((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Au paragraphe 7, la valeur est corrigée à 1,7 milliard de dollars et non à 1 milliard de dollars) par Ana Mano
Une association représentant les entreprises chimiques du Brésil, où opèrent de grandes sociétés américaines comme ExxonMobil XOM.N et Dow Chemical
DOW.N , a exprimé sa "profonde inquiétude" concernant un décret américain portant à 50% les droits de douane sur les exportations brésiliennes.
Le secteur chimique brésilien est intrinsèquement lié aux États-Unis, a déclaré Abiquim dans un communiqué vendredi, décrivant une relation marquée par l'"intégration" et les "investissements croisés".
"L'impact sera significatif sur les exportations de produits chimiques brésiliens, compromettant les chaînes d'approvisionnement, les emplois et les investissements au Brésil et aux États-Unis", a déclaré Andre Cordeiro, directeur d'Abiquim, dans le communiqué.
Plus de 20 entreprises chimiques opérant au Brésil sont détenues par des Américains, selon Abiquim.
Avec l'American Chemistry Council (ACC), Abiquim a déclaré avoir soumis une déclaration commune aux gouvernements du Brésil et des États-Unis "demandant des actions pour prévenir les dommages à l'intégration et à la résilience des chaînes d'approvisionnement en produits chimiques, en se concentrant sur les mesures de facilitation du commerce et la coopération réglementaire".
Le Brésil, qui a exporté 2,4 milliards de dollars de produits chimiques vers les États-Unis l'année dernière, accuse un déficit commercial de près de 8 milliards de dollars avec les États-Unis dans ce secteur, selon les données commerciales citées par Abiquim.
Le décret du président Donald Trump du 30 juillet affecte environ 1,7 milliard de dollars d' exportations annuelles de produits chimiques brésiliens vers les États-Unis, tout en n'exemptant que cinq produits, qui représentaient 697 millions de dollars de ventes aux États-Unis en 2024.
Outre les exportations directes, Abiquim a déclaré que ses entreprises souffriraient davantage car les produits chimiques sont utilisés dans des secteurs tels que l'alimentation, l'ameublement, le textile, la maroquinerie et le caoutchouc, dont certains font face à des annulations de commandes américaines en raison des nouveaux droits de douane.
Avant la publication du décret, Abiquim a déclaré la semaine dernière que son propre secteur était déjà confronté à des annulations de contrats liées à la menace des droits de douane de Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer