(AOF) - L’imposition par l’administration américaine d’un droit de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier "aggrave un environnement de marché déjà désastreux pour l’industrie sidérurgique européenne et constitue une véritable menace pour son avenir". C’est Eurofer, l’organisation européenne du secteur, qui l’affirme. Elle s'attend à ce que l'Union européenne réagisse par une révision des mesures de sauvegarde de l'acier qui atténuera l'impact de la décision et assurera la longévité de l'industrie sidérurgique à long terme.
" Ce qui est en jeu, c'est la souveraineté européenne ", a déclaré Henrik Adam, son président.
"Sous la première administration Trump", "les exportations d'acier de l'UE vers les États-Unis ont diminué de plus d'un million de tonnes", tandis que pour trois tonnes d'acier détournées du marché américain "deux tonnes sont arrivées dans l'UE", précise-t-il.
"Aujourd'hui, la situation globale du marché de l'acier européen est bien pire qu'en 2018". Ces nouvelles mesures imposées par Trump sont plus étendues, donc l'impact des tarifs américains risque d'être bien plus important".
"Avec une surcapacité mondiale ayant atteint des niveaux records en 2024 et devant augmenter à nouveau en 2025, le marché de l'UE – déjà saturé par les importations d'acier bon marché en provenance d'Asie, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient – sera encore plus inondé à mesure que l'acier destiné au marché américain sera réorienté", prédit Henrik Adam.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer