Aller au contenu principal
Fermer

Les émissions de transport du distributeur de mode rapide Shein bondissent en 2024
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 18:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les émissions de transport de Shein augmentent de 13,7 % en 2024

*

Les émissions de 2023 ont été mises à jour et dépassent de 18 % les chiffres communiqués précédemment

*

Les émissions de transport de Shein en 2024 font plus que tripler celles d'Inditex

*

Shein prévoit de produire, d'emballer et d'expédier plus près des clients

(Ajout d'une citation du président exécutif au paragraphe 4, d'un projet de loi français au paragraphe 5 et d'audits de fournisseurs aux paragraphes 14 et 15) par Helen Reid

Les émissions de carbone de Shein liées au transport des produits ont grimpé de 13,7 % en 2024, a indiqué vendredi le rapport de développement durable du distributeur de mode rapide en ligne, et ses émissions de transport en 2023 étaient 18 % plus élevées que ce qui avait été annoncé précédemment après un nouveau calcul.

Shein utilise principalement le fret aérien pour envoyer des vêtements bon marché directement des fournisseurs en Chine aux acheteurs sur 150 marchés dans le monde entier, un modèle de chaîne d'approvisionnement à plus forte intensité de carbone par rapport aux détaillants de vêtements traditionnels qui expédient la plupart de leurs produits sur des navires porte-conteneurs.

Shein a déclaré qu'elle prévoyait de produire, d'emballer et d'expédier ses produits plus près de ses clients afin de réduire les émissions, les délais de livraison et les coûts d'expédition. Elle a augmenté son utilisation du fret maritime et du camionnage en 2024, selon le rapport.

"Nous avons des sites localisés comme le Brésil, la Turquie... donc toutes ces choses sont en cours de réalisation. Sommes-nous assez rapides? Sommes-nous parfaits? Bien sûr que non. Il y a beaucoup de choses que nous devons faire", a déclaré Donald Tang, président exécutif de Shein, lors de la conférence Viva Technology qui s'est tenue à Paris vendredi après la publication du rapport.

Le Sénat français a approuvé mardi une version révisée de la loi sur la mode rapide qui, si elle était appliquée, interdirait la publicité de Shein et de son rival Temu, les législateurs français ayant critiqué l'empreinte écologique de Shein.

Shein affirme que son modèle commercial lui permet de produire en fonction de la demande et lui laisse moins de stocks invendus que les détaillants de vêtements traditionnels, ce qui minimise les déchets.

Fondée en Chine et basée à Singapour, Shein s'approvisionne pour la plupart de ses produits auprès de 7 000 fournisseurs en Chine, mais dispose également d'un réseau croissant d'usines au Brésil et en Turquie.

OBJECTIFS EN MATIÈRE D'ÉMISSIONS

Les émissions liées au transport des produits vers et entre les installations de Shein, et vers les clients, y compris les retours, étaient de 8,52 millions de tonnes métriques d'équivalent CO2 en 2024, en hausse par rapport aux 7,49 millions de tonnes métriques d'équivalent CO2 en 2023, selon le rapport.

Les émissions de transport de Shein pour 2024 sont plus de trois fois supérieures à celles du propriétaire de Zara, Inditex , qui a déclaré 2,61 millions de tonnes d'équivalent CO2 pour son exercice 2024, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023, l'entreprise espagnole ayant également utilisé davantage de fret aérien.

Shein a déclaré que ses émissions pour 2023 ont été recalculées après une mise à jour de sa méthodologie. L'année dernière, elle avait annoncé un chiffre de 6,35 millions de tonnes métriques pour 2023.

Les droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur les produits chinois ont rendu plus urgent pour Shein de diversifier sa base de fournisseurs, les États-Unis étant son plus grand marché.

L'entreprise souhaite entrer en bourse et s'est orientée vers un premier appel public à l'épargne à Hong Kong après avoir échoué à obtenir l'approbation des autorités chinoises de régulation des marchés financiers pour procéder à l'introduction en bourse prévue à Londres.

Les objectifs de réduction des émissions de Shein, approuvés le mois dernier par la Science-Based Targets Initiative, prévoient une réduction de 25 % des émissions indirectes du champ d'application 3 d'ici 2030, par rapport à 2023.

Dans son rapport sur le développement durable, Shein, qui a également fait l'objet de critiques concernant les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement, a déclaré avoir mis fin à 12 relations avec des fournisseurs en 2024 en raison de violations de ses politiques, contre cinq en 2023.

Shein a mené 4 288 audits sur site auprès de ses fournisseurs et sous-traitants en Chine au cours de l'année, contre 3 990 en 2023.

Valeurs associées

47,3300 EUR Sibe -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule industriel équipé de pneus Michelin. (Crédit:  / Michelin)
    information fournie par AOF 14.10.2025 09:37 

    (AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite

  • L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, dénoncent les médecins et pharmaciens du pays ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:34 

    L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, ont dénoncé mardi les médecins et pharmaciens du pays, qui appellent à des "mesures d'urgence". L'Association médicale australienne (AMA) et la Guilde ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite

  • La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:32 

    La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies. Comme tous les automnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...