espagne
* PAYS BASQUE: BASQUEVOLT prévoit d'investir plus de 700 millions d'euros dans une usine visant une capacité de 10 GWh d'ici 2027.
* NAVALMORAL DE LA MATA: L'Espagne a signé un accord avec Envision pour la construction d'une centrale de 2,5 milliards d'euros d'une capacité de 30 GWh.
* SAGUNTO: Volkswagen et ses partenaires ont déclaré en 2022 qu'ils investiraient 10 milliards d'euros dans une usine de 40 GWh, dont la production commencerait en 2026.
* VALLADOLID: InoBat a signé un accord avec le gouvernement espagnol pour créer une usine de 32 GWh d'une valeur de 3 milliards d'euros.
Suisse
* FRAUENFELD: Swiss Clean Battery (SCB) prévoit que son usine d'une valeur de 775 millions de francs suisses (880 millions de dollars) sera pleinement opérationnelle d'ici 2030, avec un objectif de 7,6 GWh.
ANNULÉS, REPORTÉS OU EN ATTENTE DE PERMIS
* En juin, ACC a interrompu les travaux dans ses usines d'Allemagne et d'Italie pour passer à des batteries moins coûteuses dans un contexte de ralentissement de la demande de VE. Elle avait prévu de dépenser plus de 7 milliards d'euros pour trois gigafactéries en Europe d'une capacité de 40 GWh chacune d'ici à 2030.
Grande-Bretagne
* COVENTRY: La coentreprise publique-privée West Midlands Gigafactory a déclaré en octobre 2023 qu'elle était en pourparlers avancés avec plusieurs fabricants de batteries asiatiques au sujet d'un investissement sur le site, suite à l'approbation de Coventry pour une usine potentielle. L'co-entreprise a déclaré en octobre avoir reçu un financement de 14,5 millions de livres sterling pour commencer à planifier les travaux d'infrastructure.
* SUNDERLAND: Envision prévoit de construire une usine près de l'usine Nissan 7201.T , avec une capacité de production de 12 GWh. Le projet est en attente d'approbation réglementaire.
Finlande
* La société chinoise Svolt a présélectionné la Finlande parmi d'autres pays comme site potentiel pour une usine de cellules de batteries d'une capacité d'environ 50 GWh, mais a déclaré en octobre qu'elle avait abandonné ses projets de production en Europe.
Allemagne
* TUBINGEN: Porsche PSHG_p.DE a déclaré en juillet 2023 qu'il recherchait des investisseurs pour lancer son usine Cellforce de 100 MWh, mais n'a fourni aucune autre communication sur le projet.
Italie
* SCARMAGNO, ROMANO CANAVESE: Italvolt, soutenu par Pininfarina
PNNI.MI , a reporté indéfiniment ses plans pour une usine de 3,5 milliards d'euros, ont rapporté plusieurs médias. Reuters n'a pas été en mesure de confirmer cette information.
Norvège
* MO I RANA: FREYR a abandonné son projet de construction d'une usine de 1,7 milliard de dollars pour concentrer sa production sur l'Amérique du Nord.
Suède
* BORLANGE: Northvolt a annulé en septembre 2024 les plans pour ce qui devait être une usine de cellules de batteries.
* GOTHENBURG: Northvolt prévoyait de démarrer la production d'une usine en 2026, avec une capacité cible de 50 GWh.
Volvo Cars VOLCARb.ST cherche à reprendre la participation de Northvolt dans leur JV NOVO, mais aura besoin d'un nouveau partenaire pour maintenir les plans d'une gigafactory sur la bonne voie, a déclaré le constructeur automobile chinois en septembre.
(1 $ = 0,9598 euro)
(1 $ = 0,7987 livre)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer