Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane américains menacent la croissance, selon Goldman Sachs
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 20:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec liens.) par Davide Barbuscia et Suzanne McGee

Goldman Sachs GS.N a averti que les tarifs douaniers américains pèseront sur la croissance mondiale et inciteront la Réserve fédérale à réduire les taux d'intérêt de manière plus agressive que prévu.

"Nous considérons qu'il s'agit d'une sorte de choc de croissance... les consommateurs américains vont en pâtir", a déclaré Ashish Shah, directeur des investissements publics chez Goldman Sachs Asset Management, à des journalistes au siège de la banque à New York jeudi.

Alors que les acteurs du marché digèrent les implications des tarifs douaniers, les dirigeants de Goldman Sachs ont déclaré que les perspectives économiques étaient assombries par les politiques commerciales américaines qui déclencheraient probablement des représailles de la part d'autres pays.

Si les grands investisseurs cherchent à diversifier leurs portefeuilles mondiaux, ils s'en tiennent pour l'instant aux actifs américains, a déclaré Marc Nachmann, responsable mondial de la gestion d'actifs et de patrimoine chez Goldman Sachs.

"Les grands investisseurs sont réticents jusqu'à présent, mais ils sont inquiets", a-t-il déclaré.

GSAM, qui gère 2 800 milliards de dollars d'actifs publics, est un élément clé des efforts déployés par Goldman pour élargir ses revenus au-delà de ses piliers traditionnels que sont la banque d'investissement et le négoce, qui représentaient environ 65 % des revenus en 2024.

Alors que les actions ont plongé après l'annonce des tarifs douaniers, les bons du Trésor se sont redressés jeudi, les investisseurs recherchant des valeurs refuges, a déclaré Lindsay Rosner, responsable des titres à revenu fixe multi-actifs chez GSAM.

"La duration s'est très bien comportée aujourd'hui", a-t-elle déclaré, faisant référence aux obligations qui bénéficient de l'anticipation par les marchés d'une baisse des taux d'intérêt. Elle a mis en garde contre le double risque d'une hausse de l'inflation et d'un ralentissement de la croissance, un scénario économique redouté qui a plané sur les États-Unis dans les années 1970. le mot "stagflation" est bien réel

Valeurs associées

907,340 USD NYSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...