Aller au contenu principal
Fermer

Les dépenses de construction de centres de données aux États-Unis atteignent un niveau record en raison de l'augmentation de la demande en matière d'intelligence artificielle, selon l'institut Bank of America
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 17:25

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les dépenses de construction de centres de données aux États-Unis ont atteint un niveau record de 40 milliards de dollars à un taux annuel corrigé des variations saisonnières en juin, alors que les géants de la technologie continuent de déverser des milliards dans l'infrastructure de l'IA, selon un rapport de l'institut Bank of America.

PAR LES CHIFFRES

Le chiffre de juin représente une augmentation de 30 % par rapport à l'année précédente, après une poussée de 50 % en 2024, indique le rapport, citant les données du Bureau du recensement des États-Unis.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'essor de l'IA générative et de l'apprentissage automatique alimente la demande en puissance de calcul, ce qui incite les poids lourds de la technologie, notamment Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O et Amazon.com AMZN.O , à investir des milliards dans la mise en place de l'infrastructure.

Ces hyperscalers ont dépensé des milliards pour dimensionner leurs opérations afin de prendre en charge les charges de travail de l'IA, créant une manne pour les sociétés de semi-conducteurs comme Nvidia NVDA.O , qui fournit des puces utilisées dans les centres de données et tire l'essentiel de son chiffre d'affaires de ces ventes.

CITATIONS CLÉS

"Les hyperscalers représentent une part importante de l'augmentation de la demande en énergie, mais ils n'expliquent pas tout", ont déclaré les économistes de Bank of America Institute dirigés par Liz Everett Krisberg dans le rapport.

"En fait, la majeure partie de l'augmentation prévue de la demande d'électricité aux États-Unis jusqu'en 2030 provient d'éléments tels que les véhicules électriques (EVs), le chauffage, la relocalisation industrielle et l'électrification des bâtiments."

Valeurs associées

309,1100 USD NASDAQ +0,63%
228,2900 USD NASDAQ +0,41%
485,2850 USD NASDAQ -0,13%
183,3800 USD NASDAQ +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:12 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis en évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...