Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les débuts des ETF devraient battre le record de 2021 grâce à l'augmentation des émissions de fonds actifs
information fournie par Reuters 30/10/2023 à 16:37

par Suzanne McGee et Bansari Mayur Kamdar

L'émission de nouveaux fonds négociés en bourse (ETF) sur le marché américain est en passe d'atteindre un niveau record en 2023, les gestionnaires d'actifs se précipitant pour lancer des fonds gérés activement en réponse à la hausse des taux d'intérêt et à la volatilité du marché.

La semaine dernière, Morningstar Direct a calculé que 391 nouveaux ETF avaient commencé à être négociés en 2023. Ce chiffre est nettement supérieur aux 311 qui avaient été lancés au cours de la dernière semaine d'octobre 2021, année où le nombre de lancements d'ETF avait atteint le chiffre record de 475.

"Nous avons historiquement observé une augmentation du nombre de lancements de la part de nos clients à l'automne, car l'activité reprend après les mois d'été et avant la fin de l'année", a déclaré John Hooson, directeur général des produits ETF chez BBH.

"Nous constatons que ce phénomène s'accélère quelque peu en 2023, car de nouveaux produits sont lancés en réponse aux conditions actuelles du marché, à savoir la hausse des taux et la volatilité du marché."

La Réserve fédérale américaine a porté les taux d'intérêt à des sommets pluriannuels avant de marquer une pause le mois dernier, les chocs géopolitiques et les craintes de voir les taux rester plus longtemps élevés ayant ébranlé les marchés.

Depuis la fin du mois de septembre, les gestionnaires d'actifs ont lancé de nouveaux produits à un rythme effréné, avec des totaux hebdomadaires doubles ou triples du rythme à long terme de huit ou neuf nouveaux ETF.

Le mois dernier, le nombre de nouveaux ETF a atteint le record mensuel de 69. Jusqu'à présent, en octobre, le total s'élève à 47, selon les données de Morningstar Direct. Les analystes estiment que le chiffre final pour octobre sera très certainement plus élevé.

La plupart des tendances qui ont alimenté la croissance explosive des ETF ces dernières années devraient rester intactes jusqu'en 2024.

Bryan Armour, analyste ETF chez Morningstar, a déclaré qu'une grande partie de l'élan vient des sociétés de gestion d'actifs qui ont commencé à développer des ETF liés à des stratégies qui ont soutenu des fonds communs de placement à succès.

Alors que certains affirment que le marché des ETF passifs qui suivent un indice est peut-être déjà saturé, il y a beaucoup de place pour les nouveaux ETF gérés activement.

Ces derniers séduisent les investisseurs en leur proposant des stratégies jusqu'à présent réservées aux fonds communs de placement, en leur offrant une plus grande liquidité et des frais souvent nettement moins élevés.

Sur les 375 ETF lancés depuis le début de l'année, près de 75 % sont des fonds à gestion active.

"Les fonds actifs ne représentent peut-être qu'une fraction de l'ensemble des ETF sur le marché, mais ils sont bien plus performants en termes de flux de capitaux", a déclaré Wes Crill, directeur principal des investissements chez DFA, l'un des plus grands émetteurs d'ETF actifs sur le marché.

Les ETF actifs ne représentent que 6 % du total des actifs nets, mais ils ont reçu près d'un tiers des entrées nettes en septembre, selon les données de Morningstar.

Aniket Ullal, responsable des données et de l'analyse des ETF à la CFRA, a lié l'essor des ETF actifs à l'explosion de l'intérêt pour les ETF à résultats définis, des produits qui utilisent des options pour amortir le risque de baisse en échange d'une certaine forme de plafonnement de la hausse.

Ces produits attirent les investisseurs rendus nerveux par la volatilité et l'incertitude des marchés, selon les analystes.

Les actifs des ETF actifs ont atteint 22 milliards de dollars en janvier 2023, contre seulement 183 millions de dollars quatre ans plus tôt, selon les données de Morningstar.

Depuis le début de l'année, les actifs des ETF à revenu défini ont encore augmenté de 2,64 milliards de dollars, avec 48 nouveaux lancements.

Ces ETF peuvent facilement être personnalisés pour répondre aux préférences des investisseurs, a déclaré Drew Pettit, analyste ETF chez Citigroup.

"Les entreprises en construisent un, puis le modifient pour qu'il ait un niveau de volatilité différent ou qu'il soit basé sur un indice différent ou sur d'autres termes légèrement différents", puis lancent ces variantes, a déclaré M. Pettit.

Bien que le marché obligataire soit en passe de connaître une troisième année consécutive de pertes, les gestionnaires d'actifs lancent également de nouveaux ETF à revenu fixe et les investisseurs répondent à l'appel.

Les portefeuilles d'obligations gérés activement, tels que ceux lancés par Capital Group fin septembre, sont particulièrement intéressants pour les investisseurs.

"Un gestionnaire actif peut être beaucoup plus agile et saisir une partie de l'élan à la hausse ou à la baisse des taux d'intérêt", a déclaré Frank Koudelka, spécialiste mondial des produits ETF chez State Street, pour expliquer l'afflux de nouvelles offres de produits à revenu fixe.

Certains d'entre eux, comme le JPMorgan Active Bond ETF

JBND.N qui vient d'être lancé, offrent aux investisseurs des ETF des quasi-reproductions de stratégies de fonds communs de placement existantes.

Depuis le début de l'année, 82 nouveaux ETF obligataires ont fait leur apparition, selon Morningstar Direct.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.