Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les députés russes soutiennent une nouvelle application de messagerie d'État pour lutter contre WhatsApp et Telegram
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 17:30

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Alexander Marrow

Les législateurs russes ont voté mardi en faveur du développement d'une application de messagerie soutenue par l'État qui serait étroitement intégrée aux services gouvernementaux, alors que Moscou s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard de plateformes telles que WhatsApp et Telegram.

La Russie cherche depuis longtemps à établir ce qu'elle appelle sa souveraineté numérique en promouvant ses propres services. Ses efforts pour remplacer les plateformes technologiques étrangères sont devenus plus urgents lorsque certaines entreprises occidentales se sont retirées du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Anton Gorelkin, député de la commission de la politique de l'information du parlement russe, qui a rédigé le projet de loi, a déclaré que l'application russe offrirait la messagerie et les appels, ainsi que d'autres fonctionnalités que Telegram et WhatsApp de Meta Platforms META.O n'ont pas.

"Le principal avantage concurrentiel de la plateforme sera l'intégration profonde avec les services gouvernementaux", a écrit Anton Gorelkin sur Telegram.

Le projet de loi doit encore passer par la chambre haute du parlement et être signé par le président Vladimir Poutine pour devenir une loi.

La semaine dernière, le ministre du développement numérique, Maksut Shadayev, a proposé d'intégrer les services gouvernementaux à une application de messagerie nationale lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine, soulignant les lacunes de la Russie par rapport à d'autres pays dans ce domaine.

Il a fait l'éloge de la société technologique contrôlée par l'État, VK VKCO.MM , dont le site de médias sociaux VKontakte est consulté par près de 80 millions de Russes chaque jour, pour avoir développé des services nationaux tels que VK Video, un rival russe de YouTube d'Alphabet GOOGL.O .

VK a dépensé beaucoup d'argent pour produire du contenu et améliorer son expertise technique afin d'augmenter son audience, ce qui a conduit à une perte de 94,9 milliards de roubles (1,21 milliard de dollars) en 2024.

L'audience de YouTube en Russie a fortement chuté au cours de l'année écoulée, passant de plus de 40 millions d'utilisateurs quotidiens à moins de 10 millions à la mi-2024, en raison du ralentissement des vitesses de téléchargement qui a rendu l'accès au site plus difficile.

Les autorités russes ont imputé ce ralentissement à Google, l'accusant de ne pas investir dans les infrastructures russes et le critiquant pour son refus de rétablir les chaînes russes bloquées.

YouTube a déclaré que le ralentissement n'était pas dû à des actions ou à des problèmes techniques de sa part.

Mikhail Klimarev, directeur de l'Internet Protection Society, un groupe russe de défense des droits numériques, a déclaré sur Telegram qu'il s'attendait à ce que la Russie ralentisse la vitesse de WhatsApp et de Telegram pour faire de la place à la nouvelle messagerie d'État, qui, selon lui, pourrait violer les libertés individuelles. (1 $ = 78,4205 roubles)

Valeurs associées

251,1600 USD NASDAQ -0,18%
779,0000 USD NASDAQ +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...