Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les développeurs de médicaments pour la perte de poids s'alignent pour exploiter un marché de 150 milliards de dollars
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les derniers détails des essais sur Novo, Lilly, Amgen, Viking et Zealand Pharma; ajout de Merck et AstraZeneca)

Le Wegovy de Novo Nordisk NOVOb.CO et le Zepbound d'Eli Lilly LLY.N sont à ce jour les leaders du marché des médicaments amaigrissants, dont la valeur est estimée à environ 150 milliards de dollars d'ici le début des années 2030.

Plusieurs autres développeurs de médicaments ont l'intention de rejoindre le peloton. Voici une liste d'entreprises cotées en bourse qui visent la prochaine grande opportunité:

NOVO NORDISK

CagriSema, le médicament candidat de Novo contre l'obésité, très surveillé, a aidé les patients en surpoids à réduire leur poids de 22,7 % lors d'un essai en phase finale, mais ce résultat est inférieur à ses propres attentes , qui prévoient une réduction allant jusqu'à 25 %.

Les données sont comparables à la perte de poids d'environ 15% après 68 semaines dans un essai pour Wegovy.

CagriSema est une injection hebdomadaire qui combine le semaglutide, l'ingrédient actif de Wegovy qui imite l'hormone intestinale GLP-1, et une molécule distincte appelée cagrilintide qui imite l'hormone pancréatique amyline.

Les deux hormones combinées coupent la faim et aident à contrôler la glycémie des patients.

Novo développe également une pilule amaigrissante, l'amycrétine, qui a permis à des participants obèses de perdre 13,1 % de leur poids après 12 semaines de traitement dans le cadre d'une étude préliminaire.

L'entreprise a déclaré sur en septembre qu'elle prévoyait de décider d'autres études pour l'amycrétine après les résultats d'une étude préliminaire sur une version sous-cutanée du médicament, qui devraient être disponibles l'année prochaine.

Elle s'apprête à acheter trois des sites de remplissage et de finition du fabricant de médicaments Catalent en Italie, en Belgique et aux États-Unis, afin d'augmenter la production de Wegovy.

Novo Holdings, l'actionnaire majoritaire de Novo Nordisk, a achevé son acquisition de Catalent le 18 décembre.

ELI LILLY

Le traitement amaigrissant d'Eli Lilly, Zepbound, a reçu le feu vert des autorités de réglementation américaines et britanniques l'année dernière , ouvrant la voie à un nouveau rival puissant pour le Wegovy de Novo.

Au début du mois de décembre, Lilly a déclaré que les patients du site qui prenaient Zepbound avaient perdu 47 % de poids en plus que ceux qui recevaient Wegovy, dans le cadre du premier grand essai comparatif des deux médicaments rivaux très demandés.

Dans l'étude de 751 personnes parrainée par Lilly, Zepbound a aidé les patients à perdre en moyenne 20,2 % de leur poids après 72 semaines, contre 13,7 % pour le groupe traité avec Wegovy.

En 2023, Lilly a déclaré qu'un essai à mi-parcours de son médicament candidat de nouvelle génération contre l'obésité, une injection hebdomadaire de rétatrutide, a entraîné une perte de poids allant jusqu'à 24,2 % après 48 semaines.

Lilly teste actuellement le rétatrutide dans des essais de phase avancée.

Elle teste une autre pilule expérimentale contre l'obésité, l'orforglipron, dans le cadre d'un essai de phase avancée et prévoit que divulguera les données de l'étude en avril 2025.

La dose la plus élevée d'orforglipron a entraîné une perte de poids de 14,7 % après 36 semaines chez des patients obèses, selon les données d'un essai de phase intermédiaire.

PFIZER

En juillet, Pfizer PFE.N a déclaré qu'il prévoyait d'entamer des essais cliniques dans le courant de l'année pour une version remaniée et à prise unique de sa pilule amaigrissante, le danuglipron.

Le fabricant de médicaments a déclaré l'année dernière qu'il arrêtait les essais d'une version biquotidienne du danuglipron.

ROCHE ET CARMOT THERAPEUTICS

Roche ROG.S a acquis le CT-388 dans le cadre du rachat de Carmot Therapeutics pour 2,7 milliards de dollars. L'injection hebdomadaire de Carmot appartient à la même catégorie que Mounjaro ou Zepbound d'Eli Lilly.

En juillet, la société a annoncé qu'un deuxième candidat médicament issu de l'acquisition de Carmot avait donné des résultats positifs lors d'un essai préliminaire.

Roche a déclaré que sa pilule expérimentale, qui pourrait intéresser les patients réticents aux injections, était bien tolérée, avec des effets secondaires gastro-intestinaux généralement légers ou modérés, similaires à ceux observés avec d'autres médicaments amaigrissants.

AMGEN

En novembre, MariTide, le médicament expérimental d'Amgen

AMGN.O contre l'obésité, a permis à des patients en surpoids de perdre jusqu'à 20 % de leur poids corporel au cours d'un essai de phase intermédiaire d'une durée d'un an.

Les analystes ont déclaré que les avantages de MariTide en matière de perte de poids étaient comparables à ceux de Wegovy et de Zepbound, mais que les effets secondaires étaient légèrement plus nombreux.

MERCK

En décembre, Merck MRK.N a signé un accord de licence d'une valeur de 2 milliards de dollars pour le médicament oral expérimental de la biotech chinoise Hansoh Pharma 3692.HK pour traiter l'obésité, devenant ainsi un concurrent tardif dans la course à l'offre d'une pilule amaigrissante pour remplacer les piqûres hebdomadaires.

Le médicament, HS-10535, est un candidat agoniste du récepteur GLP-1 similaire à Wegovy et Zepbound.

ASTRAZENECA

La pilule amaigrissante expérimentale d'AstraZeneca AZN.L , dont la licence a été accordée il y a un an par la société chinoise Eccogene pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars, a été jugée sûre et tolérable dans le cadre d'un essai préliminaire réalisé en novembre.

Le fabricant de médicaments a déclaré qu'il avait fait progresser la pilule à prise unique quotidienne, appelée AZD5004, vers des essais de phase intermédiaire.

ALTIMMUNE

Altimmune ALT.O a déclaré l'année dernière que son médicament candidat, le pemvidutide , a permis de réduire le poids de 15,6% en moyenne et a montré une perte de poids continue à la fin du traitement dans un essai de phase intermédiaire.

Cependant, les patients ont également souffert de nausées et de vomissements d'intensité légère ou modérée.

VIKING THERAPEUTICS

Viking Therapeutics VKTX.O a déclaré en février que son médicament expérimental, le VK2735, a aidé les patients à atteindre une perte de poids moyenne de 14,7 % après 13 semaines de traitement dans une étude à mi-parcours, qui avait recruté 176 adultes en surpoids avec au moins une comorbidité liée au poids.

En novembre, la société a déclaré que le médicament a aidé neuf patients, qui ont reçu la dose la plus élevée de 100 milligrammes, à perdre en moyenne 8,2 % de leur poids corporel après 28 jours dans une étude de stade précoce.

ZEALAND PHARMA

La biotech danoise Zealand Pharma ZELA.CO a déclaré en juin qu'une dose élevée de son médicament candidat pour la perte de poids, le petrelintide, a permis de réduire le poids de 8,6% en moyenne après 16 doses hebdomadaires dans le cadre d'une étude de stade précoce.

La société a déclaré en août qu'elle était prête à entamer des discussions avec d'autres sociétés pharmaceutiques au cours du second semestre de cette année en vue de partenariats potentiels pour développer et commercialiser le petrelintide.

Zealand teste actuellement le pétrelintide chez des personnes en surpoids ou obèses sans diabète de type 2 dans le cadre d'une étude de phase intermédiaire.

STRUCTURE THERAPEUTICS

Structure Therapeutics GPCR.O a déclaré en juin que son médicament oral expérimental contre l'obésité a permis de réduire le poids de 6,2 % en moyenne à la fin des 12 semaines d'une étude de phase intermédiaire.

Valeurs associées

5,2827 USD NASDAQ +2,18%
284,4900 USD NASDAQ +0,25%
10 753,000 GBX LSE +1,37%
822,045 USD NYSE +3,55%
84,520 USD NYSE +1,54%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
5,9100 USD OTCBB 0,00%
1,3645 USD NASDAQ +1,07%
24,265 USD NYSE +1,44%
271,700 CHF Swiss EBS Stocks +0,89%
27,9800 USD NASDAQ +2,38%
29,2850 USD NASDAQ +2,34%
490,200 DKK LSE Intl +3,44%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.