Aller au contenu principal
Fermer

Les critiques sur les SCPI s' accumulent malgré leur succès commercial
information fournie par Agefi Asset Management  16/12/2019 à 11:15

(NEWSManagers.com) - Chères SCPI. Selon le baromètre de la société d'analyse financière indépendante Deeptinvest, portant sur l' intégralité des SCPI commercialisables, la moyenne des frais de souscription atteint, pour ces produits, 9,58% HT et est susceptible de monter jusqu' à 13,8%. Un coût auquel s' ajoutent les frais de gestion annuels moyens de 9,49%, qui peuvent également grimper jusqu' à 12,4%, souligne Deeptinvest. À l' inverse, à peine 21% des véhicules de rendement et 11% de ceux fiscaux présentent des frais de gestion ne dépassant pas 8%.

En outre, ces produits présentent par nature des risques en capital et en liquidité. La SCPI reste particulièrement exposée aux cycles immobiliers : " près de 20% des SCPI en capitalisation et 38% en nombre de véhicules sont susceptibles de présenter un risque financier pour leurs souscripteurs, notamment en cas de retournement du marché immobilier" , peut-on lire dans l'étude.

Toujours selon le baromètre, côté gouvernance cette fois-ci, la parité hommes-femmes est " loin d' être respectée" dans le monde de la SCPI. Seules 9% des SCPI de rendement la respectent dans leurs organes de direction et aucune dans les conseils de surveillance, un taux qui passe respectivement à 8% et 6 % pour les SCPI fiscales. " Sur les 158 fonds du panel, seulement 16 sont présidés par une femme et 3 présentent un conseil de surveillance où la parité homme-femme est respectée" , souligne l' étude.

Peut mieux faire, aussi, du côté des critères environnementaux et de bonne gouvernance. La SCPI se caractérise en effet également par une " faible prise en compte des critères ESG" : ainsi 61% des gestionnaires de SCPI de rendement déclarent prendre en compte de tels critères dans leur politique d' investissement, tandis que 55% se soucient de la consommation d' énergie et 14% de la biodiversité.

Le produit garde pourtant les faveurs des investisseurs, notamment du fait de ses rendements très élevés. La performance affichée par le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) des SCPI de rendement, qui représentent plus de 96% des fonds sous gestion, se montait ainsi à 4,65% en décembre 2018 (4,53% un an auparavant). La capitalisation de l'ensemble des SCPI actives sur le marché, captées par 30 sociétés de gestion, se montait à 53 milliards d' euros à fin 2018, en hausse de 10% sur un an, rappelle Deeptinvest. Et la collecte devrait encore battre des records cette année : elle est attendue au-delà de 8 milliards d' euros par les spécialistes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député PS Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:50 

    Le député PS Jérôme Guedj a estimé possible sur radio J dimanche l'adoption du budget de l'Etat avant le 31 décembre, jugeant qu'une loi spéciale et une reprise des discussions début 2026 seraient une "perte de temps". "Je pense que c'est encore possible de pratiquer ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'A75 à hauteur de Sévérac-d'Aveyron, le 14 décembre 2025  ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:37 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé dimanche se rendre lundi dans le Sud-Ouest pour assister "au début de la vaccination" de troupeaux bovins face à la colère persistante d'une partie du monde agricole qui conteste la gestion de la dermatose nodulaire ... Lire la suite

  • Un garçon de 13 ans pose chez lui alors qu'il consulte les réseaux sociaux sur son téléphone portable à Sydney, le 8 décembre 2025.  ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 10:11 

    Augmentation générale "de 220 euros", "taxe sur les retraits d'espèces" : les fausses infos pullulent sur TikTok, relayées par une myriade de faux comptes d'actualités. A la clé : des millions de vues et des revenus parfois conséquents pour leurs créateurs, souvent ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 22:47 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...