Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants des pays du G7 et de l'Otan vont accentuer la pression sur Moscou-responsables US
information fournie par Reuters 23/06/2022 à 01:13

(Ajoute détails)

WASHINGTON, 22 juin (Reuters) - Les dirigeants des pays membres du G7 et de l'Otan vont chercher à accentuer la pression sur Moscou en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine lors des sommets organisés la semaine prochaine, ont annoncé mercredi de hauts responsables américains.

L'Otan devrait également annoncer de nouvelles mesures visant à consolider la sécurité européenne, ont précisé les responsables.

L'Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande devraient prendre part aux réunions, ce qui montrera que la guerre en Ukraine n'a pas détourné les esprits de la question chinoise, ont-ils ajouté.

Les dirigeants du G7 devraient également s'exprimer sur les "pratiques économiques coercitives" de la Chine, qui sont devenues de plus en plus agressives ces dernières années, a indiqué l'un des responsables américains.

"La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a renforcé nos partenariats autour du monde", a ajouté un autre responsable. "Ce qui montre également que l'Ukraine ne détourne pas notre attention de la Chine. En fait, c'est plutôt le contraire."

Une nouvelle stratégie, qui devrait être approuvée par les dirigeants de l'Otan, répondra aux menaces posées par Moscou et Pékin, a déclaré ce responsable.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, prendra la parole lors des deux sommets, exposant son plan de bataille et les besoins de son pays en matière d'aide à la sécurité, ont dit les responsables américains.

(Reportage Andrea Shalal, Humeyra Pamuk et Kanishka Singh ; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.