Aller au contenu principal
Fermer

Les encours de Vontobel en hausse de 11% sur 2021
information fournie par Agefi Asset Management 16/02/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Vontobel a présenté ce 9 février des résultats financiers en hausse pour l'exercice 2021. Son bénéfice atteint la somme record de 384 millions de francs suisses (364 millions d'euros), en hausse de 48% sur un an.

Les encours sous gestion sont ressortis à 243,7 milliards de francs suisses, en hausse de 11%. La collecte nette annuelle du groupe, qui a racheté l'an dernier l'intégralité du capital de TwentyFour Asset Management ainsi que UBS Swiss Financial Advisers, s'est élevée à 8,1 milliards de francs, en baisse de 45%. Elle provient majoritairement de la gestion de fortune, avec 5,6 milliards de francs suisses de flux nets, suivie par la gestion d'actifs, +1,9 milliard.

La banque estime que ses deux acquisitions en 2021 devraient contribuer pour plus de 30 millions de francs au bénéfice net. "Il en résultera également une augmentation du rendement des fonds propres par rapport aux fonds propres réglementaires requis", assure le communiqué.

Par ailleurs, "cosmofunding" - la plateforme numérique de placements privés et de prêts pour les entreprises et les collectivités publiques suisses - représente également un moteur de croissance future à faible intensité de capital. Au total, environ 13,3 milliards de francs suisses de placements privés et de prêts ont été émis via cosmofunding depuis son lancement en octobre 2018.

Vontobel indique son conseil d'administration proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 6 avril 2022 un dividende de 3,00 francs suisses par action, soit un tiers de plus que l'année précédente.

"Nous continuerons à croître à l'avenir - mais pas à n'importe quel prix. Vontobel s'efforcera de réaliser une nouvelle croissance de qualité et rentable dans tous les domaines d'activité, tout en veillant à ce que cette croissance soit proportionnée et en maintenant notre profil conservateur de risque qui a fait ses preuves. C'est pourquoi Vontobel poursuit spécifiquement une stratégie de croissance à faible intensité de capital avec un profil de risque conservateur - tant en termes de croissance organique que par acquisition", commente dans un communiqué Zeno Staub, directeur général de Vontobel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'animatrice Flavie Flament au siège de France Télévisions à Paris, le 6 février 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 15.05.2026 17:34 

    L'animatrice Flavie Flament a annoncé vendredi porter plainte pour viol contre Patrick Bruel, qui aurait abusé d'elle lorsqu'elle était adolescente, mais le chanteur et comédien a assuré ne lui avoir "imposé aucun rapport" sexuel. "J'ai de nouveau rendez-vous avec ... Lire la suite

  • Quelque 70 000 mètres cubes de bois importés chaque année en Guadeloupe
    information fournie par France 24 15.05.2026 16:57 

    En Guadeloupe, le bois peine à trouver sa place dans l'économie locale. Longtemps oubliée, l'exploitation du Pin Caraïbes fait son retour dans l'archipel.

  • Adolescent tué à Nantes: le quartier sous le choc
    information fournie par AFP Video 15.05.2026 16:24 

    Des impacts de balles étaient visibles vendredi dans la porte d'entrée d'un immeuble de la cité de Port-Boyer, à Nantes. La veille, un adolescent a été tué dans une fusillade, sur fond de narcotrafic.

  • Cannes: Eric Cantona sur le tapis rouge
    information fournie par AFP Video 15.05.2026 16:24 

    L'ancien footballeur français Eric Cantona, invité au Festival de Cannes pour le documentaire "Cantona", marche sur le tapis rouge avant la projection du film "Soudain" de Ryusuke Hamaguchi. IMAGES

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,74 +4,82%
7 952,55 -1,60%
148,05 -2,53%
108,91 +2,18%
5,42 +9,94%
Chargement...