Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les détenteurs d'obligations vénézuéliennes demandent à un tribunal de New York de protéger leurs droits
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 20:24

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Marianna Parraga

Les détenteurs d'une obligation clé en défaut de paiement de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA ont demandé jeudi à un juge new-yorkais de s'assurer qu'ils peuvent réclamer une compensation sur le produit attendu d'une vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur américain Citgo Petroleum, détenu par le Venezuela.

L'affaire des détenteurs à New York concernant la validité de leur demande contre le Venezuela n'a pas été résolue, mais s'ils obtiennent une injonction dans l'intervalle, ils pourraient finalement bloquer le transfert des actions de PDV Holding, la société mère de Citgo, au vainqueur de la vente aux enchères.

Une offre de 7,4 milliards de dollars pour PDV Holding présentée par un groupe dirigé par une unité du mineur Gold Reserve GRZ.V a été recommandée la semaine dernière comme le gagnant de la vente aux enchères par un officier de justice supervisant le tour d'enchères dans le Delaware.

La vente aux enchères organisée par le tribunal vise à rembourser les créanciers du Venezuela après les défauts de paiement et les expropriations du pays sud-américain. Mais contrairement à certaines offres concurrentes, l'offre du groupe Gold Reserve ne comprend pas d'accord pour payer les détenteurs d'obligations.

Ces derniers se préparent à demander une injonction si l'offre du groupe Gold Reserve est finalement approuvée au Delaware dans les conditions proposées.

"Nous ne voulons pas interférer avec la vente", a déclaré Christopher Clark, qui représente les détenteurs, au juge Katherine Polk Failla du district sud de New York, lors d'une audience. "Tout ce que nous essayons de faire, c'est de protéger nos droits. Le Delaware n'est pas le forum approprié pour cela."

Le juge fédéral Leonard Stark doit décider d'approuver ou non l'offre recommandée dans les semaines à venir. Stark avait prévu que l'opposition des détenteurs d'obligations à la transaction proposée par le groupe Gold Reserve pour la société mère de Citgo pourrait conduire à une augmentation des litiges dans cette affaire qui dure depuis 8 ans et dont le premier tour d'appel d'offres a échoué l'année dernière.

Fin juin, les avocats représentant les détenteurs ont déclaré à Polk Failla qu'ils chercheraient à obtenir réparation, notamment par le biais d'une injonction, afin de préserver leur statu quo pendant que le tribunal de New York statuerait sur leur affaire. L'audience de jeudi visait à expliquer la demande d'injonction prévue.

Valeurs associées

4,890 CAD TSX Venture -0,41%
4,15 USD NYMEX -0,46%
70,71 USD Ice Europ +2,66%
68,67 USD Ice Europ +2,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...