Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les entreprises endettées dans l'oeil du cyclone
information fournie par Le Revenu 12/03/2020 à 07:30

La crise sanitaire n'encourage pas les investisseurs à financer les entreprises. (© NASA Goddard Space Flight Center / flickr / image modifiée)

La crise sanitaire n'encourage pas les investisseurs à financer les entreprises. (© NASA Goddard Space Flight Center / flickr / image modifiée)

La crise a pour conséquence de pratiquement fermer le marché obligataire, ce qui va compliquer le refinancement des entreprises. Mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Celles dont les flux de trésorerie sont trop faibles par rapport à leur endettement apparaissent comme les plus fragilisées.

Le mercredi 11 mars, Danone a procédé à une émission obligataire d'un montant de 800 millions d'euros d'une durée de 7 ans, avec un rendement de 0,571%. Cette opération a permis de raviver un marché européen de la dette obligataire fermé depuis la déroute des marchés financiers lundi. Parmi les dernières grandes opérations de levée de dette, Schneider Electric a émis une obligation de 800 millions d’euros le 6 mars, sur une maturité de 9 ans et à un taux fixe de 0,25%.

Le risque est que l’effondrement des marchés continue de geler le marché des émissions de dettes en Europe, et que les investisseurs se montrent de plus en plus réticents à l’idée de financer les entreprises.

Le coût des CDS - des produits dérivés qui permettent une protection contre le défaut d’un emprunteur - s’est envolé. L’indice itraxx Crossover qui mesure la dette «high yield» des émetteurs en catégorie spéculative est passé de 212 points le 14 février à 500 points le 9 mars, soit son plus haut niveau depuis février 2016.

Les entreprises les plus endettées seraient les premières touchées par une récession qui ferait baisser leurs résultats et réduirait leurs capacités de remboursement. Mais à court terme, le risque est pour celles qui ont prévu des programmes de refinancement au printemps.

175% du PIB

Contrairement à la tendance en Europe, l’endettement des

Valeurs associées

Euronext Paris +1.31%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 12/03/2020 à 07:30:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.