Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane de Trump suscitent de "vives inquiétudes" parmi les entreprises chimiques brésiliennes
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 21:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Au paragraphe 7, la valeur est corrigée à 1,7 milliard de dollars et non à 1 milliard de dollars) par Ana Mano

Une association représentant les entreprises chimiques du Brésil, où opèrent de grandes sociétés américaines comme ExxonMobil XOM.N et Dow Chemical

DOW.N , a exprimé sa "profonde inquiétude" concernant un décret américain portant à 50% les droits de douane sur les exportations brésiliennes.

Le secteur chimique brésilien est intrinsèquement lié aux États-Unis, a déclaré Abiquim dans un communiqué vendredi, décrivant une relation marquée par l'"intégration" et les "investissements croisés".

"L'impact sera significatif sur les exportations de produits chimiques brésiliens, compromettant les chaînes d'approvisionnement, les emplois et les investissements au Brésil et aux États-Unis", a déclaré Andre Cordeiro, directeur d'Abiquim, dans le communiqué.

Plus de 20 entreprises chimiques opérant au Brésil sont détenues par des Américains, selon Abiquim.

Avec l'American Chemistry Council (ACC), Abiquim a déclaré avoir soumis une déclaration commune aux gouvernements du Brésil et des États-Unis "demandant des actions pour prévenir les dommages à l'intégration et à la résilience des chaînes d'approvisionnement en produits chimiques, en se concentrant sur les mesures de facilitation du commerce et la coopération réglementaire".

Le Brésil, qui a exporté 2,4 milliards de dollars de produits chimiques vers les États-Unis l'année dernière, accuse un déficit commercial de près de 8 milliards de dollars avec les États-Unis dans ce secteur, selon les données commerciales citées par Abiquim.

Le décret du président Donald Trump du 30 juillet affecte environ 1,7 milliard de dollars d' exportations annuelles de produits chimiques brésiliens vers les États-Unis, tout en n'exemptant que cinq produits, qui représentaient 697 millions de dollars de ventes aux États-Unis en 2024.

Outre les exportations directes, Abiquim a déclaré que ses entreprises souffriraient davantage car les produits chimiques sont utilisés dans des secteurs tels que l'alimentation, l'ameublement, le textile, la maroquinerie et le caoutchouc, dont certains font face à des annulations de commandes américaines en raison des nouveaux droits de douane.

Avant la publication du décret, Abiquim a déclaré la semaine dernière que son propre secteur était déjà confronté à des annulations de contrats liées à la menace des droits de douane de Trump.

Valeurs associées

DOW
37,735 USD NYSE -2,11%
162,600 USD NYSE +1,32%
3,11 USD NYMEX 0,00%
108,48 USD Ice Europ -2,20%
101,63 USD Ice Europ -2,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pêcheurs récupèrent des déchets plastiques pris dans l'un de leurs filets sur le fleuve Congo à Kinshasa, le 27 avril 2026 en RDC ( AFP / Hardy BOPE )
    information fournie par AFP 20.05.2026 13:04 

    Pieds nus dans sa pirogue en bois défraîchi, sur le fleuve Congo, Willy Ngepa fait ce matin encore le même constat alarmant: la pêche de la nuit a ramené dans son filet plus de déchets plastique que de poissons. Le Congo, deuxième fleuve le plus puissant au monde ... Lire la suite

  • Foot: Arsenal roi d'Angleterre après 22 ans d'attente
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:02 

    Des dizaines de milliers de supporters d'Arsenal ont envahi le nord de Londres pour célébrer le titre de champion d'Angleterre obtenu mardi, après vingt-deux ans d'attente, de frustrations et d'espoirs déçus, dans un bruyant et joyeux cortège improvisé.

  • Banque de France: Emmanuel Moulin auditionné par la commission des Finances
    information fournie par AFP Video 20.05.2026 13:01 

    Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée et proposé par Emmanuel Macron pour devenir gouverneur de la Banque de France, s'installe pour son audition par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. IMAGES

  • A ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.05.2026 12:54 

    L'Iran a promis mercredi d'étendre la guerre "au-delà de la région" du Moyen-Orient si les Etats-Unis l'attaquent à nouveau, après des menaces de Donald Trump de reprendre les hostilités faute de percée dans les négociations de paix. "Si l'agression contre l'Iran ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 027,6 +0,57%
156,2 +9,12%
108,48 -2,20%
36,1 -6,19%
0,148 +6,78%
Chargement...