((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'industrie spatiale européenne doit se consolider, selon le directeur général d'Airbus
*
Le continent a besoin d'une plus grande coopération en matière de défense, selon le directeur général de Saab
*
Le directeur général d'Airbus estime que l'Europe doit être claire sur son programme commercial
(Refonte, ajout de citations des directeur général d'Airbus et de Saab, détails et contexte sur l'industrie aérospatiale européenne) par Tim Hepher et Andrew Gray
Les entreprises aérospatiales ont exhorté les gouvernements européens à renforcer l'autonomie de leurs industries de la défense et de l'espace et à adopter une position claire sur le commerce, alors que le secteur se prépare à l'arrivée d'une deuxième administration Trump aux États-Unis.
La défense a fait un bond dans l'agenda politique de l'Europe en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 et des craintes que Washington ne réduise ses engagements envers la sécurité européenne, en particulier après l'élection de Donald Trump pour un second mandat en tant que président des États-Unis.
Pendant ce temps, l'industrie spatiale européenne s'est lancée dans une nouvelle tentative de rassembler les parties de son industrie satellitaire déficitaire face à la concurrence de SpaceX d'Elon Musk et les entreprises aérospatiales civiles s'inquiètent de l'éventualité de nouveaux tarifs douaniers.
Guillaume Faury, le directeur général d'Airbus, qui a annoncé 2 500 suppressions d'emplois dans l'espace, a déclaré mardi que l'industrie spatiale européenne devait se restructurer et se consolider.
"Nous sommes fragmentés dans un monde où certains géants ont émergé, en particulier aux États-Unis, mais pas seulement - ils se développent également en Chine", a déclaré M. Faury lors d'une conférence de presse organisée par le groupe de pression ASD Europe, spécialisé dans l'aérospatiale et la défense, à Bruxelles.
Airbus AIR.PA et Thales Alenia Space, qui comprend le français Thales TCFP.PA et l'italien Leonardo LDOF.MI , ont déclaré être en pourparlers préliminaires sur un éventuel rapprochement de leurs activités satellitaires, alors même que l'industrie européenne du lancement montre des signes de fragmentation, l'Italie étant sur le point de quitter l'opérateur Arianespace.
Les précédentes tentatives de rapprochement ont échoué lorsque la Commission européenne s'y est opposée pour des raisons de concurrence, selon les personnes impliquées dans les discussions au cours de la dernière décennie.
M. Faury, qui a déclaré la semaine dernière que les activités de Musk, des fusées aux satellites, ne passeraient pas le test concurrence européen, a appelé les régulateurs à utiliser le marché mondial comme point de référence plutôt que de préserver uniquement la concurrence à l'intérieur de l'Europe.
"La concurrence est importante, mais l'échelle est également très importante", a-t-il déclaré.
çA PASSE OU ÇA CASSE
Micael Johansson, directeur général de l'entreprise suédoise de défense Saab SAABb.ST , a déclaré que les nations européennes devaient également collaborer davantage dans le domaine de la défense et s'approvisionner davantage auprès de fournisseurs européens.
Les dépenses de défense de l'UE ont augmenté de 31 % depuis 2021 et devraient atteindre 326 milliards d'euros (344 milliards de dollars) en 2024, selon les nouvelles données de l'Agence européenne de défense. Cela représente 1,9 % du produit intérieur brut de l'Union européenne.
M. Trump a déclaré qu'il insisterait pour que les membres de l'Otan dépensent davantage pour leur propre défense, suggérant un objectif de 3 % du PIB.
Les entreprises d'armement européennes ont traditionnellement dû jongler avec les priorités de leurs principaux bailleurs de fonds nationaux et l'échelle transfrontalière nécessaire pour concurrencer les rivaux américains à l'échelle mondiale.
"Nous devons maintenant nous approcher ... d'une sorte de perspective de réussite ou d'échec en ce qui concerne l'ampleur de notre collaboration" A déclaré M. Johansson.
Sans une collaboration accrue, "nous ne deviendrons jamais un concurrent par rapport aux Etats-Unis et à d'autres acteurs", a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le commerce, M. Faury a déclaré qu'il attendait des détails sur les tarifs douaniers radicaux évoqués par M. Trump pendant la campagne électorale, mais qu'il était important que l'Europe soit claire sur son programme commercial.
Airbus et Boeing ont été impliqués dans un long conflit commercial qui a débouché sur une guerre tarifaire transatlantique de 18 mois avant que l'UE et les États-Unis ne concluent une trêve de cinq ans en 2021. (1 dollar = 0,9465 euro)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer