Aller au contenu principal
Fermer

Les enquêteurs récupèrent les boîtes noires pour une analyse plus approfondie de l'accident de l'avion de Toronto
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 00:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le BST envoie l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage et l'enregistreur des données de vol au laboratoire pour une analyse plus approfondie

*

Les deux derniers passagers hospitalisés ne sont pas en danger de mort

*

Le passager ne s'est rendu compte de rien avant que l'avion ne touche le sol

*

Air Canada a annulé 1 290 vols au cours des six derniers jours

(Refonte de la déclaration vidéo du BST, ajout de détails provenant d'un passager, des opérations d'Air Canada et d'un expert en sécurité aérienne) par Allison Lampert, David Shepardson et Eric Cox

Les enquêteurs canadiens ont déclaré mardi avoir envoyé pour analyse en laboratoire les boîtes noires de l'avion régional de Delta Air Lines DAL.N qui s'est retourné à l'atterrissage à Toronto un jour plus tôt, afin de déterminer les causes de l'accident qui a fait 21 blessés.

Après l'impact initial sur la piste de l'aéroport Pearson de Toronto, des parties de l'avion CRJ900 se sont détachées et un incendie s'est déclaré, a déclaré Ken Webster, enquêteur principal du Bureau de la sécurité des transports du Canada, dans une vidéo.

L'équipe de plus de 20 enquêteurs canadiens dirige l'enquête sur l'avion exploité par Endeavor Air, filiale de Delta, et bénéficie de l'aide du National Transportation Safety Board des États-Unis et des organismes de réglementation que sont Transport Canada et la Federal Aviation Administration des États-Unis.

M. Webster s'est fait l'écho d'autres responsables de la sécurité aérienne en déclarant qu'il était trop tôt pour savoir ce qui était arrivé au vol 4819 de l'aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul, qui comptait 80 personnes à bord, y compris l'équipage.

Les crashs aériens sont généralement dus à de multiples facteurs.

Les conditions météorologiques signalées au moment de l'accident indiquaient un "vent latéral en rafales et de la poudrerie", selon le site web de suivi des vols FlightRadar24.

Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montrant la descente de l'avion, l'atterrissage semble plat et ne présente pas la manœuvre habituelle d'arrondi, qui consiste pour les pilotes à relever le nez de l'avion pour augmenter le tangage juste avant l'atterrissage afin de ralentir la vitesse, ont indiqué les experts.

" Laquestion est de savoir pourquoi l'atterrissage a été si ferme", a déclaré John Cox, expert américain en sécurité aérienne, tout en soulignant que les enquêteurs sont encore en train de rassembler des données et des preuves.

"Les analyses commencent plus tard", a-t-il ajouté.

Le CRJ900, âgé de 16 ans, fabriqué par la société canadienne Bombardier BBDb.TO et équipé de moteurs GE Aerospace GE.N , peut accueillir jusqu'à 90 personnes. Au moins une des deux ailes n'était plus attachée à l'avion, comme l'a montré une vidéo après l'accident.

PAS DE MORT

Delta a déclaré plus tôt mardi que 19 des 21 passagers transportés dans des hôpitaux locaux après l'accident de l'avion avaient pu sortir de l'hôpital.

Deborah Flint, directrice générale de l'aéroport du Grand Toronto, a déclaré aux journalistes que les deux derniers passagers hospitalisés n'étaient pas en danger de mort à la suite de l'accident, qui n'a pas fait de victimes.

"C 'est vraiment, vraiment incroyable quand on voit cet avion - on est vraiment reconnaissant pour tous les contrôles de sécurité", a déclaré Mme Flint, faisant l'éloge de l'équipage de conduite et des premiers intervenants.

Le passager Peter Koukov, 28 ans, skieur professionnel et vidéaste de Denver, a déclaré à Reuters qu'il ne s'était rendu compte de rien avant que l'avion ne touche le sol.

"L'avion a alors rebondi et nous avons eu l'impression de décoller à nouveau, de nous retourner sur le côté, de glisser un peu sur le côté et de nous retrouver à l'envers", a déclaré M. Koukov, qui passait par Minneapolis pour se rendre à Toronto afin de participer au tournage d'une vidéo sur le ski.

M. Koukov a déclaré que lui et une passagère à côté de lui sont restés calmes et se sont descendus avec précaution.

"Nous n'avons pas parlé pendant tout le vol , et nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre, une longue étreinte de dix secondes", se souvient-il. et puis on s'est dit: "Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant? Il faut qu'on descende de l'avion"

L'avion de Delta a atterri à Toronto à 14h13 (1913 GMT) lundi après un vol de 86 minutes et s'est immobilisé près de l'intersection des pistes 23 et 15, selon les données de FlightRadar24.

L'épave de l'avion devrait rester sur le terrain de l'aéroport pendant encore 48 heures et deux des pistes de Toronto Pearson resteront fermées jusqu'à ce qu'elle soit enlevée, a déclaré M. Flint.

La réduction du nombre de décollages et d'atterrissages, combinée aux retards et aux annulations dus à la tempête de neige du week-end qui a déversé plus de 22 cm (8.6 inches) de neige sur l'aéroport, a pesé sur les efforts d'Air Canada

AC.TO pour rétablir le service après avoir annulé environ 1 290 vols au cours des six derniers jours.

"Nous prévoyons qu'il faudra encore plusieurs jours, selon les conditions météorologiques, pour revenir à la normale", a déclaré Craig Landry, chef de l'exploitation d'Air Canada, dans un communiqué.

Air Canada, le plus grand transporteur du pays, a déclaré qu'en moyenne, près de la moitié de ses vols et de ses clients passent par l'aéroport Pearson de Toronto.

Valeurs associées

19,480 CAD TSX +1,14%
1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
71,050 USD NYSE +1,33%
307,080 USD NYSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...