Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les dirigeants de Gazprom et Rosneft suivront Poutine en Chine - RIA
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 16:34

(Ajout de détails, citation au paragraphe 5)

Alexei Miller, le patron de Gazprom GAZP.MM , et Igor Sechin, le directeur général du géant pétrolier russe Rosneft ROSN.MM , feront partie de la délégation du président Vladimir Poutine lors de sa visite en Chine cette semaine, a rapporté lundi l'agence de presse RIA.

Reuters a rapporté le mois dernier que Sechin et Miller voyageraient.

RIA a également cité un conseiller du Kremlin, Yuri Ushakov, qui a déclaré qu'aucun accord pétrolier ou gazier ne devrait être conclu lors de la visite de M. Poutine et de ses rencontres avec le dirigeant chinois Xi Jinping.

LaRussie resserre ses liens avec la Chine, qui est le deuxième plus grand consommateur de carburant au monde après les États-Unis. La valeur des échanges bilatéraux a atteint 21,18 milliards de dollars le mois dernier, soit le niveau le plus élevé depuis février 2022, date à laquelle la Russie a lancé son opération militaire en Ukraine.

"Aucun accord ne sera signé maintenant, car il ne s'agit pas d'une visite bilatérale à part entière, mais d'un contact assez long dans le cadre d'une conférence internationale. Mais nous discutons et travaillons activement", a déclaré M. Ushakov, selon RIA, lorsqu'il a été interrogé sur d'éventuels accords dans le domaine de l'énergie.

M. Poutine participera à l'initiative chinoise Belt and Road Initiative (BRI) à Pékin mardi et mercredi.

La Russie a l'intention de construire un deuxième gazoduc vers la Chine, Power of Siberia 2, d'une capacité de 50 milliards de m3 par an, qui passerait par la Mongolie.

Toutefois, les discussions sur les prix et d'autres questions liées à l'itinéraire n'ont pas encore abouti à des résultats tangibles.

Lors de sa visite en Chine l'année dernière, M. Poutine a obtenu un contrat de 30 ans pour la fourniture de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an à la Chine via un nouveau gazoduc partant de l'île russe de Sakhaline.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.