Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les entreprises du secteur aérospatial se préparent au protectionnisme sous Trump, selon le directeur général d'Airbus
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 09:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de citations, de détails, de contexte, à partir du deuxième paragraphe) par Tim Hepher

Les entreprises aérospatiales européennes se préparent à un protectionnisme "très fort" aux Etats-Unis sous l'administration du président élu Donald Trump, , a déclaré jeudi le patron du constructeur aéronautique Airbus AIR.PA .

S'adressant aux journalistes en tant que président de l'association française de l'industrie aérospatiale GIFAS, Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, a également déclaré que les chaînes d'approvisionnement ne s'étaient pas encore remises de l'impact de la pandémie.

Airbus devrait annoncer plus tard dans la journée de jeudi qu'il a effectué 766 livraisons en 2024, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente, ainsi qu'un ralentissement des commandes par rapport aux records atteints en 2023.

L'industrie est confrontée à un cocktail de forte demande dans l'aérospatiale et la défense, à l'exception du secteur spatial européen, combinée à des difficultés dans la chaîne d'approvisionnement, des tensions géopolitiques et une concurrence croissante de l'Inde et d'autres pays, a déclaré M. Faury.

À quelques jours de l'investiture de M. Trump, l'industrie européenne se prépare à un virage protectionniste qui reste à définir, mais qui sera probablement prononcé, a déclaré M. Faury.

M. Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur les produits étrangers dans le cadre d'un programme économique visant à "mettre l'Amérique au premier plan".

Le secteur aérospatial européen bénéficie de la forte demande d'avions commerciaux et de l'augmentation des dépenses de défense, tout en étant confronté à une surcapacité et à des milliers de suppressions d'emplois dans le secteur des satellites.

M. Faury a déclaré que les entreprises européennes de défense étaient confrontées à ce qu'il a décrit comme des pénuries injustifiables de financement de la part du secteur bancaire, compte tenu de la guerre en Ukraine .

Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le secteur a déclaré que la défense devrait représenter un plus grand pourcentage des portefeuilles, tandis que les investisseurs durables en Europe y sont restés opposés.

Assurant la présidence tournante du lobby aérospatial français, M. Faury a énuméré les demandes adressées au gouvernement du premier ministre François Bayrou , qui a pris ses fonctions le mois dernier, notamment le maintien du soutien à la recherche sur la réduction des émissions et l'allègement des charges des entreprises.

L'ancien dirigeant du secteur automobile a déclaré que l'histoire de l'industrie automobile française démontrait qu'il était possible de passer d'un fort excédent d'exportation en 2000 à un déficit important.

"Ne répétons pas dans l'aviation ce qui s'est passé dans d'autres secteurs", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Valeurs associées

154,960 EUR Euronext Paris +5,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.