Aller au contenu principal
Fermer

Les écologistes condamnent le soutien de Joe Biden au projet Willow en Alaska
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 11:42

par Kanishka Singh

28 mai (Reuters) - Des groupes de défense de l'environnement ont condamné le soutien de l'administration du président américain Joe Biden à un projet d'exploitation pétrolière de ConocoPhillips COP.N en Alaska, précédemment approuvé sous le mandat de Donald Trump.

Les militants pour le climat avaient pourtant été encouragés par l'initiative de Joe Biden, peu après sa prise de fonctions, de réintégrer les États-Unis dans l'accord de Paris et révoquer le permis de construction du projet d'oléoduc Keystone XL en début d'année.

Le soutien mercredi de l'administration Biden au projet Willow d'exploitation pétrolière en Alaska a donc constitué une douche froide pour les groupes environnementaux, qui avaient largement soutenu la candidature de Joe Biden lors de la campagne présidentielle.

En octobre, l'administration Trump a approuvé le plan de développement du projet Willow estimé à plus de deux milliards de dollars (1,64 milliard d'euros) avant que celui-ci ne soit bloqué sur décision de justice.

"Outrepasser l'avis d'une autorité administrative pour favoriser une industrie qui échappe à tout contrôle et mettre par ailleurs l'impasse climatique sur le dos du Congrès, c'est très maladroit", a souligné à Reuters John Noel, militant chez Greenpeace USA.

D'après Politico, le projet Willow a été discuté lors d'une réunion lundi entre Joe Biden et les deux sénateurs républicains de l'Alaska, Lisa Murkowski et Dan Sullivan.

"Ils ouvrent une voie à l'industrie pétrolière et gazière pour causer des dommages irréparables à la santé publique et aux habitats sauvages des communautés de l'Arctique", a déploré auprès de Reuters Gregory Stewart, président juridique du comité exécutif de la section Alaska du Sierra Club.

Earthjustice, un autre groupe environnemental, a déclaré que le projet de forage pétrolier était en contradiction avec le leadership historique de Joe Biden en matière de climat.

L'Alaska Wilderness League a quant à elle affirmé que la décision, qualifiée d'"incroyablement décevante", faisait fi des préoccupations des communautés autochtones.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

121,910 USD NYSE +1,38%

1 commentaire

  • 28 mai 12:07

    Il est moins nocif pour l'environnement de regarder le tuyau (oleoduc) de transport de pétrole que d'être proche du forage d'un puit de pétrole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Affiches des candidats à la mairie de Paris sur les panneaux électoraux pour les prochaines élections municipales à Paris
    information fournie par Reuters 15.03.2026 07:03 

    Près de 49 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales, un scrutin ‌ouvert qui permettra aux formations politiques, dont le Rassemblement national, de mesurer leur ancrage et leur dynamique électorale en ... Lire la suite

  • Unité d'artillerie israélienne, déployée au nord d'Israël, faisant feu vers le sud du Liban le 14 mars 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 15.03.2026 06:37 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour: . Les Gardiens de la Révolution jurent de tuer Netanyahu Les Gardiens de la Révolution ont juré dimanche de "traquer et tuer" le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, dépose son bulletin dans un bureau de vote à Hanoï, le 15 mars 2026 ( AFP / -STR )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:44 

    Les Vietnamiens élisent dimanche les membres de leur Assemblée nationale, mais avec détachement, car la plus haute instance législative du pays sert surtout de chambre d'enregistrement aux décisions du parti communiste au pouvoir. Dans les rues de Hanoï, la capitale, ... Lire la suite

  • Trace d'une roquette dans le ciel lors d'une opération anti-aérienne israélienne pour contrer une attaque de missiles iraniens le 15 mars, au dessus de la ville de Netanya, au nord de Tel-Aviv ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 15.03.2026 05:15 

    L'Iran continue dimanche à cibler les pays du Golfe dans ses représailles contre l'offensive américano-israélienne, des explosions ayant retenti dans la capitale du Bahreïn au 16ème jour de guerre. Les fortes déflagrations ont été entendues aux toutes premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...