Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les élections régionales en Catalogne pourraient avoir lieu le 14 février
information fournie par Reuters 02/10/2020 à 10:51

(Actualisé avec précisions)

MADRID, 2 octobre (Reuters) - Des élections régionales anticipées pourraient avoir lieu le 14 février prochain en Catalogne, a déclaré vendredi le président du Parlement catalan, Roger Torrent, cité par la radio RAC1.

La tenue de ces élections découle de la décision du Tribunal suprême espagnol, rendue lundi, d'interdire au chef de l'exécutif autonome catalan, Quim Torra, d'exercer des fonctions publiques pendant dix-huit mois pour des faits de désobéissance.

"S'il n'y a pas de débat d'investiture au Parlement, nous irons à des élections", a dit Roger Torrent. "Le décompte se terminerait le 10 février et par conséquent nous aurions des élections le dimanche 14 février", a-t-il expliqué.

Le débat sur l'indépendance de la Catalogne domine l'actualité politique en Espagne depuis des années. Il a pris un tour nouveau avec l'éphémère déclaration d'indépendance d'octobre 2017 consécutive à un référendum jugé illégal par la justice espagnole.

La condamnation de Quim Torra en découle, puisqu'il lui a été reproché d'avoir refusé de retirer du siège de l'exécutif une banderole réclamant la libération des séparatistes enfermés durant la campagne des élections législatives en dépit des injonctions de la commission électorale espagnole qui estimait qu'il s'agissait de propagande.

Le président de la Généralité de Catalogne avait défendu ses actes en invoquant la liberté d'expression.

(Inti Landauro et Belen Carreño version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.