Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises du CAC 40 prêtes à la transparence sur le climat
information fournie par Reuters 12/12/2020 à 20:39

(Actualisé avec président chinois)

PARIS, 12 décembre (Reuters) - Les entreprises du CAC 40

.FCHI se sont collectivement engagées samedi à fournir désormais des informations sur l'impact de leur activité sur le climat dans le cadre de publications financières régulières, à l'occasion du cinquième anniversaire de l'accord de Paris.

Ces 40 grandes entreprises ont accepté d'appliquer à partir de l'année prochaine les recommandations d'un groupe de travail créé lors de la COP-21 de 2015, baptisé groupe de travail sur la publication d'informations financières relatives au climat (TCFD selon son sigle en anglais).

Cette déclaration de soutien aux recommandations de la TCFD a notamment été signée par Augustin de Romanet, le président d'Europlace, et Bruno Le Maire, ministre de l'Economie.

"L'alignement des principales entreprises françaises du CAC 40 et le soutien apporté aujourd'hui par la Place de Paris à la TCFD est un signal fort pour aller plus loin dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré Thierry Déau, président de Finance for Tomorrow, branche d'Europlace. "Cela va permettre d'accroître la comparabilité entre les différentes normes existantes et créera plus de transparence sur les risques et opportunités liés aux enjeux climatiques pour le secteur financier."

L'accord de Paris sur le climat vise à maintenir à moins de 2° Celsius, voire 1,5° si possible, la hausse de la température mondiale d'ici 2100 par rapport à ses niveaux préindustriels.

"WELCOME BACK"

Cinq ans après sa signature et un an avant la prochaine conférence climatique (COP 26) à Glasgow, Emmanuel Macron a qualifié cet accord de "point de référence, le début de notre action à toutes et tous", au cours d'un sommet virtuel avec plus de 70 autres dirigeants internationaux.

"Il a été parfois ballotté selon des choix des uns des autres mais nous avons tenu", a poursuivi le président de la République en allusion au retrait des Etats-Unis annoncé en 2017 par Donald Trump.

Emmanuel Macron en a profité pour saluer la volonté affichée par le président américain élu Joe Biden de ramener les Etats-Unis dans l'accord de Paris dès sa prise de fonction en janvier prochain.

"Je veux vraiment dire 'welcome back, welcome home' à nos amis américains", a déclaré le président français, en plaidant pour une "action immédiate" de l'ensemble de la communauté internationale pour traduire dans les faits les engagements pris en 2015.

Son homologue chinois a quant à lui promis de dépasser l'objectif de réduction de l'"intensité carbone", c'est à dire les émissions de dioxyde de carbone par unité de produit intérieur brut, fixé en 2015. Pékin s'était alors engagé à la faire baisser de 60 à 65% d'ici 2030 par rapport au niveau de 2005.

Xi Jinping a également annoncé que la capacité chinoise de production d'énergie éolienne et solaire augmenterait de 1.200 gigawatts à la même échéance et a porté l'objectif de la part d'énergie non fossile à 25%, toujours pour 2030, alors qu'il était jusqu'ici de 20%. "La Chine honore toujours ses engagements", a-t-il ajouté.

En ouverture de ce sommet virtuel, le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, a exhorté les dirigeants mondiaux à décréter l'"urgence climatique" dans leurs pays.

(Elizabeth Pineau et Bertrand Boucey avec Muyu Xu à Pékin, Matthew Green et Kate Abnett à Londres, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

8 068,62 Pts Euronext Paris -0,21%
122,500 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 11:24 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard va assister lundi "au début de la vaccination" de troupeaux bovins dans le Sud-Ouest, où des éleveurs contestent vigoureusement sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en bloquant toujours plusieurs routes ... Lire la suite

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...