Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les écologistes condamnent le soutien de Joe Biden au projet Willow en Alaska
information fournie par Reuters 28/05/2021 à 11:42

par Kanishka Singh

28 mai (Reuters) - Des groupes de défense de l'environnement ont condamné le soutien de l'administration du président américain Joe Biden à un projet d'exploitation pétrolière de ConocoPhillips COP.N en Alaska, précédemment approuvé sous le mandat de Donald Trump.

Les militants pour le climat avaient pourtant été encouragés par l'initiative de Joe Biden, peu après sa prise de fonctions, de réintégrer les États-Unis dans l'accord de Paris et révoquer le permis de construction du projet d'oléoduc Keystone XL en début d'année.

Le soutien mercredi de l'administration Biden au projet Willow d'exploitation pétrolière en Alaska a donc constitué une douche froide pour les groupes environnementaux, qui avaient largement soutenu la candidature de Joe Biden lors de la campagne présidentielle.

En octobre, l'administration Trump a approuvé le plan de développement du projet Willow estimé à plus de deux milliards de dollars (1,64 milliard d'euros) avant que celui-ci ne soit bloqué sur décision de justice.

"Outrepasser l'avis d'une autorité administrative pour favoriser une industrie qui échappe à tout contrôle et mettre par ailleurs l'impasse climatique sur le dos du Congrès, c'est très maladroit", a souligné à Reuters John Noel, militant chez Greenpeace USA.

D'après Politico, le projet Willow a été discuté lors d'une réunion lundi entre Joe Biden et les deux sénateurs républicains de l'Alaska, Lisa Murkowski et Dan Sullivan.

"Ils ouvrent une voie à l'industrie pétrolière et gazière pour causer des dommages irréparables à la santé publique et aux habitats sauvages des communautés de l'Arctique", a déploré auprès de Reuters Gregory Stewart, président juridique du comité exécutif de la section Alaska du Sierra Club.

Earthjustice, un autre groupe environnemental, a déclaré que le projet de forage pétrolier était en contradiction avec le leadership historique de Joe Biden en matière de climat.

L'Alaska Wilderness League a quant à elle affirmé que la décision, qualifiée d'"incroyablement décevante", faisait fi des préoccupations des communautés autochtones.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

93,820 USD NYSE -0,74%

1 commentaire

  • 28 mai 12:07

    Il est moins nocif pour l'environnement de regarder le tuyau (oleoduc) de transport de pétrole que d'être proche du forage d'un puit de pétrole.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...