Aller au contenu principal
Fermer

Les cryptomonnaies frappées par la fuite des actifs à risque
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Rae Wee

Les crypto-monnaies ont été prises dans une vaste fuite des actifs à risque vendredi, envoyant le bitcoin et l'éther à des plus bas de plusieurs mois, alors que les inquiétudes persistaient concernant les valorisations technologiques élevées et que les paris sur un assouplissement prochain de la politique de la Réserve fédérale s'estompaient.

Le bitcoin BTC= , la plus grande crypto-monnaie du monde, a chuté de 2,1 %, passant sous la barre des 86 000 dollars pour atteindre un creux de sept mois à 85 350,75 dollars dans les échanges asiatiques. L'Ether ETH= a également chuté de plus de 2 % pour atteindre son niveau le plus bas en quatre mois à 2 777,39 $.

Les deux jetons ont subi des pertes hebdomadaires d'environ 8 %.

Les crypto-monnaies sont souvent utilisées par les investisseurs comme baromètre de l'appétit pour le risque et la forte baisse montre à quel point l'humeur du marché est devenue fragile ces derniers jours, avec les actions phares de l'intelligence artificielle qui dégringolent et la volatilité qui monte en flèche .VIX .

"Si cela traduit un sentiment de risque global, alors les choses pourraient commencer à devenir très, très laides, et c'est ce qui nous préoccupe actuellement", a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG, à propos de la chute du bitcoin.

Environ 1 200 milliards de dollars ont été retranchés de la valeur totale du marché de toutes les crypto-monnaies au cours des six dernières semaines, selon l'observateur du marché CoinGecko.

Les cours des ETF au comptant sur le bitcoin cotés à Hong Kong, lancés par China AMC 3042.HK , Harvest 3439.HK et Bosera 3008.HK , ont chacun chuté de près de 7 % vendredi.

LA DÉGRINGOLADE DU BITCOIN

La chute du bitcoin a été brutale et rapide après une année exceptionnelle qui l'a propulsé à un niveau record de plus de 120 000 dollars en octobre, porté par des changements réglementaires favorables aux crypto-actifs à l'échelle mondiale.

Selon les analystes, le marché reste marqué par le krach record des crypto-monnaies le mois dernier, qui a entraîné plus de 19 milliards de dollars de liquidations de positions à effet de levier, les ventes de panique et la faible liquidité ayant déclenché de fortes fluctuations.

"Le marché se sent un peu disloqué, un peu fracturé, un peu fragilisé, vraiment, depuis que nous avons eu ce repli", a déclaré Sycamore.

Le bitcoin a depuis effacé tous ses gains depuis le début de l'année et est maintenant en baisse de 8 % pour l'année, tandis que l'éther a perdu près de 16 %.

Le repli a également nui aux cours des actions des sociétés de gestion de réserves de crypto-monnaies, à la suite d'un essor des sociétés publiques de trésorerie en actifs numériques cette année, les entreprises ayant profité de la hausse des prix pour acheter et conserver des crypto-monnaies à leur bilan.

Les actions de Strategy MSTR.O , qui a déjà été la tête d'affiche de l'accumulation de bitcoins par les entreprises, ont chuté de 11 % au cours de la semaine et se trouvent à leur niveau le plus bas depuis un an.

Son homologue japonais Metaplanet 3350.T a dégringolé d'environ 80 % depuis le sommet atteint en juin.

"Les conditions du marché du Bitcoin sont les plus baissières depuis le début du cycle haussier actuel en janvier 2023", a déclaré la société de recherche sur les actifs numériques CryptoQuant dans son rapport hebdomadaire sur les cryptomonnaies mercredi.

"Il est très probable que la majeure partie de la vague de demande de ce cycle soit passée."

Valeurs associées

85 595,4999 USD CryptoCompare -2,77%
177,1300 USD NASDAQ -5,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Marseille Benoit Payan, à la sortie de la préfecture des Bouches-du-Rhône, à Marseille, le 20 novembre 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:42 

    À quatre mois des municipales, le narcotrafic, étonnement peu présent dans la campagne marseillaise jusqu'à présent, est venu percuter le débat avec l'assassinat de Mehdi Kessaci, la plupart appelant à l'unité, sauf l'extrême droite. L'insécurité due au narcotrafic ... Lire la suite

  • Le bâtiment de l'ambassade d'Iran, à Washington, aux Etats-Unis, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    Les murs décatis de cette vaste demeure de Washington étaient depuis longtemps cachés par une végétation envahissante quand, en septembre, la haie a été enfin taillée et le drapeau syrien hissé. La réouverture symbolique de l'ambassade de Syrie aux Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr à Washington DC, le 12 novembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:40 

    La principale agence sanitaire des États-Unis évoque désormais un possible lien entre vaccins et autisme, pourtant maintes fois démenti, se faisant l'écho des thèses du contesté ministre de la Santé de Donald Trump, un revirement condamné jeudi par les scientifiques. ... Lire la suite

  • Ce montage photo montre le maire élu de New York Zohran Mamdani (G) durant la campagne, le 19 octobre 2025 à New York et le président américain Donald Trump (D) à Washington, le 24 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 07:39 

    Après une campagne marquée par des échanges acerbes entre les deux hommes, Donald Trump reçoit vendredi à Washington le nouveau maire démocrate de New York Zohran Mamdani, devenu l'un de ses opposants de premier plan. L'élu de 34 ans a déclaré qu'il était "prêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...